Delachaux et Niestlé (17/11/2016)
3.5/5   1 notes
Les fêtes célébrées dans les campagnes sont, au contraire de celles des villes, des survivances de rituels animistes dont les raisons sont à rechercher dans un besoin profond d'intégration de l'homme dans son environnement et dans l'univers.
Que représentent la saint Antoine, la saint Eloi, les saint Jean, Catherine ou Nicolas, et toutes les autres fêtes de saints ? Quelles sont leur origine, leur relation avec les Eglises chrétienne et orthodoxe, les manife... >Voir plus
Que lire après Fêtes païennesVoir plus
Cet ouvrage, qui compte plus de 400 photographies, présente de nombreuses fêtes d'origine païennes à travers 200 reportages exceptionnels et inédits.
Le lecteur pourra ainsi comprendre le sens et l'origine des fêtes populaires tout autour de l'Europe, découvrir des rites surprenants mais pourtant toujours vivants à notre époque.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Video de Jean-Dominique Lajoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Lajoux
AUBRAC, les paysans dans les années 60 par Jean-Dominique Lajoux .Dans les années 60, en Aubrac, Jean-Dominique Lajoux filme une séquence authentique donnant à voir la récolte dans les champs et le travail du forgeron du village. Un document d'archive unique et émouvant sur la vie et le labeur des paysans dans les campagnes d'antan. Pour accéder à la présentation du livre : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/aubrac/9782603020265