lulu.com (09/03/2014)
Depuis toujours, la littérature russe - mais aussi celle des pays qui longtemps furent associés à la Russie - a manifesté un penchant certain pour le fantastique, voire la science-fiction et d'autres genres conjecturaux. Cette bibliographie, qui couvre l'ensemble de l'ex-empire russe et soviétique, du début du Xixe siècle à 2014 est unique en son genre. Riche de plus de 215 auteurs (russes, ukrainiens, lituaniens, estoniens, arméniens, kirghizes, ouzbeks, etc.) pour... >Voir plus
Que lire après Bibliographie des textes fantastiques et de science-fiction de Russie et des pays de la CEI traduits en françaisVoir plus
J'ai déjà lu les deux essais sur la SFFF russe de Patrice Lajoye (Etoiles rouges et Russkaya Fantastika) et j'ai trouvé très frustrant que certains livres évoqués ne soient pas traduits en français. Voici donc une bibliographie tout à fait incontournable pour tout amateur de SFFF russe : la liste des textes fantastiques et de science-fiction de Russie et des pays de la CEI traduits en français avant 2014.

215 auteurs, 760 entrées (romans, recueils, nouvelles) : j'ai de quoi m'occuper pour plusieurs années !

J'en ai déjà sorti deux listes :

et augmenté ma pàl de quelques titres. On ne se refait pas !

Mes prochaines lectures ?

Refuge 3/9 d'Anna Starobinets, Les nouveaux robinsons de Ludmila Petrouchevskaïa, Quatuor astral de Nikolaï Dejnev et Pierrot noir de Dimitri Baranov.

A suivre…

Challenge SFFF 2021

Ce sont en tout 215 auteurs qui sont ici présents, à travers 758 entrées : des auteurs russes, bien sûr, mais aussi ukrainiens, moldaves, lituaniens, estoniens, arméniens, kirghizes, ouzbeks.

Videos de Patrice Lajoye (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Lajoye
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 La théorie de l'essaim
C'est un des thèmes récurrents du space-opera depuis la course à l'espace entre États-Unis et Union soviétique. En attendant, l'espoir de l'existence de la planète B s'amenuise, sans même parler de l'atteindre. Ne devient-il pas primordial d'envisager que nous ne disposons que de la Terre ?
Les intervenants : Patrice Lajoye, Floriane Soulas, Joëlle Wintrebert Moderateur : Gabrielle Maréchaux