En lisant le titre, nous serions tentés de croire que l'auteur nous livre un documentaire sur
Félicien Rops, mais il s'agit plutôt d'un récit inventé à partir d'éléments réels. Outre la vie de l'artiste, nous suivrons en parallèle l'histoire d'un personnage fictif,
Jean Desjardins.
Quel lien y a-t-il entre les deux héros, me demanderez-vous ? Jean est un inspecteur en assurances chargé d'enquêter sur les préjudices subis. Or, un philosophe parisien, Bertrand Hilare-Verni, est venu récemment au
Musée Félicien Rops à Namur pour évoquer les liens entre Rops et
Baudelaire et il a été entarté. Jean est alors dépêché sur place pour évaluer le tort causé à la réputation du musée par cet événement.
Sur le point de se marier et de devenir père, Jean vit difficilement les tensions relatives aux préparatifs des deux événements, il se pose des questions sur sa vie et ce déplacement tombe plutôt à pic pour le faire souffler un peu. Pressé par le besoin de sortir de sa morne existence, doté d'un sens aigu de la justice et légèrement troublé par la jolie rouquine responsable du Musée Rops, Jean se lance à coeur perdu dans la
correspondance de l'artiste (qui comprend plus de 4000 lettres !) afin de mieux cerner les enjeux de l'entartage. Cet excès de zèle ne va pas vraiment plaire à tout le monde…
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