murmure des soirs (20/10/2018)
3.5/5   2 notes
À la suite d’un attentat pâtissier sur une toile de Félicien Rops, l’inspecteur des assurances Jean Desjardins est engagé
par les responsables du musée Rops pour évaluer les dommages. Cette enquête de routine se transforme bientôt, grâce à l’intervention d’une jeune assistante passionnée, en une quête des traces de l’artiste anticonformiste du XIXe siècle.

Qui a intérêt à récupérer la mémoire de Félicien Rops, peintre sulfureux et amoureux des ... >Voir plus
Que lire après Femmes de RopsVoir plus
Michaël Lambert est un écrivain liégeois mais pas que vu qu'il s'investit dans divers projets culturels. J'ai eu l'occasion de le croiser il y'a quelques années et rétrospectivement, j'ai voulu découvrir ce qu'il proposait comme littérature. Ses talents sont multiples puisqu'il écrit aussi bien de la poésie, du théâtre, des scénarios et des romans. J'ai donc trouvé en bibliothèque ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
On y découvre la vie de Félicien Rops "romancée" mais avec de réelles références historiques alternant avec une enquête de Jean Desjardins. Celui ci est un agent d'assurance qui est chargé par le musée Rops de Namur de rendre un rapport sur un "attentat" qui a eu lieu en ses murs . Très vite, Jean se plonge dans la vie tumultueuse de l'artiste et on commence à voir dans sa propre vie d'étranges similitudes. Il y a comme une aura Rops qui se met à planer dans l'air.
On sent bien que Michaël Lambert à de solides bases littéraires car son style est très travaillé et on y décèle quelques phases poétiques. Il se fait plaisir avec quelques facéties qui tournent autour de Noël Godin et BHL...
Hâte de découvrir d'autres ouvrages!
En lisant le titre, nous serions tentés de croire que l'auteur nous livre un documentaire sur Félicien Rops, mais il s'agit plutôt d'un récit inventé à partir d'éléments réels. Outre la vie de l'artiste, nous suivrons en parallèle l'histoire d'un personnage fictif, Jean Desjardins.

Quel lien y a-t-il entre les deux héros, me demanderez-vous ? Jean est un inspecteur en assurances chargé d'enquêter sur les préjudices subis. Or, un philosophe parisien, Bertrand Hilare-Verni, est venu récemment au Musée Félicien Rops à Namur pour évoquer les liens entre Rops et Baudelaire et il a été entarté. Jean est alors dépêché sur place pour évaluer le tort causé à la réputation du musée par cet événement.

Sur le point de se marier et de devenir père, Jean vit difficilement les tensions relatives aux préparatifs des deux événements, il se pose des questions sur sa vie et ce déplacement tombe plutôt à pic pour le faire souffler un peu. Pressé par le besoin de sortir de sa morne existence, doté d'un sens aigu de la justice et légèrement troublé par la jolie rouquine responsable du Musée Rops, Jean se lance à coeur perdu dans la correspondance de l'artiste (qui comprend plus de 4000 lettres !) afin de mieux cerner les enjeux de l'entartage. Cet excès de zèle ne va pas vraiment plaire à tout le monde…
Lien : http://www.ideeslivres.be/fe..

Le mélange de crème et de sucre provoqua une coulée du plus désagréable effet sur la laine de mouton australien du veston de Bertrand Hilare-Verni. L'étoffe fine était irrémédiablement souillée et la crème fraîche ne rassasierait plus aucun gourmet. Pourtant cette image sans nuance, en noir et blanc, ne manquait pas de force. Sa simplicité et sa répétition plairaient aux médias. Si, hormis les amateurs éclairés présents, personne ou presque n'était au courant de la venue du philosophe parisien à Namur ce jour-là pour évoquer les liens entre Baudelaire et Rops, dès le journal télévisé du soir, le pays entier ne manquerait pas de savoir qu'il y avait été entarté.
La blancheur de la crème jurait particulièrement avec l'épiderme cramoisi de l'intellectuel bafoué.
– Loin de là, mon ami, je me concentre sur ce qui en vaut la peine, sur l’inédit, sur le jamais vu. Je cherche la perfection.
- Et tu la cherches chez cette jeune femme ? Elle n’est pas exactement parfaite.
- Tu te trompes, elle est vivante, trop rouge, trop soûle, trop ronde et pourtant c’est elle qui plaît aux hommes, qui les pousse à dilapider leur fortune, leur honneur. C’est elle qui dirige le monde.
- Est-ce qu’elle ne te mènerait pas plutôt à la baguette ?
- Oh non, Léon. D’autres femmes tiennent ce rôle dans ma vie. Celle-ci ne sait même pas qui je suis, ce que je lui veux. Elle est encore étonnée que je me contente de lui demander de poser, de rester elle-même, de jouer son rôle. Je sais mieux qu’elle qui elle est.
Tout responsable d’un litige avait d’office des dédommagements à assumer, des frais à sa charge. Présumé coupable. Mais Jean avait d’autres idéaux. Ce n’est pas pour rien qu’il avait étudié la crimino. Il commençait toujours une enquête, quels que soient les dégâts à évaluer, par les éléments à décharge pour la personne incriminée. Présumée innocente. Autant dire que son sens de la justice était fort peu apprécié dans son service, pas plus que les responsables du musée et le bourgmestre Dévot ne se réjouiraient de le voir commencer par chercher des circonstances atténuantes au terrible Bloupier [l’entarteur].
Les romanciers veulent trop qu'un caractère « se tienne ». Et dans la vraie vie le fond reste mais les actes et les formes sont « ondoyantes et diverses » ! Et plus qu'on ne le croit !
Félicien Rops
Lettre à Henri Liesse, 1885