AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210924
285 pages
Editions Guérin (05/05/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
L'Everest déchaîne les passions. La montagne fascine et agace, surtout ceux qui n'y sont jamais allés. Les grincheux disent que c'est « Disneyland sur une poubelle », les autres veulent leur part de rêve, d'altitude et de prestige. Pour Nathalie Lamoureux, l'Everest n'était ni un graal, ni un désir enfoui. Son ascension est pourtant devenue une obsession, ce vers quoi ont tendu tous ses efforts pendant cinq ans.
Cinq ans d'exploration intérieure pendant lesq... >Voir plus
Que lire après L'Everest à la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trouvé dans une boîte à livres, ce récit m'a fait de l'oeil car il m'a rappelé le film Everest, sorti en 2015 avec notamment Jake Gylenhaal, Josh Brolin et Robin Wright, qui m'avait fait une forte impression à l'époque.
 
La solidité du reportage/témoignage de Nathalie Lamoureux réside dans le fait que l'on peut se projeter dans son expérience, elle qui se définit comme « une néophyte au passé sportif quasi nul » 
 
Son immersion totale dans un monde qui n'a pas toujours été le sien m'a captivée, sa force mentale et sa passion de l'aventure et de la découverte sont bluffants.
 
Et pour ne rien gâcher la journaliste et auteure a de surcroît une jolie plume. Certains passages prennent des allures de roman tant ils sont fouillés et vont un peu plus loin dans la portrait psychologique des aventuriers qu'elle croise sur le chemin des sommets.
 
La question essentielle est largement posée et exploitée tout au long du récit sous différents prismes : Qu'est-ce qui peut pousser ces chasseurs de rêves à braver le danger à tout prix, au risque (très élévé) de leur propre vie ?
 
Dans les années 90 L'Everest est devenu une sorte d'usine à rêves. La manne touristique et l'appât du gain attirent les organisateurs d'expéditions commerciales destinées aux alpinistes amateurs, ces « faux aventuriers » en recherche d'inspiration à l'orgueil démesuré, fascinés par les limbes de l'altitude.
Enjeux politiques, économiques, corruption, négligences, c'est pas joli joli ce qui se passe derrière les rafales de vents et le grésil.
 
La sévérité des éléments naturels est largement décrite et l'on apprend beaucoup sur les mécanismes d'acclimatation mais également sur les limites du corps humain.
 
Crampons aux pieds, piolets dans les mains, cordes tendues, mousquetons dégainés, Nathalie Lamoureux refuse de vivre avec le sentiment d'inachevé et sur plusieurs tentatives, elle mettra cinq ans à réaliser son Everest, sa gloire du sommet.
 
Sa détermination acharnée, son endurance/obsession valent le détour de ce témoignage. 

Préparez votre bouteille d'oxygène car à plusieurs reprises on a vraiment l'impression de manquer d'air.
 

Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’Everest n’est pas qu’une montagne, une poubelle, un cimetière et des embouteillages, c’est aussi une formidable et périlleuse aventure, une machine à donner du sens. Symbole universel, il fascine car il est la limite. Chacun vient y construire son mythe en fonction de sa condition physique et de ses capacités. L’aveugle, tiré par une longe. Le clochard céleste avec son vélo. Le Japonais de 80 ans. La Pakistanaise au nom de l’obscurantisme religieux, la Saoudienne qui , dans son pays, n’a pas le droit de conduire une voiture.
Commenter  J’apprécie          140
En contrebas, une mer de nuages bouche la vue, mais on peut distinguer la courbure de la terre. Le soleil tente de d’imposer, mais il est constamment balayé par un grand panache blanc, qui s’étire à l’infini dans le ciel, avant de s’enrouler comme une écharpe autour de nous Les masques relevés, nous avons le sommet pour nous tout seuls. Et tout devient merveilleux pendant quarante-cinq minutes. On pourrait mourir de bonheur. Ou se marier. La plateforme du sommet en guise de table de banquet. Une enveloppe de riz sacré pour la bénédiction. Personne ne se trouve plus haut que nous. Quelques grimpeurs brisent ce moment rare, mais indispensable, pour l’immortaliser en photo.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Nathalie Lamoureux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Lamoureux
Soirée rencontre avec Nathalie Lamoureux autour de son livre : Courir de plaisir. PROGRAMME ? Lectures, débat, rencontre en présence de l?auteur. ? Signature et verre de l?amitié. Regardez la soirée en direct ou en replay depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone...
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}