EAN : 9782204101363
Le Cerf (09/01/2014)
Le tome 3a de la grande traduction et édition bilingue des Ecrits de Qumrân, ou manuscrits de la Mer Morte, concerne le cinquième livre de la Torah, ou Deutéronome (après les quatre premiers édités aux tomes I et II), ainsi que de multiples réécritures, résumés, centons, anthologies, trouvés dans les grottes de Qumrân. L'ordre suivi par les éditeurs est celui de la Bible hébraïque. Un texte complet est cependant nécessaire pour suivre la lecture de ces collections d... >Voir plus
Que lire après La Bibliothèque de Qumrân : Tome 3a, TorahVoir plus
Le troisième volume de la Bibliothèque de Qumrân est consacré à la version du cinquième livre de la Tora et à ses réécritures telles qu'on les a retrouvées dans les jarres d'une grotte d'Israël. L'hébraïsant trouvera des textes qui lui sont familiers, avec de subtiles variations dans le choix des mots et surtout dans la graphie de la langue. La traduction est extrêmement claire, savamment et utilement annotée, et l'ensemble est un vrai trésor.

ROULEAU DU TEMPLE.
Les lecteurs du Pentateuque connaissent bien cette scène : Moïse, au sommet du mont Sinaï, reçoit de YHWH sa Torah ou "instruction", véritable mode d'emploi à l'usage de son peuple. La construction du sanctuaire, les sacrifices, les fêtes, les lois de pureté, le droit royal ou matrimonial - les plus grands thèmes de la vie religieuse et sociale sont traités. Telle est l'ambition du plus long manuscrit de la Mer Morte jamais découvert, le Rouleau du Temple.
Si les parallèles avec l'Exode, le Lévitique et le Deutéronome sont nombreux, YHWH parle ici à la première personne ; c'est dire l'autorité d'un tel écrit ! Cette autorité semble en outre moins dépendante de la médiation mosaïque si saillante dans le Deutéronome ; de fait, les sections préservées du Rouleau du Temple ne mentionnent jamais Moïse. Ce dernier n'a toutefois pas disparu : c'est bien à lui que YHWH s'adresse.

p. 311