EAN : 9782374482071
XO Editions (16/01/2020)
" Hôtel-casino Barrière, Lille - ; 3 h 57 On est trente, quarante à tout casser, réunis sur le parvis de l'hôtel, il fait froid. Le concert est terminé. Toute la nuit, on a fumé clope sur clope pour se réchauffer, jusqu'à ce qu'un fourgon noir débarque. Doucement je plonge la main dans mon sac à dos et sors le recueil de mes chansons... "
Pour Boris Lanneau, c'est le début d'une extraordinaire aventure.
Johnny, en un éclair, s'empare du recueil. Un ma... >Voir plus
Que lire après Un jour, j'écrirai une chanson pour JohnnyVoir plus
Un jour, j'écrirai une chanson pour Johnny. C est la promesse que fait un jour Boris à son père. Être fan de Johnny Hallyday, cela se transmet de père en fils dans cette famille. Et c'est donc le parcours unique parcouru par Boris pour réussir à réaliser ce rêve qui va être narré page après page.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage relaté sous forme de roman. L'auteur se livre littéralement à son lecteur et j'ai parfois eu la sensation de lire un journal intime. Il nous dévoile ses grands rêves, ses doutes, et crée une proximité inédite entre son lectorat et lui-même.

Bien évidemment, les références à l'univers de la chanson sont au centre de ce récit, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Boris ne s'en tient pas là. On le sent impliqué dans ce qu'il nous raconte, et non pas en retrait. Il n'hésitera pas à nous livrer des moments intimes de son quotidien, à analyser les relations qu'il entretient avec ses proches.

Le parcours qu'il a mené afin de réussir son rêve d'écrire une chanson pour son idole n'est pas banal, et parsemé d'embûches et de contrariétés. J'ai beaucoup aimé suivre Boris dans sa quête, d'autant plus qu'il nous la relate avec beaucoup de détails.

La plume de l'auteur est franche et captivante. Boris a le souci du mot juste et cela transparaît tout au long du récit. C'est teinté de douceur et j'ai senti le grand parolier qui se cache derrière l'écrivain. Boris a beaucoup de talent au moment de manier les mots.

Un très beau récit, sous forme de témoignage intimiste, qui relate le parcours de l'auteur pour réaliser son rêve, à savoir écrire une chanson pour son idole. C'est empli d'anecdotes et très bien écrit. Je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai déjà rédigé 4 chroniques d'ouvrages portant sur Johnny Hallyday, et jusqu'alors mon coup de coeur se résumait à « Dans mes yeux », mais après avoir lu le témoignage de Boris Lanneau, ce fut un second coup de coeur.

Boris Lanneau est issu d'une famille modeste, bercée depuis tout petit par les chansons de Johnny Hallyday grâce à son papa qui est fan depuis toujours, il n'en faut pas plus pour que Boris devienne fan à son tour, de l'artiste mais aussi de l'homme au regard de loup. Passionné par l'écriture, Boris Lanneau décide un jour d'écrire des chansons pour Johnny Hallyday, et surtout de lui remettre en main propre…

L'histoire est lancée et quelle histoire ! Un exemple de passion, celle de l'écriture, de la musique, de Johnny Hallyday, des concerts… mais aussi de ténacité, de courage, de force… car Boris Lanneau écrit inlassablement, modestement, et surtout ne lâche rien. J'ai dévoré ce livre en une soirée, tellement j'ai été prise dans le suspens de cette aventure avec une seule question : Boris Lanneau allait-il réussir à donner ses textes à Johnny Hallyday ? le chanteur allait-il accepter un de ses textes pour en faire une chanson ? Jusqu'au bout l'auteur de ce témoignage alterne les sauts dans le temps, ce qui nous pousse, nous lecteur, à devoir toujours attendre afin de savoir ce qu'il en est de ce fameux soir, où Boris, accompagné d'autres fans, conservant précieusement son carnet avec ses textes sur lui, attend devant un hôtel de Lille, que « L'idole des jeunes » arrive.

J'ai adoré ce livre, et que dire de l'émotion de la fin, tout comme moi, un « oh non » vous échappera t-il dans les derniers chapitres. Je me suis retrouvée dans ce témoignage de fan à beaucoup de passages dans le livre et au-delà du récit de Boris Lanneau c'est aussi un ouvrage qui porte différents messages, celui de poursuivre ses rêves coûte que coûte, de toujours y croire, de ne pas lâcher malgré les difficultés que peuvent comporter nos rêves, un beau témoignage d'amour d'un fan envers son artiste mais aussi d'un fils envers son père…
Lien : https://celitteratureofficie..