Sarbacane (02/09/2015)
2.23/5   15 notes
Cinq copains à la vie à la mort, cinq garçons de la campagne. Ils ont une deux-chevaux, et des rêves de cette fille de la ville qui les a tous éblouis l'été dernier. Il paraît qu'elle revient le mois prochain. Tous veulent la conquérir, bien sûr. Mais, suite à une chasse au lièvre à fond la caisse, tout tombe à l'eau : la deux-chevaux et les rêves...
Que lire après La fille de la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La première chose qui m'a plu concernant La fille de la ville, c'est le concept. Je trouvais ça chouette, une bande d'amis qui tombent amoureux d'une fille différente, et à partir de là il se passe pleins d'histoires !

Malheureusement, c'est un peu mitigée que je ressors de cette lecture…

Tout d'abord, la plume de l'auteur est vraiment très particulière. En effet, il peut tout aussi bien nous offrir de magnifiques descriptions et des belles morales que du langage familier et vulgaire ! C'est un grand contraste, et j'avoue que les paroles familières étaient trop nombreuses à mon goût.

En effet, comme les membres de l'Équipe sont des garçons ados, leur langage n'est pas toujours au top !
Mais en plus, ce qui m'a le plus dérangée concernant leurs dialogues etc., c'est qu'ils parlent vraiment de… « trucs de mec », si vous me permettez l'expression. Je veux dire que la drague, les filles, les voitures et le foot ne passionnent pas forcément tout le monde, malheureusement !
Je pense donc que les garçons aimeront certainement plus ce livre que les filles ^^

A part ça, j'ai été assez déçue par rapport à l'histoire. En fait, je trouve déjà le rythme très long et j'avoue, à ma grande honte, avoir passé jusqu'à cinq pages de passage que je trouvais « inutile », en quelque sorte… Enfin, personnellement, je ne voyais pas ce que cela apportait à l'histoire, à part de la longueur !

Mais sinon, il y a certains passages que j'ai vraiment adoré, qui donnent une leçon de vie. Qui nous montrent les conséquences que peuvent avoir un acte, ou une réaction inappropriée.

de plus, un des gros points positifs est l'évolution des personnages que l'on peut suivre durant tout le roman. Ils ne sont pas du tout les mêmes à la première page qu'à la dernière ; on voit qu'ils ont mûri, qu'ils ont évolué et qu'ils sont plus responsables. Et ça, j'adore ! Je trouve que c'est une des meilleures choses dans un roman, suivre l'évolution d'un personnage.

En parlant de ceux-ci, d'ailleurs… C'est assez déroutant, car il y a cinq personnages principaux, et j'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux ! Qui est qui ? Qui a fait ça ? Qui aime ça ?
Mais au fil du livre, on apprend à mieux les reconnaître, eux, les membres de l'Équipe si différents mais pourtant si semblables.
Je les aime tous, sans préférence particulière, parce qu'ils m'ont tous à un moment énervée et/ou m'ont paru immatures etc… Mais c'est vraiment là une belle Équipe que nous offre l'auteur.

Je dois vous parler tout de même de la chose qui m'a certainement le plus déçue de tout le roman.
Ce qui m'intriguait le plus, c'était cette fameuse « fille de la ville ». Et bien, je vous arrête tout de suite : on ne la voit jamais. Sauf dans quelques flash-back, mais sinon… On ne sait pas où elle est. A-t-elle disparu ? Je n'en sais rien.
Mais bref, je trouvais ça très dommage, parce que c'est quand même ce qui m'a attirée dans le résumé, pour au final une histoire sans cette fameuse fille, même si tout tourne autour d'elle finalement…

Voilà donc pourquoi je suis vraiment mitigée. Certains aspects sont très chouettes, c'est vrai, mais je trouve que le roman ne tient pas les promesses du résumé, en quelque sorte.
de plus, le langage est très spécial, comme je le disais plus haut et rend donc la lecture spéciale aussi.

Pour la fin, je dois dire que je suis un peu perplexe. Elle n'est pas vraiment super, même si elle est assez touchante. Je m'attendais encore une fois à voir au moins à la fin cette fameuse fille, mais non… !
C'est donc encore une fois quelque chose en demi-teinte pour moi : une belle fin mais j'aurai préféré quelque chose d'autre.

Bref, je conseille donc plutôt ce livre aux garçons qui veulent un livre assez léger, pas trop long et sympa !

EN CONCLUSION, une lecture au final mitigée pour moi !
Certains aspects du livre m'ont séduite, mais j'ai trouvé qu'il ne tenait pas les promesses du résumé (en autre la fille de la ville qui n'apparaît que dans les flash-back).
Cependant, je pense que les garçons apprécieront grandement ce livre !
Un livre à lire si vous voulez quelque chose de simple et « masculin » !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Tout commence par une scène de chasse à bord d'une voiture (oui oui, vous avez bien lu), dans laquelle les cinq personnages principaux nous sont présentés. Même si j'ai eu de la peine à m'y retrouver (il faut dire que les prénoms et surnoms des garçons ne sont pas des plus courants), j'ai adoré cette entrée en matière si unique et originale. Puis le second épisode ramène un peu de calme et ce schéma est répété presque tout au long du livre : on a une scène où plein de choses (souvent loufoques !) se passent, et la suivante se concentre plus sur les sentiments d'un personnage en particulier. C'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti ma lecture, comme si j'étais sur une montagne russe. Alors, souvent, ces enchaînements m'ont plu car ils sont bien dosés et évitent que l'on s'ennuie. D'un autre côté, j'ai parfois eu l'impression de sauter du coq à l'âne, en ayant le sentiment d'avoir loupé un épisode. Il y a un côté "brouillon" dans certains passages, et c'est pourquoi je n'ai pas apprécié plus que ça le livre dans son ensemble.

L'écriture de Boris Lanneau m'a, en revanche, vraiment séduite. C'est un style très spécial, familier également. Généralement, les gros mots et insultes me font frémir dans un livre mais, ici, ça ne m'a pas dérangée, certainement parce qu'ils collent parfaitement aux personnages. Car, il faut bien le dire, on a affaire à des personnages pas forcément très raffinés - ils le disent eux-mêmes -, vivant à la campagne (sans vouloir caricaturer)(je vis également à la campagne donc no offence !). On a tout un parallèle entre la vie en province, les affaires familiales compliquées, le manque d'argent qui se fait parfois ressentir et la ville, Paris, qui semble être le paradis pour les cinq garçons. En effet, notre équipe est obnubilée par la venue de "la fille de la ville", cette fille si belle et si élégante dont ils sont tous tombés amoureux l'été passé. Pour l'impressionner et lui montrer ce qu'ils valent vraiment, ils vont soulevé des montagnes. C'est aussi l'un de mes regrets : cette fille, personnage si mystérieux, n'est finalement pas très présente, simplement en filigrane, comme si elle n'était qu'un rêve.

En conclusion : Je ne sais pas trop que penser de cette lecture, qui est décidément très spéciale. Je retiendrai particulièrement l'écriture de l'auteur que j'ai vraiment aimée.
Le soir à la fermeture du bar du village Saint-Sauvin, l'Équipe roule en cyclope, cette fameuse 2CV qui n'a qu'un phare, poursuivant sur route et sur champs un lièvre ou un bon gros lapin, il y a divergence dans l'auto, qu'importe faut le cartonner. Au cours de cette course poursuite nocturne et effrénée, le premier drame survient, c'est l'accident, la voiture atterrit dans le ruisseau. Il faut la sortir de là, de nuit impossible, ils doivent attendre le matin et prendre du matos. Mais à leur retour, le choc : la Cyclope s'est volatilisée.

Qui l'a volée ? Où est-elle ? Comment va faire Dudu pour expliquer sa disparition ? Pire encore, la « Fille de la ville » arrivera bientôt et sans voiture, comment la séduire ?

L'an dernier, elle avait débarqué comme ça, sans prévenir, ce fut un choc pour l'Équipe qui tomba immédiatement sous le charme de la demoiselle. Pourtant, ils n'en savaient guère sur elle, la Parisienne, même son prénom ils l'ignoraient, d'où cette appellation. Par contre, ils avaient mémorisé son corps, son allure et son caractère rebelle. Elle représente une part d'exotisme pour eux, un moyen d'évasion de leur train-train.
Mais bon pas question de la revoir ou d'oser l'aborder sans cette voiture qui, ils en sont conscients, était leur seul moyen de la conquérir… (On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre…)

C'est donc tous ensemble, cinq garçons unis comme les cinq doigts d'une main, qu'ils vont rechercher les coupables, qui sont tout trouvés d'après eux.
Car oui c'est un roman sur l'amitié, de celles qui se sont construites sur la durée puisque les membres de l'Équipe se connaissent depuis leurs premiers pas et leurs 400 coups. Amitié certes, mais amour vache parfois aussi. (Qui aime bien, châtie bien !) Sans oublier l'entraide, tous dans la même galère.

Même s'il y a quelques passages intéressants et drôles, comme la scène d'intro où tout va à cent à l'heure, ou la castration du maïs, ou touchant avec M'dame Brunet, nous n'avons pas totalement adhérer à ce roman.
Nous ne nous attendions peut-être pas à ça en lisant le résumé ou peut-être est-ce la narration qui nous a déroutés. Car l'histoire est sympa mais la construction et la multitude de personnages, auxquels il nous a été difficile de s'attacher malgré leur personnalité bien distincte, ne nous a pas poussés à tourner les pages avec frénésie. Toutefois, Satrape a accroché assez rapidement avec Rouge-gorge pour son empathie et dans le temps avec Jmemba qui se dissimule derrière ses black glasses.

Peut-être avons-nous loupé quelque chose mais nous ne déconseillerons pas pour autant sa lecture chacun doit se faire sa propre idée, car il reste un bon livre mais loin d'être excellent ! Attention, nous ne regrettons aucunement d'avoir découvert le style de Boris Lanneau qui s'éloigne des codes "classiques" et retenterons volontiers l'expérience sur un de ses autres textes.
Nous déplorons seulement de ne pas avoir ajouté une pierre à l'édifice de « Tibo nous te haïssons », par contre pour le prochain, Tibo tu vas avoir les oreilles qui sifflent…

Fred tient à remercier Charlène et les Editions Sarbacane pour leur confiance et ce fabuleux partenariat.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
en voyant qu'on me proposait ce livre, je ne me suis pas posée plus de questions que ça et j'ai accepté. Puis peu à peu j'ai vu des critiques dessus assez mitigées et j'ai commencé à redouter. Quant à ma propre lecture de ce roman, je dois dire qu'en comparaison elle s'est vraiment bien passée.

Pourtant, ça commençait mal : cinq garçons dans une voiture en train de poursuivre un lièvre pour essayer de le tuer. Profondément immature et heureusement qu'ils n'ont finalement pas réussi ! J'ai au début eu beaucoup de mal à suivre ces personnages car je ne leur trouvais rien d'attachant, et en plus je confondais toujours Dudu et Dolby... Je vais avoir du mal à expliquer ce qui a pu changer dans mon opinion sur eux au fil de ma lecture car ce sont les sentiments que j'ai ressenti qui ont changé. Ce qui était dur avec cette lecture, c'est que je suis complètement différente d'eux : la façon dont l'auteur a présenté leur mode de vie m'est totalement inconnu.

Les 100 premières pages ont été assez dures à digérer car l'ambiance est pesante, il ne semble y avoir aucun future chaleureux, aucune vie qui vale le coup d'être vécue surtout quand ils sont dans leur famille. C'est à partir de là que j'ai réussi à m'attacher à ces cinq personnages, ils m'ont serré le coeur et fait voir des choses dont je n'avais absolument pas l'habitude dans un livre. Rouge-gorge, Jmenba, Attila, Dudu et Dolby sont tous différents, et c'est cet étrange assemblage qui fait que cette histoire a été aussi vivante à lire. En plus de ça leurs aventures sont assez amusantes à suivre. Ce qui est dommage par contre, c'est que l'histoire ait des moments plats où l'action retombe et donc les sentiments que je ressentais juste avant aussi.

Je ne sais pas exactement quoi penser du style de l'auteur. Il est incroyablement particulier et même drôle. Je n'ai pas trop aimé cette fixation sur la fille de la ville car au final on en apprend assez peu sur elle et on ne la suit pas dans le présent, contrairement à ce que je pensais au début. Au final, ce que j'ai ressenti durant ma lecture est indescriptible et je ne sais même pas ce que j'ai pu en tirer (mais je sais que j'en ai tiré quelque chose), simplement cette histoire m'a plu malgré ces défauts. Et la fin du roman est satisfaisante : on peut dire au revoir à ces personnages, ils sont enfin biens dans leur peau.

J'ai donc plus aimé que la plupart des lecteurs (ce que je ne m'explique pas cela dit) ! La plume de l'auteur m'a clairement décontenancée au début ainsi que cette façon de voir la vie qui n'est absolument pas la mienne, mais j'ai fini par ressentir une empathie particulière pour ces cinq personnages, et j'espère que c'est ce que vous ressentirez également si vous vous décidez à suivre cette mystérieuse fille de la ville.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Le résumé et la couverture de ce livre avaient tout pour me plaire. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Tout d'abord l'histoire ne m'a pas plu. Je n'ai absolument pas réussie à me mettre dedans. Ce que j'attends le plus souvent dans les romans, c'est que l'histoire soit addictive, et là ce n'était pas du tout le cas. J'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens! Je ne voyais pas où l'auteur voulait nous mener. Je pensais que l'histoire allait se centrer sur la Fille de la ville, mais ce n'était pas le cas, c'était plus tourné vers L Equipe qui essaye de retrouver la 2Cv perdue!

En plus de cela, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Ils m'ont laissé complètement indifférente, en fait je crois qu'ils m'ont beaucoup agacé. Pour les personnages secondaires, il y en a à foison! Je ne souvenais plus de leurs noms, ce qui était vraiment gênant.

Ce qui m'a le plus déplu, c'est l'écriture. Elle était très familière, ce qui était plutôt bien adapté au roman, mais je l'ai trouvé trop particulière, et trop présente. C'est vraiment le gros moins du roman.

Il y a quand même un point positif. Quand on lit ce livre on se rend compte de l'évolution des 5 gars. Ils ne sont absolument pas les même au début et à la fin du roman, on voit qu'ils ont mûris.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre, j'ai dût même me forcer pour le finir. Je suis vraiment déçue que la fille de la ville n'apparaisse presque pas dans le livre. Cependant ce n'est qu'un avis personnel, je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autres personnes que moi, alors tentez l'aventure!

La voix joyeuse du fond du sous-sol vient jusqu'à la salle à manger mais le père n'a pas fait attention, il rit avec le rebord de son verre vide entre les dents. Dolby le regarde, son visage de perdant, les joues creusées par le goulot, ses épaules qui ne portent plus rien, et en même temps, il se voit dans le miroir, tout gras et tout plein de honte, un paquet oublié au milieu des choses à ranger.