Le Livre de Poche (01/01/1980)
3.5/5   4 notes
Ce livre, Zola ou la conscience humaine, est l'aboutissement d'une belle histoire à laquelle nous sommes trois à avoir participé. Puisse-t-elle, cette histoire, revêtir, aujourd'hui le sens que nous lui avons toujours donné, depuis l'origine ? J'étais chez Amiot-Dumont, voici quelque vingt ans, lorsque Armand Lanoux y publia "Bonjour, Monsieur Zola". Notre amitié a pris naissance à cette occasion. Appelé, des années plus tard, à la présidence de la deuxième chaîne d... >Voir plus
Que lire après Zola ou la conscience humaineVoir plus
Un très bon portrait d'Emile Zola et un focus sur la société française de la fin du XIX siècle au travers de l'engagement de l'écrivain dans l'affaire Dreyfus, qui constitue il faut bien le dire l'essentiel de cette biographie.
Biographie d'où jaillit néanmoins l'homme, avec toute sa sensibilité, toute son humanité, mais aussi avec ses fragilités.

Ils oseront toujours tu verras ! Ils éteindront le soleil. Ils préféreraient l'éternelle nuit sur le monde si elle devait couvrir leur crime.
...
Il n'est pas de privilège de caste que l'on puisse mettre en balance avec la vie, l'honneur d'un seul homme.
Zola frissonne :
- Tu ne trouves pas qu'il fait froid, ici ?
- Le calorifère est à fond, répond Alexandrine.
Ce vieux couple, formé de deux êtres dont chacun croit tout connaître de l'autre, parle avec la lenteur révélatrice des mots lorsqu'on sait que les silences ont une valeur inestimable.

Video de Armand Lanoux (22) Voir plusAjouter une vidéo

C'était hier Zola
Courte séquence filmée autour de L'Oeuvre de ZOLA à partir de banc titre : journaux d'époque, caricatures, dessins et photos. En plateau, interview d'Armand LANOUX sur mort la mystérieuse de ZOLA par asphyxie et interview de Stellio LORENZI à propos du film qu'il tourne sur ZOLA. présence de Philippe RAGUENEAU.