J.-C. Lattès (24/03/1993)
3.47/5   17 notes
Un jour, dans l'Amazonie profonde, un nourrisson venu du ciel est trouvé, mystérieuse suspendu à un arbre de la forêt. Serait-ce le Messie, le sauveur que les Mayanas, les derniers Indiens, attendent depuis des siècles ? Autour de cet Enfant-Roi va s'instaurer une ronde endiablée, rythmée par la passion, la violence et la folie. Pourquoi le parrain local, le sanglant Carniceiros, président du cartel sucrier, a-t-il décidé de le faire assassiner ? A quel jeu se livre... >Voir plus
Que lire après Le dieu des papillonsVoir plus
Au coeur de la forêt amazonienne, tandis que l'entomologiste Jost Sanderson pourchasse un spécimen rare de papillon qui peut s'autoféconder, les Indiens Mayanas convergent vers le lieu où est apparu un nourisson suspendu à un arbre. Serait-ce la réincarnation de l'Ateou, leur sauveur décapité au XVIème siècle par les conquistadors? C'est ainsi que le présente Xuxui, le vieux chef de la tribu; pour lui cet enfant est le dieu des Papillons.
La situation va inextricablement s'emmêler lorsque le président du cartel sucrier, le cruel Carniceiros, charge Janeiro et sa sufureuse compagne Celia d'assassiner le nouveau Messie! Il ne manquerait plus que les Mayanas se révoltent et réclament la restitution de leurs terres.

Voilà un récit divertissant mâtiné de violence et de testostérone à l'image du héros Jost qui exhibe volontiers un poitrail musclé. Tout cela sonne très années 1990! Mais il apparaît précurseur par ses propos écologistes et sur la question de la transsexualité avec le personnage de Celia.
Bref un périple haut en couleurs dans l'enfer vert.

Jacques Lanzmann (1927- 2006) commence une carrière prometteuse de peintre (École de Paris) qu'il abandonne pour parcourir le monde. de ses pérégrinations, il en rapportera des romans à l'image de celui-ci.
Il est le fondateur du magazine Lui et d'Édition spéciale avec Jean-Claude Lattès. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma et la pupart des chansons de Jacques Dutronc.
Il était le frère de Claude Lanzmann, auteur du film Shoah

"La cupidité des hommes est comme la forêt amazonienne, sans limite visible mais pleine de trouées où pousse une végétation moins touffue. L'homme ne change pas, seule la société se transforme. Il y aura toujours des loups et des agneaux. Des loups pour tourner la loi, des agneaux pour la suivre . Des loups pour dévorer les faibles. Des faibles pour servir de pâture aux loups."

Sous des aspects frivoles parce que éphémères et virevoltants, les papillons sont des créatures terre à air. Comme les Indiens, ils ont le goût de l'espace, le sens de l'univers, l'obsession de la filiation. Comme les Indiens ils détiennent le secret des fleurs et des plantes. Comme les Indiens ils éprouvent le frisson des sépales, l'extase des calices. Comme les Indiens, ils ont des ailes de lumière, un corps de pénombre, la mémoire du soleil. Comme les Indiens, ils reculent chaque jour un peu plus au fond du monde, battus par des vents mauvais.
Le romancier n'inventera jamais davantage de perversions qu'il n'en existe réellement. En revanche, il peut encore inventer du merveilleux et du magique car rares sont ces accessoires du bonheur dans le bazar de la vie quotidienne.

Lire un extrait
Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.