EAN : 9782070370252
Gallimard (21/04/1978)
3.44/5   16 notes
François Schneider et sa femme France divorcent.

Trois ans d'une union houleuse et passionnée. C'est elle qui a voulu la séparation. Pour François, après une période de désarroi, apparaît la belle et jeune Dominique. Tout recommence.

Dominique est méfiante, prudente, jalouse. Au premier incident, elle fuit. Mais cette fois, François va lutter. A quarante ans, il est devenu incorrigible.
Que lire après Mémoire d'un amnésiqueVoir plus
Jacques Lanzmann est le frère de Claude, auteur de "Shoah", c'est dire qu'un destin tragique leur est commun. Mais dans "Mémoire d'un amnésique" (notez le singulier de "Mémoire" puisque le titre, au pluriel, a été utilisé par Erik Satie) , on est loin de la souffrance du peuple juif.
J'ai envie de dire que ce baroudeur, ce grand marcheur que fut Jacques Lanzmann, se complaît, dans ce livre, dans les délices d'une bourgeoisie un peu bohème des années 70 : des femmes, des maîtresses, des enfants, des crises de possession, suivies de crises de jalousie, la folie de vivre au-dessus de ses moyens... Cette "Mémoire" (ces mémoires) m'a paru frivole, dépourvue de profondeur et donc, d'intérêt. J'ai aimé l'amour immodéré que le personnage (un clone de l'auteur ? ) porte aux animaux, mais j'ai beaucoup plus de recul quant à la position du personnage principal (et donc de l'auteur, sans doute) , par rapport aux femmes. Elles sont calculatrices, revanchardes, ou naïves, ou soumises... bref, ce sont des femmes vues par un homme !
Ne vous jetez pas sur ce roman, il me semble bien que les éditeurs l'ont retiré de leur catalogue.
Et puisque l'amnésie est de mise, oublions ce livre, mais continuons d'apprécier son auteur.
Magnifique hymne à l'amour d'un homme tourmenté et sensible au charme irrésistible des femmes.
Plein d'humanité et de sincérité.

- Tu veux rester encore quelques jours avec papa ou repartir tout de suite avec maman?
Stéphanie hésita un moment, puis elle dit :
- Et pourquoi tu restes pas avec papa toi aussi?
France la souleva et l'embrassa. Elle avait les yeux mouillés, la voix défaite.

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.