Librinova (03/06/2021)
3.12/5   4 notes
Dans un parc public, une ancienne gloire du rugby français, Alfred Paquenet, rencontre Jézabel et en tombe amoureux. L’homme peine à l’aborder puisqu’il souffre depuis l’enfance de fortes difficultés de communication sociale.

Un jour, le Tank déjoue une tentative d’enlèvement de Paul, le fils de Jézabel. À partir de ce moment, il est dans le viseur d’une organisation de gangsters internationale qui cherche à exploiter sa notoriété et son affection pou... >Voir plus
Que lire après Le tankVoir plus
Petit roman, plutôt une sorte de novella, « Le Tank » nous raconte Alfred Paquenet dit le Tank. Rugbyman international en retraite c'est une force de la nature avec un tempérament très sensible mais ne sachant pas exprimer ses émotions. C'est un homme au plus près des valeurs d'honneur et de principes. Lorsque le petit Paul est sur le point de se faire enlever, Alfred ne réfléchit pas et le sauve. Tout cela va l'entraîner dans une recherche de la vérité de l'affaire mais aussi à une remise en cause de toutes ses certitudes.
Alfred est un personnage à la fois simple et vrai. Il veut la vérité, il la cherche. Lorsque Jézabel, la maman de Paul lui montre ses sentiments, il n'y croit pas tout en le souhaitant.
La trame de cette nouvelle nous amène dans la recherche de soi à travers Alfred, ainsi que de la vérité qui se cache derrière la tentative d'enlèvement du petit garçon.
Petit polar dont le narrateur est Alfred, on se retrouve dans sa tête avec ses questionnements et ses contradictions. On découvre aussi le monde du rugby et ses valeurs sportives et étiques.
Merci à Librinova et à l'auteur Philippe Laperousse de m'avoir fait partager ce petit roman fort sympathique.
Albert Paquenet , deux mètres quatre , cent vingt kilos porte bien son surnom de ' tank ' , avec une taille comme celle là , il excelle au basket évidemment.
Sa personnalité est particulière , sans doute , est il atteint d'autisme mais ses parents n'ont rien voulu savoir , il a beaucoup de mal à se faire des amis , à vivre en société et pourtant c'est lui qui est choisi pour dénicher les nouveaux talents féminins en basket .
Et puis un jour , sa vie change du tout au tout , il rencontre une jeune femme et en tombe amoureux , son quotidien bien tranquille va être secoué , le voilà embarqué dans une aventure qui le dépasse .
Un court roman qui se lit d'une traite , un héros différent mais attachant , une belle lecture .
Merci aux éditions Librinova pour ce partage .
Heureusement qu'il est très court car je me suis passablement ennuyée à sa lecture !

Alfred Paquenet est un ancien rugbyman surnommé le Tank, mais paralysé par une incapacité à communiquer et exprimer des émotions rencontre Jezabel, mère d'un petit garçon qui faillit être enlevé dans un parc.

Son personnage est atone, ce qui est normal vu ses problèmes, mais il ressasse sans fin ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il aurait dû faire et ça devient vite lassant ! Jézabel est tout autant atone mais là je n'ai pas compris pourquoi et quel intérêt pour l'histoire !

Les malfrats sont... des malfrats d'opérette, difficile de les prendre au sérieux. L'intrigue se dénoue rapidement et je l'ai déjà oubliée !!

Autant j'avais apprécié La Belle et le Grenadier car l'histoire était beaucoup mieux maitrisée, plus intéressante, avec un côté fantastique qui apportait beaucoup d'humour aux situations, autant là je ne vois même pas l'intérêt d'avoir diffusé ce texte !

#letank #librinovainfluenceurs

Challenge RIQUIQUI 2021
Depuis toujours, Alfred a des difficultés de communication. Il n'exprime aucune émotion. Certainement autiste, ses parents ont toujours refuser de voir le problème. Alfred a trouvé un moyen d'expression : le rugby. Il devient une star internationale mais peu communicante, surnommé le Tank. Après sa retraite sportive il s'occupe de la promotion du rugby féminin mais ne lie toujours aucun lien. Il rencontre Jézabel en faisant échouer une tentative d'enlèvement de son fils. Une relation va se nouer, tout en retenue et silence… la situation va lui échapper lorsqu'ils vont se retrouver au coeur d'un règlement de compte de truands.
Ce court roman aurait mérité d'être plus étoffé. Malgré la couverture, le rugby, surtout féminin, y est peu évoqué, juste à titre de décor. En fait tout aurait mérité d'être approfondi : l'autisme et les difficultés de communication, les rapport à la notoriété et le retour à la vie normale, sa relation avec Jézabel qu'on devine plus qu'on ne sait, et le volet « malfrat » est parfois peu crédible ou du moins manque d'explications dans les événements… mais cela reste quand même un moment agréable passé avec Alfred qui inspire la sympathie. Un grand merci à Librinova pour ce livre.
Une lecture hors de ma zone de confort, qui a su me séduire dans son premier tiers mais qui m'a perdu par la suite.
Tout ce qui concernait le personnage du Tank m'a beaucoup plus, avec une réelle sensibilité et un profil atypique ; j'ai été beaucoup moins happé par l'aspect thriller du récit, trop frénétique et manquant de consistance à mes yeux.
Le résultat final est assez mitigé pour moi, mais les qualités principales du récit me donnent envie de m'en souvenir avec une certaine tendresse.
Lien : https://syndromequickson.com..