AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020141529
246 pages
Seuil (01/03/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
256pages. 14,6cm x 22,1cm x 1,8cm. broché. En une vingtaine d'années, la question sociale s'est effacée au profit des problèmes sociaux. Un siècle et demi d'antagonismes dont l'entreprise était le champ clos est désormais révolu. Hier, la lutte des classes, les conflits qui à la fois divisaient et unifiaient le monde du travail formaient l'épine dorsale de la vie collective. Aujourd'hui, ceux du dedans et ceux du dehors, les inclus et les exclus se juxtaposent sans ... >Voir plus
Que lire après Les quartiers d'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre, à l'époque, notamment parce qu'il apporte un témoignage vraiment intéressant sur les "banlieues rouges" et qu'il permet de comprendre le rôle joué par l'usine, le syndicat et les associations de quartier dans l'insertion sociale des jeunes et des populations fraichement arrivées sur le territoire. Il rappelle que les banlieues n'ont pas toujours été des lieux d'exclusion et que seule l'absence d'activité économique crée "l'exil".
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Didier Lapeyronnie (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lapeyronnie
- La diagonale de la rage (https://www.librest.com/livres/la-diagonale-de-la-rage--une-histoire-de-la-contestation-sociale-en-france-de-1968-a-nos-jours-michel-kokoreff_0-7285128_9791097088361.html?ctx=936cb787cdf56e92bd7521a01e02f18f), Editions Divergentes  Michel KOKOREFF (https://www.librest.com/livres/auteurs/michel-kokoreff,0-1397595.html) est un sociologue français né le 11 avril 1959. Il est professeur à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste des banlieues, de l'usage et du trafic des drogues et des formes de militantisme dans les quartiers populaires, il s'intéresse à la sociologie urbaine, la sociologie de la déviance, mais aussi à l'analyse des politiques publiques et des mutations sociales. Il intervient régulièrement dans les médias et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Refaire la cité (avec Didier Lapeyronnie) aux éditions du Seuil ou Violences policières, généalogie d'une violence d'Etat aux éditions Textuel.
+ Lire la suite
autres livres classés : banlieueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Quel est le métier de Julia Jarmond ?

photographe
journaliste
écrivain
professeur

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}