EAN : 9782080421203
Flammarion (13/03/2024)
4.4/5   5 notes
Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, violé sa souveraineté, nié son identité, causé de terribles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l’effroi.
Cette guerre massive aux portes de l’Europe produit un flux ininterrompu d’images retransmises en direct sur les réseaux sociaux des deux belligérants, qui nourrissent l’émotion et la désinformation. Si ces images suscitent commentaires et analyses à l’infini, elles sont insuffisantes pou... >Voir plus
Que lire après La Haine et le déni : Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerreVoir plus
Anne Nivat est très courageuse. Elle l'a montré comme correspondante de guerre depuis vingt-cinq ans. Elle est très courageuse aussi de vouloir enquêter sur la guerre en Ukraine en se rendant des deux côtés de la ligne de front, en affirmant n'appartenir à aucun camp. "Si après avoir refermé ce livre, ceux qui auront eu le plaisir ou le courage de le lire disent qu,ils ne savent pas où me placer, côté russe ou côté ukrainien, je serai satisfaite.". Voilà qui nous change du flot de pamphlets à sens unique dont le dernier en date est celui de Raphaël Glucksmann. J'avoue que je préfère Anne Nivat.
Un livre de ce genre est toujours difficile. Comment préserver un complet équilibre. Cela est-il même souhaitable? L'auteur, dès les premières lignes, semble du reste contredire sa démarche en affirmant : "Dans cette guerre qui a débuté le 24 février 2022, la Russie est l'agresseur." Mais enquêter avec sérieux et sans prévention des deux côtés n'empêche pas un jugement global.
Pratiquement l'application à l'objectivité est un exercice ardu. On choisit ses interlocuteurs même si comme Anne Nivat on diversifie son échantillon. Idéalement le nombre de témoignages dans un sens devrait être pondéré par leurs poids statistiques. C'est évidemment impossible. L'exercice reste toujours approximatif. Celui d'Anne Nivat malgré ses limites est réussi.
Je me contenterai de relever quelques exemples de son honnêteté et de son talent. du côté russe d'abord. Approchant de la ville de Volnovakha en zone occupée par les Russes (à 50 km au sud-ouest de Donetsk), Anne constate que les routes d'accès sont encombrées d'engins de chantier. "Plus on approche du centre ville, plus les chantiers de rénovation se succèdent. Car ici on combat et on reconstruit à la fois." Un auteur partisan en déduirait, soit que la Russie veut créer une vitrine artificielle s'il penche côte ukrainien, soit au contraire, s'il soutient les russophones pro-russes, que l'administration de la ville est admirable de reconstruire sur les ruines malgré la poursuite des combats. Anne Nivat n'émet aucun jugement de valeur. Elle reproduit simplement le point de vue de ceux qu'elle interroge.
Côte ukrainien, les interviewés déroulent évidemment des arguments contraires. le livre fourmille de témoignages qui peuvent alimenter les convictions de chaque camp.
En un mot Anne Nivat a fait du bel ouvrage
SEQUENCE EMOTION

Autre reportage de ce journaliste. Vrai journaliste, qualité d'écriture, engagement personnel, courage, compétence, savoir, non militantisme. Tout ce qui semble ne plus s'enseigner dans leur école de formation et ne plus être beaucoup présent dans la cohorte qui peuple les medias actuels.

Autre reportage donc toujours dans son style. Interrogations de témoins directs pour chercher la sacro-sainte vérité.

Ainsi l'on sait ce qui s'y passe vraiment dans cette guerre Russe sans filtres ni intermediaires, du projet imperialiste poutinien, de son improvisation devant les aleas du front, son faconnage du passé pour modifier l'avenir, le broyage de ce peuple slave.

Et surtout la souffrance et l'emotion, tout au long de ce livre.

Je l’écris une fois pour toutes : dans cette guerre qui a débuté le 24 février 2022, la Russie est l’agresseur. Elle a envahi son voisin, violé sa souveraineté, nié son identité, causé d’ignobles pertes humaines et plongé le monde dans la stupeur et l’effroi. Si, après avoir refermé ce livre, ceux qui auront eu le plaisir ou le courage de le lire se disent qu’ils ne savent pas où me placer, côté russe ou côté ukrainien, je serai satisfaite. N’appartenir à aucun camp, n’écouter les injonctions ni des uns ni des autres, voguer, libre, sans rien devoir à personne, au service de l’information, est exactement ce que je souhaite. Militer n’est pas ma préoccupation. Documenter ce conflit des deux côtés l’est. À mes débuts dans le métier de reporter de guerre, l’absence de prise de parti était un atout, mieux, une obligation. Aujourd’hui, c’est l’inverse : on s’arracherait peut-être davantage cet ouvrage s’il défendait une cause.
ANNE NIVAT 2024

Je pratique le métier de reporter de guerre depuis près de trente ans.

Mon expérience est nourrie par la connaissance de terrains sillonnés des années avant le déclenchement de la guerre, par celle de la langue, de la culture et de l’histoire des zones où se déroulent les combats.

La guerre c’est sale, la guerre ça pue, la guerre c’est la mort à coup sûr, mais c’est aussi la vie, l’émotion, des histoires humaines intenses, de l’héroïsme, de l’amitié, du courage et de la solidarité.