AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 1855 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel bonheur de se replonger dans cette bande dessinée de Manu Larcenet. 4 tomes tout en sensibilité où l on suit une tranche de vie d un photographe en plein questionnement. Des portraits attachants, des questionnements qui nous renvoient souvent aux nôtres. A lire bien sur !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des oeuvres qui ont contribué à faire basculer la bande dessinée dans le domaine de l'art. Celle-ci en fait partie.

Pour le reste (une critique de l'oeuvre) ou si vous n'êtes pas convaincus par la bande dessinée en général, lisez les 4 tomes (pour une fois, cela se justifie par des considérations autres que commerciales) faites-vous votre propre idée et revenez me voir ! ;-)

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com
Commenter  J’apprécie          110
La vie ordinaire d'un homme ordinaire qui fait un break dans sa vie et qui se découvre (alors qu'il a fait 8 ans de psy avant)

Un combat ordinaire qui aborde de nombreux thèmes ordinaires mais non moins intéressants.

Un livre a découvrir pour se découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Rien à dire, à part que ce combat est celui de chacun, et que ce personnage pourrait aussi bien être nous, notre père, un voisin... On suit ce personnage ordinaire au fil des tomes en ressentant ces humeurs et ces coup de gueule comme si on les vivait.
Commenter  J’apprécie          10
Début des années 2000.

Il s'appelle Marco, il est photographe, célibataire et vit dans e trou du cul du monde. On fait sa connaissance en pleine séance de thérapie. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est sensible à ce qui l'entoure et assez émotif. En un saut de case, il peut passer du rire aux larmes, de l'ironie au grand moment de solitude (au sens propre comme au sens figuré).

Sur le quatrième de couverture il est écrit : « c'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible ».
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le combat ordinaire constitue, avec le retour à la terre, la série d'albums de Manu Larcenet à découvrir en priorité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est compliqué de parler de cette série, j'ai été complètement touché par ce personnage mis en avant par Larcenet.
Je me projette dans le discours de la relation amoureuse, la relation avec ses parents, avec la maladie, avec la mort, avec le travail.
Et même si la fin de la série est moins bonne et se perd, il y a tellement dans cette oeuvre que je lui pardonne facilement.
Il y a des oeuvres qui marquent dans notre parcours de lecteur et le Combat Ordinaire rentre dans cette catégorie pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle aventure, pourtant, effectivement, si ordinaire. Mais qui résume bien la vie comme on pourrait la connaître, l'aimer ou la détester parfois.
On suit un jeune photographe de presse s'interrogeant sur ce qu'il doit faire de sa vie, l'auteur nous sert une comédie, mais sincèrement, c'est une vraie comédie dramatique. On passe par les grandes étapes de la vie avec le personnage, la famille, les parents, les amours... c'est jouissif. Une grosse claque par un auteur en état de grâce dit l'édition, c'est bien vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Marco est un jeune photographe, ancien reporter, qui décide d'arrêter la thérapie qu'il suit avec son psy. Il vit une vie tranquille à la campagne, avec son chat Adolf. Suite à un accident, Marco rencontre la vétérinaire qui va soigner son chat. Elle va également soigné Marco des différents problèmes qu'il a.

Une bande dessinée avec des dessins très réussis, une histoire banale mais tellement intéressante. Une bande dessinée qui se lit très bien, très vite. J'ai adoré cette lecture, je me suis totalement plongé dans l'histoire de la vie de Marco, ce jeune homme si touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Comme son nom l'indique bien, cette BD relate le combat ordinaire qu'est la vie et ses différentes péripéties. Curieux.se de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4407) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}