Guy Trédaniel éditeur (30/03/2023)
Il existe des secrets enfouis dans les symboles et les mythes, des énigmes sacrées que d'anciens sages nous ont léguées pour nous guider vers notre âme. Comme l'entrevoyait le psychanalyse C. G. Jung, pénétrer dans les arcanes des symboles permet de nourrir son âme et de cheminer sur une route empruntée par les dieux de l'Olympe ! Car les symboles nous relient au monde subtil de l'âme, nous ouvrent les portes d'une véritable expérience initiatique nous menant vers n... >Voir plus
Que lire après Écoute ton âme, elle te parleVoir plus
« Ecoute ton âme elle te parle »
Ah bon ! tu me parles ?
Mais comment ?
Difficile de te capter dans ce flot de pensées qui s'écoulent non-stop …
Exposée constamment au brouhaha quotidien des infos, de la publicité et des réseaux sociaux, bringuebalée par la vie mouvementée de ce monde de performances, je m'applique à jouer tous les rôles pour montrer une image toujours très positive sans vraiment être moi-même.
Et de rajouter qu'avec tous les conditionnements enseignés depuis l'enfance nous nous sommes déconnectés de notre nature profonde et de nos ressentis. Dans ce monde capitaliste le but principal étant de devenir riche, et de consommer une multitude de plaisirs passagers.

« En effet, nous avons appris à « FAIRE » et à « AVOIR » mais pas à « ÊTRE » soi, et nous ne savons pas calmer notre mental, donc notre EGO. »

Mais alors, comment faire la différence entre le mental (l'égo), et l'âme.

Le mental justifie, juge, argumente, etc…
L'âme, elle, elle sait, elle incarne qui nous sommes vraiment.

D'ailleurs âme en latin c'est « anima » qui signifie « souffle de vie ».

Mais notre âme ne hurle pas, elle chuchote… elle nous fera toujours sentir quand nous allons trop loin ou quand nous nous égarons de notre chemin, (douleurs, fatigue, burn-out, accident). Elle créera alors les expériences nécessaires pour nous reconnecter à notre moi profond.

Pour Aurore LARCHER, les symboles sont des forces énergétiques puissantes si on arrive à les décoder.
Dans son livre « Écoute ton âme, elle te parle » elle nous invite à « sortir de l'illusion en sortant de notre caverne » en décryptant les messages et les symboles des douze travaux d'Hercule – 12 étapes pour 12 évolutions de notre « ÊTRE ».

« C'est à travers les signes, les figures, les allégories, les légendes, les mythes que nous avons été imprégnés de la Sagesse et du respect humain »

Le chemin est long mais les signes sont partout …. Il faut savoir y prêter attention, et écouter notre petite voix intérieure. Discuter avec son âme, c'est comme apprendre à parler une langue étrangère ; on ne peut y arriver quand s'exerçant un peu tous les jours dans des moments de silence, de méditation ou en balade dans la nature.
L'âme vit dans le moment présent.

« Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.»
Carl Gustav Jung

Un livre ne vient jamais par hasard.
Merci à Babelio et aux éditions Trédaniel pour l'envoi de ce livre riche d'enseignements.
Avec Ecoute ton âme, elle te parle Aurore Archer présente un récit initiatique de développement personnel et plus précisément un cheminement vers sa propre âme. L'âme qu'elle définit comme notre "souffle vital, la part intime de soi, celle qui incarne qui nous sommes, notre vérité, celle qui est liée au divin".
Le récit et donc ce cheminement se divise en 12 parties qui correspondent aux 12 travaux d'Hercule ou Héraclès desquels elle va puiser les symboles, les décrypter, analyser, les rendre intelligibles à notre condition d'humain du XXè siècle. Pour se faire, elle va utiliser les recherches et les textes de Yung, car "pour Yung, le symbole est un authentique moteur qui transporte l'énergie de l'inconscient collectif vers le MOI, ce qui permet la transformation intérieure." Spécialiste des symboles et de la pensée jungienne, l'autrice offre un extraordinaire travail d'analyse et de vulgarisation, elle rend ces recherches accessibles à tous. Et en plus de ce travail, s'ajoute le récit d'une parisienne trentenaire à bout de souffle qui va réaliser ce cheminement et à laquelle il n'est pas difficile de s'identifier.
Ce livre propose de nombreuses lectures et de nombreuses clés. le travail d'analyse des symbole à travers les parcours d'Héraclès est particulièrement impressionnant surtout qu'il nous ramène à nos propres expériences. Ne reste plus qu'à plonger au fond de nous.
Dès les premières pages, Aurore Larcher nous guide à travers quelques citations du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung afin que nous puissions mieux comprendre l'importance des symboles et des mythes qui parlent à notre inconscient.

« Pour Jung, le symbole est un authentique moteur qui transporte l'énergie de l'inconscient collectif vers le MOI, ce qui permet la transformation intérieure. »

Notre monde matérialiste a créé un grand vide métaphysique et ce qui était enseigné autrefois dans les civilisations depuis l'Antiquité nous l'avons perdu, oublié, d'où l'importance de s'y replonger.

Afin de nous aider à retrouver le chemin qui mène à notre âme, Aurore Larcher, qui a vécu un éveil de conscience à la suite d'un gros souci de santé qui l'a immobilisée durant deux années, nous livre les clés de cette métamorphose en décryptant les secrets du mythe d'Hercule qu'elle met en parallèle avec notre façon de vivre.

Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir mis les 12 travaux d'Hercule en alternance avec l'histoire contemporaine d'une personne enfermée dans son monde matérialiste, emprisonnée par la technologie !

En nous faisant entrer dans la peau de ce personnage, enfermé dans sa caverne à l'instar de celle de Platon, nous réalisons à quel point nous nous coupons de nous-mêmes, de cette autre réalité qui nous entoure, mais que nous ne voyons plus.

Grâce à la mise en lumière de ces nombreuses tâches qu'Hercule a accomplies, cela nous démontre que nous pouvons vivre ces petites morts en transformant nos parts d'ombres, en dépassant nos dualités internes qui nous empêchent de nous reconnecter à notre essence.

C'est un ouvrage captivant qui nous sort des sentiers battus, car il nous invite à ne plus vivre dans l'illusion en reconsidérant les 12 travaux d'Hercule comme les 12 portes de l'âme que nous pouvons tous ouvrir pour retrouver notre équilibre, notre dimension sacrée.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
J'avoue avoir un peu de mal à situer ce livre.
S'il est fort instructif sur un certain plan, émaillé de belles réflexions, il n'est à mon sens pas pour le néophyte qui entame tout juste sa quête spirituelle .
De part ses clichés et redites, il ne s'adresse pas non plus à ceux et celles qui ont déjà entrepris le chemin.
Le mythe d'Hercule et ses 12 travaux est un parallèle intéressant très détaillé par l'auteur qui cite beaucoup C.Jung ( trop ??)
J'ai apprécié les piqûres de rappel sur un parcours entamé il y a pas mal d'années et c'est toujours bon à prendre bien sûr mais ai-je dans cette lecture découvert ce qui m'aiderait à continuer d'avancer, à aller de l'avant ? Objectivement, non, c'est pourtant ce que j'attends de ce type d'ouvrage : le petit plus, le petit déclencheur qui me conforte sur la voie difficile du chemin .
Dans ce genre de lectures très en vogue il faut que chacun/e trouve la voix qui lui fait écho, qui lui parle au plus profond. Sans doute n'est-ce pas cette voix là qui me correspond même si je le redis, il y a de très belles réflexions qui ramènent à l'essentiel, même si c'est vu et connu.

Malgré un avis mitigé, je remercie Babelio et les éditions Tredaniel pour cette lecture qui saura trouver un public moins avide d'attentes que moi.

"En devenant adulte, la vie vous observera tomber, mais ne vous laissera pas tomber. Le seul qui vous laissera tomber... c'est vous même !"
"Nous ne savons plus patienter et prendre le temps de cheminer en nous pour mieux nous connaître."