Mortagne (25/10/2023)
4.17/5   3 notes
Anxiété, angoisse, migraine, insomnie, côlon irritable, fibromyalgie, épuisement, etc. Et si ces manifestations physiques n’étaient pas le problème, mais plutôt le signal ? Un cri strident pour attirer votre attention sur une dimension psychologique négligée depuis trop longtemps ? Dans ce livre, l'autrice propose des exercices concrets, développés grâce à sa riche expérience en tant que psychologue. Ciblez les 10 causes qui peuvent être à l’origine de vos maux ! Dé... >Voir plus
Que lire après Quand le corps sonne l'alarme: Mode d'emploi pour rétablir l'équilibre psychologiqueVoir plus
Depuis quelque temps, j'ai augmenté mes lectures de développement personnel, je crois qu'il est important de prendre soin de son côté psychologique autant que son côté physique. Ce livre vient d'ailleurs confirmer mes pensées. J'ai tout de suite été intriguée par le titre et j'ai adoré ma lecture qui m'en fait constater beaucoup de choses sur moi.
L'écriture est simple et fluide, l'auteure nous donne des exemples concrets et des exercices efficaces à faire. Elle nous fournit aussi des pistes de réflexion, le tout dans l'optique de rétablir et de maintenir un équilibre psychologique. Je dois dire d'ailleurs que je suis encore un peu sous le choc des découvertes que j'ai faites. J'ai eu ce qu'on appelle en anglais un "Wake up call" que je ne suis pas près d'oublier, mais maintenant je sais ce qu'il me reste à faire.
Ce guide de croissance personnelle est rempli d'astuces concrètes pour rétablir l'équilibre psychologique. Même si le lecteur ne se sent pas nécessairement interpellé par tous les les chapitres, les éléments de leur contenu font inévitablement réfléchir.

C’est possible aussi que tu aies grandi dans un environnement où on ne t’a pas appris à prendre soin de toi.
(…)
Cela signifie-t-il qu’on peut remettre la responsabilité de tout ça sur notre environnement? Peut-on mettre le blâme sur nos parents? Je te dirais que, jusqu’à l’âge d’environ vingt ans, on peut. Mais après, cette excuse tient de moins en moins bien la route. Une fois adulte, il est de notre responsabilité de s’offrir de meilleures conditions pour bâtir et maintenir notre équilibre psychologique.
Si tu savais tout ce que j'ai lu au cours de ma vie pour m'étourdir... Et je ne te parle pas de romans! Je te parle ici de boîtes de céréales, de bouteilles de ketchup et de pots de mayonnaise. Et oui, j'ai aussi lu les instructions d'à peu près tout ce qui se trouvait dans l'armoire en face des toilettes. Je réalise en t'écrivant que c'était mon "modus operandi" chaque fois que j'étais seule et confrontée au silence.
On a souvent l'impression que nos alarmes psychologiques proviennent de notre partie malsaine, de la partie malade en nous. Pourtant, ce n'est pas le cas. (...) elles sont déclenchées pour rétablir ce qui ne va pas. Et c'est la partie la plus saine de nous qui les déclenche. Celle qui veille à notre bien. Celle que j'appelle notre sagesse intérieure.
Astuce pour te retrouver ici et maintenant.
Il s'agit simplement de regarder autour de toi et de nommer chaque objet que tu vois ainsi que sa couleur. (...)
Après quelques minutes à effectuer cet exercice, tu seras bel et bien ici et maintenant. Si tu le fais à voix haute, ce sera encore plus rapide.
On est à une époque où le dépassement des limites est glorifié. De mon point de vue, il est important de clarifier la différence entre une difficulté, une zone d’inconfort et une limite. Une difficulté est à dépasser, une zone d’inconfort est à apprivoiser, et une limite est à respecter.