EAN : 9782070106479
Gallimard (05/10/1947)
3.61/5   9 notes
Il est né en 1927. Il est mort à trente-huit ans, noyé d'alcool, trois ans avant 68. Son premier livre de poèmes portait un titre prémonitoire et superbe : "Les barricades mystérieuses". Il avait dix-neuf ans.

Ce jeune inconnu fascina quelques grands de la littérature : Cocteau, Genet, Leiris, Queneau, Rinaldi. Il vécut enfermé dans une maison baroque, avec son ami Jean-Pierre Lacloche. Tous deux étaient d'une extrême beauté. On pense... >Voir plus
Que lire après Les Barricades mystérieusesVoir plus
Découvert totalement par hasard, sur les rayons de la biblio municipale, ce jeune poète maudit, et forcément mal compris, mal aimé hormis de ses semblables. Après son prix littéraire, il semblerait que cela n'ait pas suffi à le propulser sur les bancs de la popularité. Il en est souvent ainsi des grands poètes qui restent dans l'ombre de leur univers si la chance ne permet plus à les mettre dans la lumière.
Ce recueil est donc le premier, tiré à très peu d'exemplaires, il a été par chance réédité. Celui que j'ai pu lire et enrichi de témoignages, de lettres, de photos, d'articles de presse, qui m'ont permis d'éclairer sa personnalité.
Je ne peux pas dire que sa poésie m'a subjugué comme d'autres poètes, mais elle résonne comme un air faisant écho à ma pensée.
"Ton silence est un verre en cristal : je le brise", car les poètes sont souvent silencieux, mais ils sachent faire mouche quand il faut là il faut, au détriment que la balle se retourne contre eux comme une grande injustice, on écart les plumes acides, du chemin bien droit de la prospérité. Il n'est pas le seul et ne sera jamais seul sur les routes écartées, escarpées de la poésie qui dérange car incomprise.
J'espère bien croisé les deux autres oeuvres de cet auteur afin de mieux le cerner, ce premier opus est assez succinct mais donne le ton d'un être qui porte une blessure profonde (la mort de sa soeur tant aimée à 14 ans) sans compter sa maladie qui ruine sa santé le poussant à se réfugier vers des univers dévastateurs.
Un personnage mystérieux à lire les témoignages, beau comme un Dieu éblouissant de son aura bien des artistes, comme René Char, Cocteau, Genet, etc...
Un poète à découvrir plus amplement pour ma part.
voir en citation le poème que j'ai retenu
Olivier Larronde, poète précoce et très doué, a bénéficié de l'appui de Jean Cocteau et de Jean Genêt. Le recueil "Les Barricades mystérieuses" (1946) est l'un de ses rares recueils publiés. Epileptique, opiomane, alcoolique, il mourra à 38 ans. Poète maudit, comme Rimbaud ? En tout cas, O. Larronde est bien oublié aujourd'hui. Je l'ai découvert par hasard.
Dans ce livre, on trouve des poésies assez courtes, parfois obscures, un peu influencées par les goûts de son époque. Certaines d'entre elles, comme "Le baptême des larmes" (que je mets en citation) notamment, me paraissent très réussies.

PARLER
Ton silence est un verre en cristal : je le brise.
L'aspic aime le verre et la faim fait la fin,
Sa feuille d’éventail disculpe la cerise,
Mais non les yeux des fleurs qui rêvent leur parfum.

Dans les fleurs de tes yeux, nul archer ne s’y loge.
Tu secoues sur ton coeur le safran de ta tête.
Déroulant leurs tissus ainsi que des éloges
Les marchands de la Crète ont un soleil pour crête.
Le vent qui touche à tout, jeune fille sans aile,
Touche à toi, demoiselle où veut poser sa bouche
L'équilibriste qui tient sur un baiser d'elle
Et tourne sous son fard, dès que le vent le touche.

Sur tes genoux moins durs que les genoux du bois,
Votre baiser savant penche comme une fleur,
Penche vers une fleur : c'est la fleur qui vous boit,
Chavirés sous vos fards, comme boit un voleur

Que n'osent-ils goûter la langue bleue du ciel ?

La bouche en cœur, à chatouiller des clairs de lune,
Va siroter le lait des aubes, gare, gare,
Des sphinx tête de mort sont issus de l'écume
De leurs regards,

La nuit portée sur les épaules de leurs ombres ,
Aux bovines fadeurs, dont les pas sont des âges
(Serpents, sonnez le vide à leurs gestes qui sombrent).
Aux branchages sèches ressemblent les sauvages,

Seuls, qui dans la détresse des vents se décrassent
Et dans les fumants sacrilèges débandés
(Serpents, sonnez le vide !) et sous leurs carapaces,
Les morts, méditatifs comme des scarabées,

Que n'osent-ils goûter la langue bleue du ciel !
LE BAPTEME DES LARMES

Vénus ne sut - mille facettes – rayer l’onde,
Ramoneur en morceaux, des cheminées du soir
Tombé comme du nid, la pourrais-je émouvoir
Mieux qu’un cri de Vénus à l’heure de la ponte !

Lassé des diamants dont les pointes m’éraflent
Plus encor de Vénus taillée en diamant
Pour fendre ma vitrine et voler mes piments,
Mes guêpes, mes oiseaux que les risées me raflent,

Je veux faire l’amour à la mer comme un fleuve,
Que d’humides foulards m’entortillent encor.
Mais l’onde merveilleuse a refusé mon corps
Ruineux. Que la suie mieux indulgente pleuve !
(…)
GELÉE BLANCHE

Neiges de deux hivers ne se reconnaîtraient
Ni vous ne figerez les plis de mon eau froide,
Gel du poème, Ou son fouillis ne ferez roide.
— Plus que de l'épervier les demeures m'effraient,

Quand l'aurore me donne à sa serre féline,
Plus l'indiscret oiseau dont je suis la volière :
Mésange — cœur de fraise — aux tortures encline
Qui me met en morceaux comme on casse les œufs.