Privée de lecture par des ennuis de santé qui affectent durablement ma vision, je me réfugie souvent dans les excellents podcasts de
France Culture. J'ai ainsi écouté récemment une adaptation magistrale de
Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air de
Stieg Larsson.
Les trois tomes de ce thriller nordique m'avaient été offerts par ma fille dès leur parution en traduction française et m'avaient particulièrement marquée.
Cette écoute radiophonique a fait remonter à ma mémoire non seulement des souvenirs de lecture très précis mais également des souvenirs cinématographiques car, naturellement, j'ai aussi vu les trois films adaptés fidèlement des romans.
Toujours une phrase-titre comme je les affectionne… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé évocateur et métaphorique sur la situation de Lisbeth Salander qui prend vraiment de plus en plus la place de l'héroïne principale. Telle une reine de conte de fée, elle est hospitalisée, entre la vie et la mort ; telle une belle au bois dormant, elle est incapable d'agir, physiquement et mentalement ; l'hôpital devient palais allégorique, lieu d'isolement où se jouent et se déjouent les enjeux qui décideront de son sort ; elle y est à la merci du corps médical et de toutes celles et ceux qui lui veulent du bien ou du mal. Mikael Blomkvist va mettre son journal au service de la vérité et tout faire pour disculper Lisbeth des accusations portées sur elle.
Ce troisième volet voit se mettre peu à peu en place toutes les pièces du puzzle que le lecteur s'efforce de visualiser dans son ensemble depuis le début de la trilogie et, surtout, dévoile toutes les machinations et manipulations diaboliques d'une section dissidente et criminelle de la Sâpo et de tous ceux qui avaient des raisons de faire interner, condamner ou disparaître Lisbeth Salander.
Policiers, experts et magistrats corrompus vont tout tenter pour fausser le procès de Lisbeth Salander. Ce troisième tome est celui des procédures et des règlements de comptes. Quand l'étau se resserre, tous les moyens sont bons, de part et d'autre. Lisbeth montre, encore une fois, ses talents de hackeuse, mais au service de sa propre cause ; même en retrait, diminuée et muselée, elle mène la danse.
Le dénouement ira au-delà de ce procès final car Lisbeth aime le travail bien fait et terminé selon ses règles…
Il est toujours difficile de maintenir le même niveau de qualité dans une série… Personnellement, si je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'ambiance, je n'ai pas retrouvé la « claque » ressentie avec Millenium 1. C'est toujours aussi captivant, violent, bien renouvelé mais, sachant à quoi m'attendre, l'effet de surprise n'est plus le même.
Ceci dit, cette belle trilogie va rester en bonne place dans ma bibliothèque et je la recommande toujours avec autant d'enthousiasme et de conviction.