Une superbe trilogie s'est terminée ... hélas ... !

Je ne vais pas raconter à nouveau l'histoire puisqu'ils y a un nombre incroyable de critiques ..

Les personnages sont très attachants.
Je vais peut-être me laisser tenter par les Millénium 4 et 5.

C'est en lisant ce dernier tome que j'ai appris que Stieg Larsson est décédé, c'est pour cela que je ne sais pas trop si je m'aventure dans la suite des aventures "Blomkvist - Salander" par peur d'être déçue ... Mais qui n'essaye pas ne saura pas ...

Seul bémol pour ce troisième volet une grande longueur sur les 300 premières pages ... mais l'auteur se rattrape ensuite et c'est carrément jouissif !
Dans ce troisième et dernier tome Lisbeth est gravement blessé et en attente d'être mise en prison, mais contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est plus toute seule face ses ennemis.
Une fois encore se sera grâce à ses talents de hacker qu'elle pourra luter contre les services secrets, qui n'ont aucun scrupule pour broyer les individus au nom de la raison d'état, et après de multiples péripéties, arriver a prouver son innocence et reprendre le contrôle de sa vie
Bref ! Pour moi qui avais un préjugé au début de cette aventure, j'ai trouvé génial ces trois romans policiers qui m'ont transporté dans ce pays Nordique ou je n'ai encore jamais mis les pieds.
Privée de lecture par des ennuis de santé qui affectent durablement ma vision, je me réfugie souvent dans les excellents podcasts de France Culture. J'ai ainsi écouté récemment une adaptation magistrale de Millenium 3, La Reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson.
Les trois tomes de ce thriller nordique m'avaient été offerts par ma fille dès leur parution en traduction française et m'avaient particulièrement marquée.
Cette écoute radiophonique a fait remonter à ma mémoire non seulement des souvenirs de lecture très précis mais également des souvenirs cinématographiques car, naturellement, j'ai aussi vu les trois films adaptés fidèlement des romans.

Toujours une phrase-titre comme je les affectionne… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé évocateur et métaphorique sur la situation de Lisbeth Salander qui prend vraiment de plus en plus la place de l'héroïne principale. Telle une reine de conte de fée, elle est hospitalisée, entre la vie et la mort ; telle une belle au bois dormant, elle est incapable d'agir, physiquement et mentalement ; l'hôpital devient palais allégorique, lieu d'isolement où se jouent et se déjouent les enjeux qui décideront de son sort ; elle y est à la merci du corps médical et de toutes celles et ceux qui lui veulent du bien ou du mal. Mikael Blomkvist va mettre son journal au service de la vérité et tout faire pour disculper Lisbeth des accusations portées sur elle.

Ce troisième volet voit se mettre peu à peu en place toutes les pièces du puzzle que le lecteur s'efforce de visualiser dans son ensemble depuis le début de la trilogie et, surtout, dévoile toutes les machinations et manipulations diaboliques d'une section dissidente et criminelle de la Sâpo et de tous ceux qui avaient des raisons de faire interner, condamner ou disparaître Lisbeth Salander.
Policiers, experts et magistrats corrompus vont tout tenter pour fausser le procès de Lisbeth Salander. Ce troisième tome est celui des procédures et des règlements de comptes. Quand l'étau se resserre, tous les moyens sont bons, de part et d'autre. Lisbeth montre, encore une fois, ses talents de hackeuse, mais au service de sa propre cause ; même en retrait, diminuée et muselée, elle mène la danse.
Le dénouement ira au-delà de ce procès final car Lisbeth aime le travail bien fait et terminé selon ses règles…

Il est toujours difficile de maintenir le même niveau de qualité dans une série… Personnellement, si je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'ambiance, je n'ai pas retrouvé la « claque » ressentie avec Millenium 1. C'est toujours aussi captivant, violent, bien renouvelé mais, sachant à quoi m'attendre, l'effet de surprise n'est plus le même.
Ceci dit, cette belle trilogie va rester en bonne place dans ma bibliothèque et je la recommande toujours avec autant d'enthousiasme et de conviction.
Bonjour à tous..................Chef d'Oeuvre de la littérature policière par excellence....Les tomes 1 et 2 se dévorent et le trois.............se savoure, il y pas mieux dans le genre....trop de tapage au départ et donc je n'ai lu cette trilogie (par Larsson, les suivants ayant été réalisés par d'autres auteurs) que tardivement MAIS quand on s'y plonge alors là !!!! c'est du lourd, l'auteur à étudié son ou ses sujets, il a tout décortiqué aussi bien le fond politique, les narcos, les bikers, le milieu financier et autres, c'est une magnifique aventure littéraire, les personnages sont extrêmement précis Larsson plante bien le décor avec une mise en place calée et progressive à souhait, tous les rouages sont bien agencés...............Bref c'est une merveille que lire ce tome 3 qui est la cerise sur le gâteau ...... vous allez peut être trouver les films BONS mais franchement cela n'est rien en comparaison de cette saga................Pour moi dans le top 5 des polars de mon choix..............Amicalement Lionel
Un tome tout aussi prenant que les deux premiers. J'ai adoré revoir les personnages principaux ainsi que toute une palette de nouveaux protagonistes qui sont très intéressants. le fonctionnement de la säpo, sorte de police secrète, nous est dévoilé et j'ai bien aimé cette plongée dans ce monde d'espionnage et de contre espionnage. On apprend un peu plus qui est ce père que Lisbeth a cherché à tuer et quelle vie elle a mené à cause de lui. Bien sur il y a des longueurs, mais je trouve que ça plombe l'ambiance et que justement on ressent toute cette noirceur en lisant, ça nous imprègne profondément. Je me demande si la femme de Stieg Larsson va faire édité la suite comme j'ai cru l'entendre. En tout cas je lirai la suite si elle sort
Ce 3éme opus de la trilogie Millénium ne déçoit pas. Suite directe du 2ème tome, déjà excellent, une énorme attente était née tellement, avec les 2 premiers romans, le décor était bien planté et des réponses attendues. Stieg Larsson, avec ce 3ème tome répond admirablement à cette attente et au final, l'intrigue fouillée et les personnages mémorables (Lisbeth Salander en tête) laisseront une empreinte indélébile.
Malgré ses longueurs et l'inaction; la conclusion de la trilogie ne peut que plaire, voire passionner, le lecteur ayant accroché aux deux premiers opus.
Le final est assez jubilatoire.
Eh bien me voilà au bout de la trilogie de Stieg Larsson et je suis déçue. Oui déçue car il n'y aura pas de suite tout au moins écrit par Stieg Larsson.
Ce sont 3 romans qui laisseront des traces. Difficile de ne pas "accrocher" aux héros et difficile de "décrocher" de ces livres.
Cependant, j'ai vu le film du 1er tome et j'ai beaucoup moins aimé que le livre.
Bien plus qu'un courant d'air, c'est une bourrasque que l'on se prend.
Et en vue de la fin du tome 2 il est évident que nous sommes sur les dents et que l'on se rue sur cet opus afin de savoir ce qu'il advient de Lisbeth. On piaffe d'impatience, on absorbe la suite des évènements et Larsson comme à son habitude déroule instantanément le décor telle une araignée minutieuse qui tisse une toile dans laquelle évolue chaque acteur de cette intrigue, tous cernés et tous fauchés au beau milieu d'un thriller redoutable qui ne fait pas mouche.

Déjà le tome 3 et pourtant il y règne toujours cette minutie dans le découpage de cette intrigue et encore une fois subsistent les rebondissements sans l'ombre d'une faille. Larsson tricote, détricote et m'asticote , on sent bien la patte du rédacteur en chef et du journaliste dans cette saga, ce qui de toute évidence le démarque d'un bon nombre de polars puisque son tour de force, en dehors des personnages mythiques, reste la profusion de sujets traités qu'ils soient politiques / économiques /sociaux... et ce, bien plus poussés et bien mieux abordés que la moyenne. Stieg est un genre d'atomiseur tout terrain vaporisant un max d'informations à la page et dans tout ca
rien de rocambolesque, tout est recevable.
Rien d'inconciliable, tout est acceptable.
Rien d'inaccessible, tout est saisissable .
Rien de démesuré, tout est pondéré.
La salve de mots percutants de Larsson m'a mitraillée jusqu'à me mener à la félicité recherchée tout en dégommant l'idée de la rhétorique plate du polar et en détrônant certains apôtres du genre bien établis.

Je prêche donc dorénavant dans la paroisse des pros Larsson, non que je le considère comme un dieu, mais un maître dans le palais du polar où y siège déjà Ellroy, assurément.
Cerise sur le gâteau, Stieg Larsson aura donné la part belle aux femmes et c'est assez rare pour le souligner.

Cette trilogie s'achève donc mais pas mon plaisir, j'avoue que la curiosité me pique quant à savoir comment Lagercrantz va prendre la relève, je vais donc m 'y atteler illico presto !

"On réussit souvent mieux avec la queue du renard qu'avec la griffe du lion." proverbe suédois.
C'est toujours aussi magistral. L'ensemble de la trilogie est d'une ampleur, d'une maîtrise, d'un brio tout à fait stupéfiants. C'est un vrai bonheur de lecture ; les pages semblent se tourner toutes seules ! Et à la fin on est triste de devoir quitter ces personnages et leur univers… Mais plus qu'une trilogie, c'est un roman + un double roman : le premier tome est bien plus autonome que les deux autres.