On m'avait prévenue qu'une fois lancée dans cette trilogie, on devenait rapidement accro et je peux, maintenant que je m'y suis plongée dedans, que c'est vrai. J'ai eu un petit peu de mal au début à retenir et à m'adapter aux noms suédois mais une fois le moment les premiers chapitres passés, je me suis laissée complètement envoûtée par le livre. Certains passages sont vraiment durs mais extrêmement bien écrits, tout comme le reste du livre d'ailleurs !
Dernier volet de cette première trilogie, que j'ai autant apprécié que les deux précédents. Une écriture agréable, un récit ultra complet et développé (on se rend compte que l'auteur a dû mettre pas mal de temps pour écrire ces 3 tomes), l'intrigue est toujours aussi bien menée, l'histoire est captivante. Presque 900 pages qui se lisent toutes seules, dévorées en 3 jours !

[Lu en avril 2020]
Ce troisième tome n'a fait que mencm confirmer que j étais une fan absolue de millénium !!! Même si bizarrement j'ai eu beaucoup de mal jusqu'à la moitié du roman à m'y retrouver dans les personnages!!! Car alors que les prénoms et noms sont toujours majoritairement imprononçable pour moi ça ne m avait pas posé de soucis sur les 2 tomes précédents (j'ai tous dû les rebaptisés à ma sauce) là ils sont tellement nombreux dans ce tome que vraiment plus d une fois au cours d un chapitre je me suis dit :"attends on parle de qui? C est qui lui déjà ?! Un flic, un gars de la sapo?...." mais vraiment l histoire et tellement bien menée ficelée et les personnages récurrents toujours attachants! Bref je valide à 200% je ne pense pas lire les suivants n'étant pas du même auteur j'ai trop peur que la mayonnaise ne prenne pas mais n hésitez pas à me contre dire !
(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)

Suite et fin de ce diptyque au sein de la trilogie, aussi réussie que le tome précédent. Lisbeth est toujours au coeur de l'intrigue mais c'est Mikael Blomkvist qui mène une enquête semée d'embûches face à la Section de la Sapö.

Une belle conclusion pour cette saga qui, pour moi et pour le moment, s'arrête ici, même si je n'exclue pas de lire un jour les suites écrites par David Lagercrantz.
C'est longtemps après avoir lu les deux premiers tomes que je me suis décidée à lire le troisième. Si la lecture des cent premières pages m'a paru fastidieuse, j'ai ensuite été emportée par les aventures de Mikael et Lisbeth dans ce roman qui tend vers le roman d'espionnage. Alors que le roman semble achevé, l'épilogue réserve des surprises au lecteur. Un roman palpitant !
Excellent ! Encore ! C'est la suite directe du tome 2. C'est surtout le final en apothéose d'une trilogie qui aura réussi à me distraire et me séduire de bout en bout. L'aspect 'Procès' m'a beaucoup plu car tout était plutôt mal embarqué avec une Lisbeth Salander plus renfermée que jamais. Les chaises musicales dans les sphères du journalisme ne m'ont pas emballé plus que cela, mais franchement, le relief de l'histoire en aurait probablement pâti. Je pense que les personnages vont longtemps vivre dans mes souvenirs et, bonne nouvelle : je vais enfin pouvoir regarder les films et séries qui ont été tirés de cette excellente trilogie !!
Avec ce troisième tome, on conclut enfin l'histoire de nos personnages et on a la fin de l'intrigue débutée en tome 2. Autant dire que j'ai dévoré le roman, impatiente de redécouvrir cette fin d'histoire, et surtout le fameux procès !
Attention aux spoils par contre !

On retrouve Lisbeth et Mikael dans la même situation où on les a laissé en fin de tome 2. Lisbeth entre la vie et la mort, avec une balle dans la tête. Mikael, encore en train de s'impliquer dans une enquête de police et qui a travailler bien plus rapidement que ces derniers est arrivé sur place et déclenche les secours. Mais, entre Lisbeth et son père également entre la vie et la mort, le journaliste va se retrouver en plein milieu d'une enquête policière, et d'un complot qui vise à anéantir la jeune femme. Pas le temps de se reposer, les accusations contre son amie court toujours et en plus, elle pourrait bien y laisser la vie...

Bref, alors que le deuxième tome a posé l'intrigue vraiment tranquillement, l'histoire s'accélère sensiblement dans ce troisième tome. Pourtant, la vitesse n'empêche pas l'auteur de poser de nombreux détails, de nombreux personnages secondaires avec une précision assez impressionnante. Mais il se passe clairement plus d'événements ici, et avec beaucoup plus de personnages qu'auparavant. Cela hisse le niveau de lecture un cran au dessus. Mais pourtant, je me suis éclatée dans cette lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth, qui est dans une situation plutôt complexe, sous le coup de nombreuses accusation, à l'hôpital, coupé de tout lien avec l'extérieur et surtout avec le net. Pourtant, elle va se démener pour qu la vérité éclate, une fois que Mikael lui aura fait comprendre que c'est la meilleure solution. Autant dire qu'elle change beaucoup au fil du roman et c'est vraiment plaisant à voir. D'autant que Lisbeth est un personnage que j'apprécie tout particulièrement.

Quant à Mikael, il court sans cesse lors de ce roman, pour aider Lisbeth, pour aider l'enquête et pour enfin trouver la vérité sur ce complot qui aurait fait enfermer une petite fille de 12 ans à l'HP uniquement dans le but de la faire taire. On découvre ici un homme vraiment solitaire, qui se laisse happer par son enquête et son besoin de faire triompher le bien. Il en devient obsédé au point de ne pas parvenir à quitter le travail, frisant la paranoïa. Un Super Blomkvist qui montre ses faiblesses et ses limites dans ce tome, mais pour qui l'amitié semble plus important que tout et pour quoi il est prêt à tout !

Je ne veux pas spoiler le résultat d'une enquête aussi longue qu'haletante mais je mentionnerais simplement le procès qui dénoue l'histoire. Et pour être précise, le troisième jour d'audience. C'est sans doute l'un des moments les plus jouissifs que j'ai jamais lu ! C'est comme si ces quelques pages étaient l'aboutissement de toute une trilogie et bon sang ! Cela fait du bien de voir que la vérité triomphe même devant la justice ^^

Sans trop détailler, je dirais que l'histoire est vraiment bien ficelée, qu'elle est bien pensée et punaise, juste on sent à la lecture que l'auteur s'est démené pour offrir une intrigue très riche, qui implique différents personnages de différents milieux ! Pourtant il lui aurait été tellement plus simple de limiter l'histoire à un scandal lancé dans la presse, mais non, il est allé au bout de son idée et je trouve cela tout simplement brillant !

Quant à l'écriture de Stieg Larsonn, elle est aussi complexe qu'addictive et je suis tout simplement accro et fan ! Et du coup mon petit coeur se brise de savoir qu'il n'écrirait jamais plus...

En bref, un troisième tome qui conclut avec brio une trilogie addictive et absolument géniale !
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Adieu Lisbeth et Super Blomkvist...
Happy end pour eux.
Pas pour leur auteur, alors merci Monsieur Larsson pour ces 1939 pages de lecture !
Vous êtes sûr que là-haut y'a pas un clavier qui traîne et une connexion intersidérale à bricoler ?
J'ai soudain très envie de croire en dieu !!!
Ce qui est surprenant dans la lecture de la série Millénium c'est que chaque livre créé une tension différente chez le lecteur.
Le 1er sur un rythme posé d'investigation ou le suspens se dévoile, certes parfois crûment, mais par palier.
Le 2nd sur un ryhtme de traque qui met le lecteur en haleine ... ou à court d'haleine
Pour le dernier on retrouve une intrigue plus complexe mettant en scène un autre domaine du thriller = après l'horreur des meurtres sadiques, les sueurs froides de la traque, voici le complexité du thriller politique.
Beaucoup aimé.
La vie de Lisbeth est sauve. Elle se remt lentement de ses blessures. Son père est également sauvé.
Lorsque Zala était arrivé en Suède, une cellule spéciale au sein des services secrets avait été créée, destinée à protéger Zala et à réarer ses conneries. Au fil du tempset des différentes élections présidentielles, ce service secret dans le service secret n'est connu de personne. Zala et ses révélations pourraient être compromettante. L'ancien chef reprend donc du service et tue Zala à l'hopital avant de tirer une balle.
Pour Lisbeth, il est important de la faire interner en psychiatrie comme dans sa jeunesse.
La cellule secrète mène donc une campagne efficace contre Lisbeth. Mais Mikael veille et se fait des alliés au plus haut niveau. Une enqûete discrète va permettre l'arrestation des personnes incriminées au moment du procès (rondement mené par la soeur de Mikael) qui innocentera Lisbeth.
En parrallèle, Erika prend la rédaction en chef d'un journal concurrent de Millénium. Mais, au cours d'une enquête préparatoire à un article, Millénium découvre que le patron d'Erika à SMP à des parts dans une entreprise faisant affaire de l'exploitation d'enfants en Asie. Erika révèle l'affaire et démissionne pour réintégrer Millénium.

«Millénium», l'imposante trilogie du Suédois Stieg Larsson, est en train de devenir un livre culte grâce à un bouche-à-oreille aussi fervent qu'efficace, où l'auteur, doté d'un stupéfiant bagage informatique et politique, s'attaque aux poids lourds de la délinquance financière, liée à des groupuscules fascistes, à des réseaux de prostitution balkanique et, cerise sur le gâteau, à une organisation secrète au sein même de la Sûreté nationale suédoise. Ses livres sont une peinture au vitriol de la société suédoise, bien loin des images lisses que l'on nous sert trop souvent... Relations amoureuses, conflits professionnels, suspense à couper le souffle : entrez dans le monde de Larsson et vous êtes fichu !
Marie-France Rémond - le Nouvel Observateur du 11 octobre 2007