Les enquêtes de Charlie Schiffer tome 1 sur 1
Teen Spirit (05/07/2021)
3.85/5   10 notes
Que faire quand votre amour du lycée est également votre suspect numéro un ?

Quand le roi du bal du lycée de Eastview est porté disparu, Charlie Schiffer, dix-sept ans, doit mettre ses talents de détective au service de Dare Chalmers, l’idole de la classe, pour l’aider à retrouver son frère jumeau. Entre marais débordants d’alligators et club de strip-tease, rien ne peut stopper ce duo d’enquêteurs amateurs.

Dare incarne le petit ami d... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlie Schiffer, tome 1 : Dans les boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Charlie Schiffer, dix-sept ans, est le fils de l'une des inspectrices de police de sa petite ville d'Eastview. Assez solitaire et introverti, il peine à se remettre du suicide de son père cinq ans plus tôt et est profondément épris de justice et de vérité, ce qui a mis sa côte de popularité en berne quand il a piégé Mason Chalmers, l'un des jeunes princes de la ville, le forçant à avouer qu'il a participé à une tricherie pour avoir de bonnes notes. D'autant plus difficile pour Charlie qu'il a un gros béguin pour Dare Chalmers, le frère jumeau de Mason, depuis plusieurs années, mais il fait avec, se contentant de l'admirer de loin et d'avoir tenu le rôle de "cale-porte" dans la pièce de théâtre dont Dare était le héros...

Mais quand Mason disparait, n'apparaissant pas à sa propre fête d'anniversaire (à laquelle d'ailleurs Dare l'avait invité, à sa grande surprise), il décide de mener l'enquête, après tout, il a même une carte en tant que membre de la police adjoint et ce n'est pas pour rien que ses camarades de lycée l'appellent Dick Tracy. Et puis il est d'autant plus motivé que Dare lui-même lui demande son aide. Mais une découverte macabre va faire monter d'un cran le désespoir de Dare et le duo d'enquêteurs va devoir faire preuve de courage, d'esprit de déduction, de réflexion, de négociation avec la mère de Charlie pour tenter de trouver le fin mot de l'histoire, chacun dans cette petite ville ayant des choses à cacher... et leur attirance mutuelle peut aussi brouiller les pistes.

Je découvre la plume de l'auteur, fluide et moderne, bien rendue par une bonne traduction, mise au service d'une enquête plutôt intéressante, plus dans le déroulé des évènements que dans sa résolution, j'avoue avoir trouvé très rapidement la solution. C'est donc plus dans les révélations de chacun au fil des questions de Charlie, les parts d'ombre des habitants de cette petite ville, et en parallèle l'évolution de la relation entre les deux adolescents que j'ai trouvé l'intérêt de ce roman. Après, je me demande comment un ado de dix-sept ans peut participer ainsi à des enquêtes (vu que c'est comme ça qu'il a eu son surnom et sa carte de membre de la police). La relation entre les deux adolescents est mignonne, plutôt saine finalement, même si je trouve que la personnalité de Dare n'est pas assez fouillée, mais comme ce n'est que le premier tome, je me dis que ça viendra peut-être dans les suivants... Les personnages secondaires sont plutôt agréables et la sexualité de chacun n'est finalement qu'anecdotique, pas de coming-out tonitruant, tout se passe crème et ça fait du bien.

Bref, un premier roman qui présente un jeune héros plutôt sympathique et dont j'ai hâte de lire la suite des aventures, je me demande si l'auteur va arriver à garder ce mélange intéressant d'enquête et de romance, en toute logique, Dare ne sera pas si impliqué dans la suite.
Charlie Schiffer craque pour Dare depuis des années, mais lui, looser intello, pense avoir peu de chance d'être remarqué par l'ambigu garçon - Cependant sa passion pour les enquêtes, qu'il doit tenir de sa mère officier de police, va peut-être lui servir de tremplin le jour où Mason, le jumeau de Dare, disparait et que le garçon requiert son aide.
Une sombre découverte dans les marais de Floride va changer la vie de nombreux étudiants du lycée Eastview alors que l'enquête de Charlie et Dare prend une dramatique tournure …

Un roman pour adolescents qui mêle l'enquête de deux lycéens dans le milieu scolaire avec en arrière-plan leur relation amoureuse qui évolue, ceci de manière assez classique, même si les stéréotypes habituels sont bien plus nuancés que dans trop de livres - les différences entre "populaires", "sportifs" et "geeks" sont moins tranchées et le côté sectaire est évité alors que les lycéens se mêlent plutôt facilement. Pour nous français il est toujours étonnant de constater qu'aux États-Unis tout le monde a une voiture à seize ans, qu'il est courant de consulter un psy à tout âge, qu'il est normal qu'un ado bosse, quelque soit le milieu social, que les fausses cartes d'identité permettent bien des choses aux ados, et que dans un groupe de lycéens il y a forcément un fils de millionnaire …
Dans cette petite ville de nombreux élèves de terminale se connaissent depuis la maternelle, mais notre jeune enquêteur est conscient qu'au final on ne connait vraiment personne, mais au fil des découvertes que fait Charlie les personnages livrent leurs secrets et les relations des protagonistes évoluent. L'autrice profite de l'enquête pour traiter des problèmes qui surgissent lorsque le sport prend trop d'importance et mène à certains excès, il est aussi question d'enseignants qui se mêlent trop facilement aux étudiants et de parents qui n'assurent pas vraiment leurs obligations familiales - l'enquête de Charlie révèle de nombreux secrets de la petite ville.
Les personnages sont campés assez sommairement, même s'ils s'approfondissent un peu au fil du livre, la détresse face à une perte d'un proche qu'on vécu les deux garçons est prégnante même si l'autrice garde un ton léger, chose intéressante, enfin un livre qui se situe dans le présent où l'homosexualité n'est pas remarquable - à aucun moment le rapport entre les deux garçon n'est stigmatisé d'aucune manière, elle est juste normale sans que personne ne s'appesantisse sur la chose.

Un livre agréable et facile à lire, qui devrait convenir à tous les lectorats. Même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel sa lecture ne m'a pas lassé et je l'ai lu d'une traite avec plaisir. À chacun de se faire son opinion …
C'est un roman d'un peu plus de 350 pages en format e-book et il se lit très vite. En un après-midi, avec quelques pauses, j'ai pu le terminer. On se laisse très vite prendre au jeu, même si le premier chapitre était un peu compliqué pour moi. Sans doute trop de prénoms en trop peu de temps, mais j'étais fatiguée donc c'est aussi peut-être pour ça.

Je ne sais pas si je me suis réellement attachée aux personnages. Je les ai suivi dans l'enquête et comme presque toujours, je n'avais rien deviné. Heureusement que je n'ai pas décidé de faire carrière dans la police, parce que j'aurais été vraiment bidon. Quoi qu'il en soit, on suit donc Charlie, dont la mère est enquêtrice. C'est elle qui lui a donné le goût du mystère et de l'enquête. Aussi, quand un garçon de son lycée est assassiné, Charlie souhaite comprendre et trouver le coupable.

Pour un roman Young Adult, il est très bien, même si j'avoue avoir tiqué quelques fois sur le fait que Charlie puisse obtenir des réponses de la part des gens si facilement, même quand il demande leur alibi. Il n'y va pas toujours par quatre chemins et il permet vraiment de faire avancer les choses. J'aime quand le rythme ne stagne pas et qu'on avance, surtout après les pavés que j'ai lu dernièrement. Aussi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Toutefois, c'est un personnage un peu effacé, je trouve. On en apprend peu sur lui, au profit de l'enquête en cours. Là non plus, ce n'est pas un élément qui me dérange étant donné que ce livre m'intéressait pour le côté enquête, plus que pour le reste.

On a toutefois une romance qui se met en place, entre deux garçons. Elle est un peu maladroite, exactement à l'image des deux protagonistes, et ça la rend un peu plus intense et sincère. Surtout qu'ils parlent de la situation actuelle dans laquelle ils se trouvent, tout en se laissant déborder par des sentiments qui ont finalement toujours existé. Cependant, cette romance reste secondaire à l'intrigue principale, qui est la résolution de l'enquête. Elle apporte un plus à l'histoire globale, et permet de se rapprocher des personnages, sans pour autant entraver l'intrigue.

De mon côté, c'est donc une bien bonne lecture, que je vous recommande si vous aimez les thrillers tout de même assez légers, qui ne vont pas chercher dans les détails les plus sordides, et qui se lisent très vite. La plume est prenante, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Même pour ceux qui n'auraient pas encore trop lu de thriller et qui voudraient s'essayer au genre, je pense que cette lecture peut vraiment être pas mal. Et je crois qu'en faisant attention, il est possible de trouver des indices et de deviner qui a fait quoi.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'ai longuement hésité à prendre ce titre. Je suis toujours craintive des titres de Teen Spirit car je ne suis pas adepte du YA, et maintenant que j'ai lu cette histoire, je suis contente d'avoir dépassé mes préjugés. C'était excellent, un mini coup de coeur.

Charlie est un étudiant lambda quoique très amateur d'enquêtes, mais avec une mère dans la police ça se comprend. Rien n'aurait pu le préparer à découvrir que le frère jumeau de son crush était disparu un matin. le voilà sur l'enquête alors que sa mère lui a interdit, que le dit crush est le suspect numéro 1 et que tout le monde cache des secrets ! Ça ne va pas être simple !

Ce titre concentre tout ce que j'aime dans la littérature : des personnages intéressants, crédibles et touchants – une intrigue sur une enquête policière développée et qui nous tient en haleine dès les premiers chapitres – de la douce romance qui touche votre coeur et un peu d'humour ! Une pépite !

Charlie est vraiment un gentil garçon. Il a un coeur énorme et il nous le montre du début à la fin. Il est aussi extrêmement intelligent et nous montre que lorsque l'on tient à quelqu'un, nous pouvons tout affronter.

Dare est dévasté par la disparition de son jumeau. Rien que pour tout ce sujet, ce héros est formidable et terriblement attachant. Mais j'ai aussi aimé son côté solaire, heureux et fort.

Deux jeunes adultes qui ont failli ouvrir les yeux trop tard. Même si le premier sujet est l'intrigue, ils nous offrent une jolie romance, douce, naissante et attendrissante. Ils m'ont beaucoup plu.

Comme vous vous en doutez l'intrigue tourne autour de la disparition de Mason. Qui était-il ? Que cachent les élèves ou les professeurs ? C'est vraiment très addictif. Je suis rentrée dedans très rapidement et je n'avais pas envie de poser mon roman.

Tout un cercle est développé avec les adultes comme la maman de Charlie. Son histoire familiale, l'importance des parents de Dare. Mais aussi les étudiants comme Daniela, Joey, Peter ou Tameka. Et n'oublions pas Boots ! J'espère les revoir dans le prochain opus !

La plume de l'auteure est divine, le rythme donné, les touches d'humour, c'est pour moi un sans faute ! Alors je vais m'arrêter là avant de donner trop d'indices et sans surprise, je vous recommande fortement de lire ce titre et de me suivre dans cette saga prometteuse !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Un roman Young adult très agréable à lire. Les personnages sont intéressants et les caractères de quelques-uns sont assez fouillés et pas forcément linéaires: les protagonistes sont des lycéens américains et l'auteure va au-delà de certains clichés. L'enquête mené par notre apprenti détective concernant la disparition d'un athlète avec qui il a eu maille à partir l'année précédente est suffisamment captivante pour qu'on ait envie de le lire d'une traite. J'attends avec impatience l'enquête suivante !

Dare avait pensé, à raison, que j’étais le seul élève du lycée qui n’aurait rien de mieux à faire de mes soirées, pour les trois week-ends de représentations. En retour, j’ai eu un béguin sans espoir pour le mec le plus charismatique et le plus populaire de notre école.
Correction : le deuxième mec le plus populaire. Le premier, c’était Mason Chalmers, son jumeau, et le roi du bal de rentrée.
Les professeurs du lycée Eastview avaient attribué aux jumeaux diablement attirants les doux surnoms de Fourbe et de Chaos. Cependant, ils se ressemblaient si peu qu’il était facile d’oublier leur lien familial. Ils étaient issus d’une lignée irlandaise, à la peau olive et aux traits sombres. Dare était grand et élancé, avec un visage expressif, pouvant passer de la tragédie à la comédie en un clignement de cils. Mason était un peu plus réservé. Il avait à peu près la même stature que moi, et des cheveux blond cendré coupés en brosse. Mason était absolument hétéro, ce qui était dommage vu comme il remplissait bien son body de lutteur, tandis que Dare…
Dare était une énigme.
— Pourquoi n’es-tu pas dans ta chambre ? s’enquit-elle.
— Dare y est.
— Dare Chalmers ? demanda-t-elle dans un chuchotement qui ressemblait plus à un cri.
— Il avait besoin d’un endroit où dormir. Il ne voulait pas rentrer chez lui.
Maman s’assit sur la table basse, ses genoux cognant contre le canapé. Même si elle baissait la voix, elle ne retenait pas ses gestes.
— Charlie, qu’est-ce que je t’ai dit ? Nous menons une enquête pour meurtre, et Dare est un suspect.
— Ce n’était pas lui, maman, dis-je d’une voix fatiguée en me frottant les yeux.
— Tu ne peux pas le savoir, insista-t-elle. Les gens mentent, Charlie. Ils trichent et ils cachent des choses, de grosses choses.
Elle s’arrêta là. Je me demandai si nous parlions encore de Dare, ou si elle faisait référence à mon père.
Je ne voulais pas me disputer avec elle. Jusqu’à ce qu’elle trouve un autre suspect, ma mère allait supposer que Dare était coupable. Je ne pouvais pas blâmer son instinct maternel de vouloir me protéger, et même si j’enfreignais l’une de mes propres règles, mon instinct me disait que Dare était innocent.
Une jeune femme en tenue à la fois professionnelle et décontractée et portant des cuissardes restait près d’elle pour prendre des notes. Habituellement, c’était mon travail, et je devais bien admettre que cela piquait un peu. Pendant ce temps, la police scientifique travaillait en concert, à la recherche d’empreintes sur les poignées des portières, le hayon, les côtés ou encore le toit du pick-up. Ils remplirent des fioles et prélevèrent des échantillons. Je me tins aussi près que possible et pris mes propres notes. Le pick-up semblait pencher d’un côté, bien qu’il soit compliqué de dire si cela venait du véhicule ou du sol marécageux.
Lorsque les techniciens se décidèrent enfin à ouvrir la portière côté conducteur, de l’eau jaillit hors de l’habitacle, emportant un objet sphérique. Au début, je crus que ce n’était qu’un ballon de foot.
Ce n’était pas ça.
Mon estomac se retourna, et je dus combattre ma soudaine envie de vomir. Ma première pensée fut de vérifier que Dare n’avait rien vu.
Je ne savais pas si je sentais le rythme, mais je sentais clairement un gonflement dans mon pantalon, ce qui rendait plus compliqué de me concentrer sur quoi que ce soit d’autre que le désir insatiable d’être nu et seul avec lui. Dare le remarqua lorsque nos corps s’effleurèrent. Il sourit, séducteur.
— Je peux t’embrasser encore, Charlie ?
— Ici ? m’étonnai-je.
Il hocha la tête.
Je passai la langue sur mes lèvres alors qu’il emprisonnait ma nuque dans sa main pour me rapprocher de lui. Je cessai probablement tout mouvement lorsque la bouche de Dare se posa sur la mienne. Autour de nous, les pom-pom girls acclamèrent notre baiser, mais j’occultai totalement leur présence, seulement conscient des lèvres chaudes de Dare, de sa langue qui se mouvait agréablement contre la mienne, et des battements de mon cœur qui résonnaient dans ma gorge. Pour un instant, je ne me sentis plus banal ou peu mémorable. Lorsque Dare m’embrassait, je me sentais extraordinaire.
— Es-tu gay ? demandai-je pour détourner l’attention de moi.
— Probablement, répondit-il en haussant les épaules.
Cela me frustra un peu, parce qu’il ne pouvait même pas m’assurer de ça.
— Eh bien, ça change tout, reprit Dare.
J’allais lui demander ce qu’il voulait dire lorsqu’il se retourna pour avancer vers moi.
— Tu as déjà eu un petit ami ?
— Non, admis-je.
— Tu as déjà embrassé quelqu’un ?
Je déglutis difficilement, un peu embarrassé.
— Non.
— Eh bien, c’est ridicule ! s’exclama-t-il, l’air presque en colère à cette idée.
Je ne voulais pas de la pitié de Dare. Il y avait sûrement au moins une personne quelque part qui me trouvait désirable. Peut-être pas au lycée Eastview, mais le monde s’étendait bien plus loin qu’à notre lycée, ou même qu’à Gainesville. Je pouvais attendre.