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Thierry Galibert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782911199882
224 pages
Editions Sulliver (21/04/2006)
3/5   2 notes
Résumé :

Charles Lassailly fait partie de la jeunesse romantique désenchantée des années 1830 qui compte également Gérard de Nerval et Petrus Borel. " Monté " à Paris pour y faire fortune dans les lettres, il sera le collaborateur de Balzac, l'ami d'Alfred de Vigny et de Théophile Gautier, le fondateur de plusieurs journaux destinés à défendre ses idées républicaines ainsi que l'auteur d'un unique et... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un auteur peu connu et à la bibliographie très mince, Charles Lassailly est l'un des ''petits romantiques'' souvent considérés comme des auteurs mineurs. Il fut également membre du Petit-Cénacle au sein duquel on trouvait Théophile Gautier, Gérard de Nerval et Pétrus Borel. C'est donc son unique roman, et qui me laisse sur un avis mitigé.

Trialph, nom dont on explique le choix par son étymologie dans le texte, est un personnage exalté mais surtout aigri par l'insuccès et dont les actions et éclats s'avèrent très imprévisibles. Avec sa morale décadente, il va rapidement saboter ses amours et ses amitiés. Tout cela finira évidemment mal, ce qui n'est une surprise pour personne puisqu'il nous annonce d'entrée de jeu sa résolution au suicide.

On désespère longtemps d'obtenir des roueries vraiment piquantes promises par le titre, pour à la fin trouver que Trialph va vraiment loin dans celles-ci ! C'est dans les 30 dernières pages que l'on conçoit clairement le qualificatif accolé à cette littérature dite frénétique.

La plupart du temps, nous sommes menés assez bizarrement à travers ses petites histoires de coeur et ses sautes d'humeur. Ceci est ponctué de réflexions d'une portée parfois surprenante. J'ai préféré la deuxième moitié où l'on est plus souvent pris au dépourvu par des développements inattendus et où les choses se précipitent vers la funeste épilogue.

Étrange expérience que cette lecture. J'en garderai le souvenir d'un divertissement plutôt moyen.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La publicité de la presse est devenue la première nécessité des jours modernes : la presse est le levier le plus puissant de destruction, et le moteur presque unique de toute organisation sociale : la presse est un besoin, en politique, comme le pain quotidien qui nourrit tous les estomacs, et se mange avec tous les mets : la presse est la seule communion qui nous reste, après la chute de la foi catholique, le dédain des mœurs chevaleresques, l'abjuration du respect pour les rois, l'insignifiance des doctrines philosophiques de l'encyclopédie, l'impuissance des billevesées de la tribune, et la nullité des fanfaronnades du théâtre ; en un sens, après Voltaire qui se confesse, Robespierre qu'on calomnie, et Napoléon le prisonnier de Sainte-Hélène : la presse est un diamant qui ne s'use et ne se polit que par sa propre poussière : la presse ressemble au Dieu des panthéistes !
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J'avais juré que sur cette terre de déceptions, je jouerais le rôle d'un serpent venimeux qui darde la mort ; mais, hélas ! d'autres avaient fait le poison dont j'étais gonflé ; et d'ailleurs il était d'une amertume mortelle pour ma bouche et pour mon coeur !...
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Video de Charles Lassailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Lassailly
INTRODUCTION : « Charles Lassailly [1806-1843] n'avait pas reçu en naissant la beauté de l'Apollon du Belvédère ; il était osseux et maigre, il avait des joues creuses et les yeux renfoncés sous d'épais sourcils […] À ces défauts physiques se joignait un certain décousu dans les idées, car il n'avait jamais bien pu devenir maître de son imagination ; des lectures nombreuses et sur tous les objets tourbillonnaient dans son cerveau ; son esprit était emporté de divers côtés tour à tour, comme les feuilles détachées de l'arbre par l'ouragan. le jour se faisait quelquefois mais avec peine dans ce chaos. Sous cette enveloppe singulière, et avec ces imperfections intellectuelles, il possédait un coeur généreux, dévoué, sincère, un coeur excellent ; l'émotion était prompte sur lui et l'exaltation facile. Il pleurait comme un enfant, à la moindre occasion, et quoiqu'il supportât avec assez de courage les difficultés d'une vie laborieuse, il sentait que la force de résistance lui manquerait un jour, et qu'il serait accablé sous le fardeau de la mauvaise fortune. […] […] Figurez-vous le pauvre diable amoureux d'une grande dame à équipages, ayant sa loge à l'Opéra, jeune et superbe, entourée d'un cercle brillant d'adorateurs. […] Notre pauvre Lassailly […] n'eut plus qu'une idée, un désir, une occupation : Revoir son inconnue ou mourir. L'amour est patient, obstiné, infatigable. […] mais il se consola, en pensant qu'il n'ignorait plus où elle demeurait, qu'il avait un but à ses pas, qu'il parviendrait à savoir son nom, à connaître les endroits où elle avait l'habitude d'aller ; sa vision, enfin, revêtait une forme visible et réelle ; il eut la délicatesse de ne pas se représenter aux yeux de la jeune dame […] pendant quelque jours, afin de faire oublier ce qu'il y avait eu d'anormal dans sa conduite ; mais ce temps il l'employa à se procurer en secret tous les renseignements qu'il souhaitait d'apprendre. […] L'époque de la villégiature étant arrivée sur ces entrefaites, la dame alla à la campagne aux environs de Paris. […] ce que je sais, c'est que le malheureux errait toute la journée autour de la villa comma Adam aux portes du paradis terrestre […] […] Je l'ai vue depuis à l'Opéra ; je l'ai reconnue sur la désignation qu'il avait faite involontairement de sa loge ; elle méritait d'être adorée ; mais lui ne devait la revoir. […] il […] alla aux informations et apprit que celle qui emportait sa vie (elle l'emportait en effet) venait de partir pour faire un voyage en Italie. Il éprouva un chagrin profond. Son coeur se déchira. Il rentra chez lui en sanglotant. Je le rencontrai quelques jours après. Ce n'était plus le même homme. Un abattement extrême, une prostration de toutes les forces me firent juger tout de suite qu'il lui était survenu quelque malheur. Je lui demandais la cause de ce changement ; il m'apprit en peu de mots ce qui s'était passé, et me quitta sans être sensible à une petite nouvelle que je lui ménageais. Il m'avait prié de rendre compte d'un livre de lui, le livre le plus bizarre qui ait jamais été écrit, et qui était intitulé : Les roueries de Trialph. […] je ne fus pas surpris lorsque je sus, plus tard, qu'il avait donné quelques signes de déraison, et qu'on l'avait conduit dans une maison de santé. […] » (Hippolyte Lucas, Portraits et souvenirs littéraires, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1890, 264 p.)
«  Après tout, ce sont me mémoires que je signe. J'ai nom Trialph. Point de généalogie. Je sais seulement que Trialph vient de Trieilph. Cette expression, dans la langue danoise, signifie : Gâchis. »
CHAPITRES : 0:02 — 1er extrait ; 0:42 — Introduction ; 1:07 — 2e extr. ; 1:29 — 3e extr. ; 1:49 — 4e extr. ; 2:19 — 5e extr. ; 4:02 — 6e extr. ; 4:50 — 7e extr. ; 5:49 — 8e extr. ; 6:24 — 9e extr. ; 6:45 — 10e extr. ; 8:44 — 11e extr. ; 9:30 — 12e extr. ; 10:28 — Générique.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Charles Lassailly, Les roueries de Trialph : Notre contemporain avant son suicide, Paris, Sylvestre, 1833, 371 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : Les rues de Paris, sous la direction de Louis Lurine, tome 1er, Paris, G. Kugelmann, 1844, 398 p.
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley — The Long Dark The Long Dark by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-the-long-dark.html
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