Esperluète éditions (09/09/2022)
3.86/5   7 notes
De quoi serait fait un roman raconté à la première personne où le jeune narrateur ressemblerait comme deux gouttes d’eau à Thomas jeune ? Tout est inventé, et tout est vrai dans ce roman, nous dit Thomas Lavachery. Certains personnages ont un ou plusieurs modèles dans la réalité, d’autres sont de pures créations.

Notre narrateur se raconte dans le Bruxelles des années ’70 et ’80. Il fait revivre ses amitiés et ses inimitiés, tous milieux confondus. Le... >Voir plus
Que lire après Le NetsukeVoir plus
Comment parler de ce livre singulier ? A vrai dire, je ne sais trop par où commencer.
Il est qualifié de « roman* » avec un astérisque qui ne renvoie à aucune explication.
Or, un roman raconte une histoire. Ici, il n'y en a pas vraiment. le personnage principal est également le narrateur. Mais pas toujours. Il se nomme Jacques Mellery et, à mon avis, c'est un double de Thomas Lavachery : son patronyme se termine de la même façon, il veut devenir écrivain et annonce qu'un jour, il sera bel et bien publié.
Le titre me semble déroutant. En effet, de netsuke il sera à peine question. Jacques collectionne des objets étonnants, comme pour constituer un cabinet de curiosités. C'est pourquoi, avant même l'arrivée des vendeurs, il se rend sur la Place du Jeu de Balle et son marché aux Puces, afin d'être parmi les premiers à dénicher de bonnes affaires. C'est là qu'il croise Monsieur Mermans, « un homme discret (…) passé de la brocante aux antiquités de prestige, [qui] posa devant [lui] une petite sculpture. -Ton héritage, dit-il. » Il s'agit d'un netsuke en bois de cerf que Jacques conservera précieusement, comme une amulette.
Quand nous étions jeunes, mon mari et moi en avions acquis quelques uns dont le marchand nous avait expliqué qu'ils ornaient le pommeau des sabres de samouraïs. Mais je viens de lire une autre interprétation. Ils auraient servi à attacher à la ceinture du kimono une sorte de bourse contenant les biens de la personne qui ne pouvait les conserver dans ses poches, ce vêtement en étant dépourvu. Ainsi, tel le netsuke, Jacques sert de lien à toutes les personnes et anecdotes constituant ce récit.
Au moment où commence l'histoire, Jacques a seize ans. Sa mère est décédée. Son père « une personne passive, mutique, une espèce de rêveur sage ». Jacques l'aime, bien sûr, mais n'ayant rien en commun avec lui, il passe le plus clair de son temps à l'extérieur, et, comme il est sympathique, il a beaucoup d'amis. Deux d'entre eux, en particulier, lui fournissent des familles de substitution et il vit plus souvent chez eux que chez lui. Les Flausse ont une cousine, Liliane, une jeune femme assez étrange dont Jacques tombe éperdument amoureux. Chez les Deroo, il fait la connaissance d'une voisine qui ne se montre jamais sans un masque. On dit qu'elle souffre d'une maladie qui lui mange le visage. Cette Anna Olt est une Hongroise éprise de littérature qui lui ouvrira peut-être un avenir d'écrivain en corrigeant ses textes.
Alors que ses amis et lui jouaient au football dans un parc, ils sont pris à partie par une bande de loubards dont l'un s'acharne particulièrement sur Jacques. Mortifié, celui-ci se jure de prendre un jour sa revanche. Il s'inscrit au cours de boxe de Monsieur Timmermans et c'est là qu'il rencontre Eddy Frissen, serveur au « Tabellion », prestigieux établissement du centre ville. Mais Eddy préfère se présenter comme le second du coach. Il prend Jacques sous son aile et, plus tard, les rôles s'inverseront.
Il y a aussi Florence Cheruel, la meilleure amie de Jacques. Elle illustre bien cette maxime qui dit que les contraires s'attirent : elle est une élève brillante, alors que lui est un cancre qui fréquente plus volontiers l'école buissonnière.
Jacques nous entraîne à sa suite dans les rues de Bruxelles, ce que j'apprécie tout particulièrement, d'autant qu'il vit dans un quartier que je connais très bien : Avenues Albert ou Brugmann, rue Darwin, ou, plus loin, les Galeries Saint-Hubert ou la Place du Jeu de Balle.
Le lecteur passera avec lui une bonne partie de sa vie, allant de l'adolescence à l'âge adulte et il rencontrera une foule de personnages hauts en couleurs. Il aura même le privilège de lire les premières pages de sa nouvelle « L'Espion » qu'il avait commencée en collaboration avec Anna.
J'ai adoré ce roman. Mon seul reproche est adressé à la maison d'édition : le texte est pâle et écrit en petits caractères ce qui est très fatigant pour qui n'a plus des yeux de vingt ans.
Promenez vous dans le Bruxelles de Jacques Mellery. A califourchon entre les années 70 et 80, auprès de boxeurs au grand coeur, de familles accueillantes qui ne sont pas les siennes et d'intellectuelles hongroises, l'adolescent découvre les joies et les mésaventures qui nous font grandir... du marché aux puces à la place Brugmann, à pied ou en tram suivez les pas du jeune homme qui ressemble furieusement à Thomas Lavachery sans pourtant être vraiment lui (pour sa vraie biographie, lisez "Un zoo à soi"). Surtout, laissez-vous charmer par la plume élégante et précise de mon compatriote. Thomas Lavachery, dans ce roman tendre et nostalgique, nous donne à lire un avant qui, à défaut d'être mieux, était plus simple.
J'ai aimé ce roman pour l'ambiance du Bruxelles des années 70-80 formidablement retranscrite. A chaque plongée dans le texte, c'était un saut dans une ambiance très particulière.
J'ai aimé découvrir les personnages et l'histoire de Jacques Mellery. C'était une tranche de vie assez simple.
Cependant, je dois dire qu'au niveau de l'histoire, il me manquait un petit quelque chose pour m'intéresser davantage. J'ai l'impression d'avoir été spectatrice sans forcément rentrer de toute mon âme dans l'histoire, très linéaire.
Un petit moment de lecture sympa donc, mais sans plus.
Je n'ai pas accroché à ce nouvel opus de Thomas Lavachery. J'aime beaucoup ses histoires pour la jeunesse, mais celle-ci a été difficile à terminer pour moi car il n'y avait pas de tension dramatique dans le récit. Ecrire l'histoire d'un ado au passé simple donne une dimension désuète au récit et je n'ai pas réussi à accrocher, même si le style est ciselé. J'ai l'impression d'avoir lu des fragments faussement autobiographiques en couleur sépia qui n'intéressent que l'auteur. Une déception. Pourtant, j'aime beaucoup l'auteur...
Lu grâce à une critique de @AlineMarieP qui m'a donné envie, et à Masse Critique et Esperluette qui me l'ont envoyé ! (quel petit colis mignon ! avec un poster et un petit mot

Nous allions par les rues avec l'illusion d'un avenir obéissant.