EAN : 9782211231947
L'Ecole des loisirs (20/09/2017)
3.8/5   5 notes
Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arri¬vant à l’aérostation et… ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre... Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvel... >Voir plus
Que lire après Ma famille verteVoir plus
Gugule Guduk n'a plus de parents, elle quitte la Terre à bord d'une navette spatiale pour rejoindre sa nouvelle famille sur une autre planète. La petite fille a en effet été adoptée par une famille au physique très différent du sien. Là-bas, tout le monde est vert et possède quatre bras ! Un grand nombre de changements attendent Gugule Guduk : la langue, la nourriture, les moeurs,...

Grâce à la narration en "je", on se sent très proche de cette petite fille adoptée qui débarque dans un univers complètement différent du nôtre. Ce sont surtout les illustrations qui nous dépaysent (on remarque pas mal d'éléments marins sur cette planète) mais le texte comporte également quelques mots inventés. On découvre une autre culture et on aimerait même en savoir plus sur cette drôle de planète !

Je trouve que c'est une façon très originale d'aborder le sujet de l'adoption. Thomas Lavachery a trouvé le juste équilibre pour qu'un enfant adopté puisse se projeter dans cette histoire sans pour autant qu'elle soit trop proche de sa réalité (ce qui est parfois angoissant).
Très chouette. C'est rigolo, on a beaucoup aimé les personnages et aussi le bébé, et le petit poulpe qui vit dans l'immeuble.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album sensible qui fait le tour de la question de façon originale et positive, sans occulter les difficultés.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni