Favre (14/03/2019)
3.8/5   5 notes
Sophie Lavaud est une conférencière et alpiniste de nationalités française, suisse et canadienne. Dès 2012, elle devient himalayiste, une des très rares Européennes à avoir atteint un tel palmarès. Elle a gravi huit sommets de plus de 8000 mètres, dont l’Everest, le plus haut point de la planète. Dans ce livre, elle raconte ses sept premiers exploits, mais aussi ses échecs. Elle est de plus en plus sollicitées pour des conférences ou par les médias, et développe une... >Voir plus
Que lire après Une femme, sept sommets, dix secretsVoir plus
Sophie Lavaud se présente ainsi : elle est "himalayiste et conférencière".
En moins de dix ans, elle est parvenue au sommet de onze montagnes de plus de huit mille mètres parmi les quatorze qui existent sur terre, et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle a en point de mire les trois qui manquent actuellement à son tableau de chasse.
Dès l'introduction de son livre, elle annonce en quoi il consiste : "Je ne viens pas vous parler des sommets du monde en eux-mêmes ni d'exploits sportifs extraordinaires mais de comment on y parvient quand on est quelqu'un d'assez ordinaire en somme."
Et c'est bien la trame qu'elle suit pour nous parler des sept succès et trois échecs qu'elle a connus au moment de l'écriture de cet ouvrage.
Ce livre n'est pas un livre de "pur" alpinisme. Si vous cherchez des récits d'ascension prenants et exaltants, vous risquez d'être déçus, vous n'en trouverez pas ici.
Bien sûr, Sophie Lavaud raconte, mais de façon très courte, sans détails ni fioritures, sans lyrisme. Elle raconte peu, et d'une façon assez factuelle et détachée, parce que ce n'est pas l'essentiel de ce qu'elle veut faire passer au lecteur.
Ce qu'elle veut mettre en avant, c'est sa façon de concevoir les aventures qu'elle vit et surtout les leçons qu'elle en tire, qui ne s'appliquent pas seulement en haute altitude, mais dans la vie personnelle et professionnelle.
Si je n'ai pas adhéré à tout, une idée originale a retenu mon attention.
Sophie Lavaud assume, dans le domaine de l'alpinisme, de ne pas être ce que l'on appelle un "leader". Elle se range du côté des "followers", des suiveurs.
Mais, et c'est là l'originalité, pour elle, un follower ne suit pas passivement. Il est actif, les sens en éveil, et il apprend. Il engrange de l'expérience. Cette expérience qui lui permettra peut-être de devenir à son tour un leader lorsque les circonstances s'y prêteront.
Voilà pourquoi ce livre est sous-titré "L'éloge du « savoir-suivre »".
Au fil des pages, Sophie Lavaud mêle à ses récits d'alpinisme des conseils, qu'elle baptise "secrets" et qui constituent des règles à suivre pour qui veut atteindre ses objectifs.
Dans l'introduction, elle dit au lecteur : "Mon histoire [...] ce peut être aussi la vôtre. À vous de décider ce que sera votre Everest à vous."
Elle revient sur cette idée dans les dernières pages : "Si votre choix vous correspond, nul doute que la passion ne tardera pas à émerger dans ce que vous ferez. Cela n'a pas besoin d'être aussi glacialement beau et radicalement dangereux qu'un 8000. Mais cela doit correspondre à chaque individu."
Une fois le livre refermé, il ne reste plus qu'à choisir son sommet... et tout faire pour l'atteindre.
Moui...
J'avoue ne pas être, d'une façon générale, très fan de conseils en tous genres fondés sur une expérience personnelle, et cet ouvrage ne m'a pas fait changer d'avis.
Je préfère à cela un récit de pure aventure à travers lequel le lecteur comprend de lui-même les leçons à retenir. Un récit dans lequel les conclusions s'imposent uniquement à partir des faits relatés.
Quelque chose de plus subtil.
Cette lecture m'a laissé une impression mitigée. Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'alpinisme, et n'ai pas toujours été convaincue par les "secrets" de Sophie Lavaud.
Mais l'auteur a vécu des expériences exceptionnelles et a agrémenté son texte de très nombreuses et très belles illustrations qui ont constitué en cet été caniculaire une source précieuse de rafraîchissement.
Merci à Babelio et son opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Favre pour l'envoi de ce livre.
Une femme, sept sommets et une belle leçon de vie. Sophie Lavaud est née en Suisse et ne découvre la montagne que sur le tard. Après le Mont Blanc, elle se découvre une attirance pour les 8000. Les 8000, ce sont les 14 plus hauts sommets du monde qui forment l'Himalaya et culminent au dessus de 8000 mètres. Certains sont légendaires : Everest, K2, Annapurna, Lhoste... Des noms mythiques qui ont pris tant de vie mais qui ont aussi permis des dépassements de soi.
Dans ce petit livre, 272 pages, Sophie Lavaud partage ses secrets qui lui ont permis de résister, de se surpasser, d'atteindre son but malgré les aléas de la météo, la maladie, la fatigue, l'hypoxie, mais surtout de sortir victorieuse dans ce face à face avec la très haute montagne. Ici, tout est raconté simplement et succinctement. Pas de bla bla inutile mais de magnifiques photos qui nous autorise à rêver.
Sophie Lavaud a décidé d'endosser le rôle de follower, de suiveuse mais pas une suiveuse passive. Non une suiveuse qui apprend, retient, participe activement à l'expédition, n'hésite pas à aller à la rencontre des autres, locaux ou membres des expéditions. Bref, une femme qui s'affirme et qui prend sa place dans le monde implacable et très fermé des himalayistes. Pas après pas, nous avançons sans regarder le sommet mais avec le but ultime de l'atteindre.
Dans ces récits, Sophie Lavaud n'oublie pas de rendre hommage aux locaux, tibétains, pakistanais.. mais aussi aux porteurs, aux sherpas qui permettent de telles ascensions en traçant la voie, aux guides haute montagne et aux donateurs anonymes ou pas qui lui permettent de s'équiper et de partir. A travers ce livre, Sophie Lavaud veut partager son expérience avec ceux qui n'iront sans doute jamais là-haut eux mêmes mais qui en sont curieux
Ces expéditions sont mise en parallèle avec le monde de l'entreprise. D'où ces dix conseils pour nous permettre de nous développer dans sur le plan personnel, professionnel. Bref, des conseils qui nous permettent de parvenir à notre sommet, quel qu'il soit.
Un livre à découvrir pour la beauté de l'aventure, des photos magnifiques et pour enfin voir ces sommets mythiques qui sont si loin. A nous maintenant d'atteindre notre sommet.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Sophie Lavaud a gravi 9 des 14 sommets de plus de 8 00 mètres (7 sommets au moment de de l'écriture de ce livre) en adoptant un rôle de "follower", loin de l'alpinisme de la performance. C'est grâce à cette posture, qu'elle pense avoir pu acquérir l'expérience nécessaire pour consacrer sa vie aux expéditions himalayennes. Des encadrés apportent des précisions sur les acteurs, les rites et techniques au sommet. A travers le récit de ses ascensions (7 succès et 3 échecs), elle nous livre 10 secrets qui lui ont permis de progresser progressivement dans ses différentes expéditions.
La très haute montagne nous offre la possibilité de faire des rapprochements avec le monde compétitif de l'entreprise. Ce livre passionnant accompagné de très belles photographies permet à la fois de découvrir le parcours de Sophie Lavaud mais également de retenir quelques conseils pour se développer sur le plan personnel, pas à pas.
Une belle leçon d'humilité et de bons conseils et des conseils utiles pour nous accompagner dans l'ascension du sommet que nous avons choisi.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Impossible de gravir un sommet sans cérémonie de la puja. Un lama vient d'ailleurs spécialement de la vallée pour officier. Le matériel des alpinistes est béni. Il y a des prières toute la journée et on termine avec les drapeaux de prière qui sont dressés depuis le stupa en protection des alpinistes et du camp de base. La cérémonie se poursuit par des danses, puis des offrandes et des petits godets d'alcool local. Le rituel veut que trois de ces bouchons d'alcool soient bus d'affilé, ce qui provoque de belles migraines qui ne peuvent être mises sur le compte de l'acclimatation ou d'un quelconque mal d'altitude !
Au C1 [Camp 1], entre les blocs de séracs gît un cadavre en guise de comité d'accueil, un himalayiste russe nous dit-on, dont la famille n'a pas pu payer les frais nécessaires pour redescendre le corps. Est-ce vrai ? Je l'ignore. Mais il est certain qu'il est difficile, voire impossible de redescendre les corps des grimpeurs qui décèdent sur les pentes de ces grands sommets de l'Himalaya. Et certains itinéraires d'ascension, notamment sur l'Everest, sont bordés de cadavres qui servent de « balises » aux alpinistes que l'on briefe sur l'itinéraire.
Les secrets du suiveur peuvent être intériorisés et adaptés. Chacun pourra commencer, pas à pas, à croître et à se développer sur un plan personnel. Nos anciens savaient mieux que nous valoriser le travail au cours d'un long processus de compagnonnage. ils savaient qu'avant de parvenir au top, de devenir un maître en son art et dans sa discipline, il convenait de prendre le temps d'apprendre en suivant ceux qui savaient et qui faisaient déjà !
Sans la passion qui vous confirme à certains moments clés que vous êtes vraiment à votre place là où vous êtes, il est difficile de faire les efforts qui conduisent au sommet.
Dans le halo de la frontale
Pour arriver en haut, je ne regarde jamais vers le sommet, c'est trop loin, trop haut. Je vis vraiment dans l'instant.
J'avance pas à pas, je vis vraiment le moment présent ou au pie à l'horizon des 24 heures à venir, pas plus...
En tout cas sur la montagne, je n'avance pas en regardant le sommet. Je finirais par m'affaler et geler sur place...
Et c'est comme cela, pas après pas, que nous y arrivons. En nous fixant à chaque instant des micro-objectifs atteignables et que nous dépassons jusqu'à finalement atteindre le sommet.