Balland (01/01/1930)
211pages. in8. Broché.
Que lire après ApocalypseVoir plus
Une fois qu’un livre est compris, une fois qu’il est connu, et que sa signification est fixée ou établie, il est mort. Un livre vit seulement tant qu’il a le pouvoir d’agir en nous, et d’agir de manière différente, dans le sens où nous le trouvons différent à chaque fois que nous le lisons. À cause du flot de livres peu profonds qui sont vraiment épuisés en une seule lecture, l’esprit moderne tend à penser que chaque livre est pareil, fini en une seule lecture. Mais ce n’est pas le cas. Et peu à peu l’esprit moderne s’en rendra compte. La joie réelle tirée d’un livre réside dans le fait de le lire encore et encore, et de toujours le trouver différent, de parvenir à un autre sens, à un autre niveau de signification. Comme d’habitude, c'est là une question de valeurs : nous sommes tellement assaillis d’une quantité de livres que nous ne nous apercevons plus guère qu’un livre peut avoir de la valeur, comme celle d’un bijou ou d’un tableau charmant, dans lequel le regard pénètre de plus en plus et délivre une expérience plus profonde à chaque fois. Il est infiniment préférable de lire un seul livre six fois, à intervalles séparés, que de lire six livres différents. Parce que si un livre en particulier arrive à vous appeler à le lire six fois, il procurera une expérience de plus en plus profonde à chaque fois, et enrichira l’âme entière, le côté émotionnel et le côté mental. Tandis que six livres lus une seule fois sont simplement une accumulation d’intérêt superficiel, l’accumulation pesante des jours modernes, la quantité sans valeur réelle.
(Traduction personnelle)

Once a book is fathomed, once it is known, and its meaning is fixed or established, it is dead. A book only lives while it has power to move us, and move us differently; so long as we find it different everytime we read it. Owing to the flood of shallow books which really are exhausted in one reading, the modern mind tends to think every book is the same, finished in one reading. But it is not so. And gradually the modern mind will realise it again. The real joy of a book lies in reading it over and over again, and always finding if different, coming upon another meaning, another level of meaning. It is, as usual, a question of values: we are so overwhelmed with quantities of books, that we hardly realise any more that a book can be valuable, valuable like a jewel, or a lovely picture, into which you can look deeper and deeper and get a more profound experience every time. It is far, far better to read one book six times, at intervals, than to read six different books. Because if a certain book can call you to read it six times, it will be a deeper and deeper experience each time, and will enrich the whole soul, emotional and mental. Whereas six books read only once are merely an accumulation of superficial interest, the burdensome accumulation of modern days, quantity without real value.
My blood is part of the ocean.

Mon sang fait partie de la mer

Videos de D.H. Lawrence (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de D.H. Lawrence
Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot.
Sources : France Culture et Wikipédia