AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1905 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Clairement je suis passée à côté de la version symbolique du roman qui est un des plus connu de l'auteur.
Moi je me suis ennuyée à mourir avec ces amants. J'ai trouvé la vie de cette femme d'une tristesse terrible. L'adultère ici ne m'a pas du tout fait rêver. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          30
La sortie de ce livre fut un tollé à l'époque. le lire maintenant c'est comprendre à quel point la sexualité des femmes était taboue il y a quelques années de cela. C'est aussi le voir sur une autre perspective car comparer à d'autres livres actuels plus érotiques, l'histoire n'est pas aussi choquante qu'on se prête à l'imaginer. J'imagine aussi que ce livre a créé un scandale à cause de l'écart social entre les deux amants. C'est peut-être plus cette barrière franchie que les scènes de sexe qui ont choqué les gens.
En réalité, ce livre est lent et long. Lent dans le rythme au point qu'il a fallu dépasser les cent premières pages pour une brève action (et encore !). On s'ennuie autant que Connie, voire plus. Il y a de quoi se jeter sur le premier venu si on est voué à une existence aussi vaine, ennuyeuse et sans aucun sens. Ce ne sont pas les idées intellectuelles et entrepreneuriales de son mari qui vont combler le besoin d'attention, de sexe et de contact physique que Connie éprouve. D'ailleurs, ils se connaissent mal à cause d'un mariage fait à la va-vite pendant la guerre. le handicap de Clifford ne va pas arranger les choses.
Les personnages principaux ne sont pas attachants. J'ai trouvé Connie puérile et indécise ; Mellors cynique et désabusé ; Clifford stupide et aveugle. Ce trio amoureux n'est pas intéressant pourtant j'ai fait un énorme effort pour les apprivoiser. Peine perdue, je m'endormais presque à chaque paragraphe.
Mais ce livre n'est pas accès uniquement sur la passion amoureuse et sexuelle qui unit le garde-chasse et Constance. C'est aussi une critique des conditions sociales en Angleterre notamment le travail des mines qui dénature la nature humaine. L'auteur constate un délitement de la société, une destruction des anciennes valeurs sociales et des campagnes anglaises qui sont étouffées sous le charbon etc.
Le style d'écriture est lourd, avec beaucoup de longueurs et d'atermoiements. J'avais l'impression de me noyer dans un marécage d'ennui. Certains passages m'ont fait sursauté comme les femmes noires qu'ils qualifient de « fétides » ou ses allusions sur les Juifs.
Pour conclure, c'est une lecture que je n'ai pas appréciée et dont je garderai un souvenir très mitigé.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un classique à connaître pour les plus romantiques.

A connaître pour mieux situer ses valeurs de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui avec 50 nuances de gris...ce pauvre roman ferait grise mine....
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que je ne comprends pas bien la censure qu'a pu subir ce livre. Oui, il y a quelques passage érotiques (mais ça reste assez gentillet). Je pense que ce qui a le plus choqué à l'époque c'est la transgression, le fait que la jeune aristocrate prenne pour amant le simple garde-chasse, rustique et bourru.
J'avoue que j'ai été un peu déçue, j'en attendais un peu plus. Mais c'est souvent le cas pour les romans classiques.
Commenter  J’apprécie          30
Que ce livre fût long à lire et à apprécier, j'ai vraiment failli l'abandonner tellement je m'ennuyais la seconde partie est un peu mieux et la fin m'a parue inaboutie Bref au suivant !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord été agréablement surprise par les premières pages du roman car D.H. Lawrence dresse le portrait d'une Angleterre minière, rongée par l'industrialisation. Il aborde ensuite sans tabou le droit qu'ont les femmes de ressentir du plaisir et de s'abandonner à la passion amoureuse. Cela me semble être une prise de position courageuse pour un homme de cette époque. Il ne me semble pas avoir perçu ces deux aspects dans les adaptations cinématographiques. Par contre, la suite du roman m'a profondément ennuyée. La passion amoureuse entre Lady Chatterley et le garde-chasse est décrite sans aucune subtilité, crûment et je trouve que cela dessert complètement le propos. La fin du roman m'a donné l'impression de lire un mauvais vaudeville voire du Barbara Cartland.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8397) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}