C'est la suite de "La cage dorée" et donc la poursuite des aventures de Faye, femme d'affaire à la tête de Revenge. Elle s'est installée en Italie avec sa mère et sa fille Julienne, supposée morte, tuée par son père que Faye a fait mettre en prison pour meurtre. Cependant, Faye revient assez souvent en Suède pour gérer son entreprise. Dans ce 2ème volet, Revenge est malmenée, victime d'une OPA ; petit à petit les actionnaires vendent leurs parts. Une fois le problème identifié, Faye réunit une équipe féminine resserrée pour tenter de contrer l'offensive. Côté vie privée, elle rencontre David dont elle tombe amoureuse, peut-être un peu vite, mais bon ... le coeur a ses raisons que la raison ignore..., ce qui aura certaines répercutions par ailleurs...

Roman féministe dans la veine de "Me too", les femmes s'unissent pour faire payer les hommes et le moins que l'on puisse dire est que la note s'avère particulièrement salée pour beaucoup. Quelques chapitres viennent relater sa vie passée permettant de mieux comprendre le présent. L'héroïne est prête à tout, même au pire, pour se venger des multiples trahisons des hommes et protéger ceux qu'elle aime. C'est une sorte de justicière, de wonder woman, qui fait le ménage autour d'elle sans scrupules. Quelques scènes de sexe débridées sûrement écrites pour mettre en avant la liberté sexuelle des femmes viennent pimenter le quotidien. C'était soi-disant un diptyque mais la fin laisse présager une suite.

Ce n'est pas le roman de l'année mais il se lit facilement et rapidement et m'a fait passer un bon moment malgré ses faiblesses, notamment un côté un peu "too much", parfois très prévisible, mais cette fois-ci j'ai été bonne cliente.
Je viens de terminer le dernier tome de Camilla Lackbert, tout comme le premier j'ai adoré suivre les mésaventures de Faye. le personnage après un parcours chaotique arrive avec son courage et son intelligence à rebondir. Faye une "wonder woman" qui a su prendre sa revanche sur la vie. On ne peut qu'être admirative en voyant sa force et sa détermination. J'aimerai tellement retrouver les aventures de Erica Falck et Patrick Hedstrom.
Girl power !
J'ai beaucoup apprécié cette suite d'un premier roman, qui m'avait moins plu. Faye, après avoir envoyé son mari pédophile et violent en prison, est devenue une redoutable femme d'affaire. Dans cette suite, elle va devoir gérer l'évasion de son mari, et des requins qui veulent récupérer la multinationale qu'elle a monté.

Alors oui, j'entends, c'est vraiment dégoulinant de stéréotypes : aucun homme n'est ici respectable (même pas un peu !), les femmes finissent toujours par se serrer les coudes, etc, etc. Faye adore étaler son fric partout et tout le temps. Et bien sûr, pas besoin de spoiler, pour ici comprendre qu'à la fin c'est les femmes qui dominent le monde !
Alors je comprends que ce côté caricatural puisse agacer mais je pense que le but de l'autrice est justement de montrer que la plupart du temps on a ce genre d'histoires avec des hommes mais que ça ne nous dérange pas du tout ....

Bonne lecture mais qui, clairement, ne plaira pas à tout le monde !
Ah ça ! Il semblerait que ce roman suscite des avis très partagés ! Et j'en suis ravie ! Par contre cela me gêne un peu qu'on s'arrête à la liste des marques citées dans le roman ou les scènes de sexe. le fond du roman est bien ailleurs.
J'imagine que le mari de l'autrice lit ses romans, et il ne doit pas tous les jours dormir très tranquille !! Elle est redoutable ! Et certain·es pourraient même l'accuser de misandrie. Mais elle ne sera jamais à la hauteur de la perversité des agresseurs, et encore plus quand il s'agit de proches de victimes. Parce que c'est bien cela qu'elle a mis en avant. le personnage de Faye, on voudrait que toutes les victimes atteignent son niveau de résilience. Malheureusement ce n"est qu'un roman. Et l'autrice se sert de se notoriété pour mettre les violences faites aux femmes sur le devant de la scène. le luxe, la businesswoman, tout ça ce sont des fioritures pour dénoncer. Et dans les actes commis par Faye, malheureusement, les défaillances de la société à protéger et défendre les victimes. Avec tout le talent d'écriture et l'imagination débordante (et un peu flippante, non ??) de l'autrice. Si il y a un troisième tome, je le lirai. Moi j'ai adoré et lu d'une traite.
C'est pour moi plus difficile de faire une critique à propos d'un roman que sur un essai ou document.

Des ailes d'argent, est la suite de la cage dorée, que j'ai aimé également.

J'ai lu tous les Camilla Lackberg "polars", j'étais donc intriguée à l'idée de lire des romans qui auraient d'autres énigmes, d'autres personnages, et d'autres ambiances.

Des ailes d'argent contient encore pas mal de sexe, beaucoup de violence contre les femmes (de tous âges...), et peut-être un peu trop de noms de marques !!
Mais c'est une histoire que j'ai aimée. Faye l'héroïne, peut être assez agaçante et plutôt snob, mais j'aime son combat pour ses idéaux et ses valeurs, entre autres, un certain féminisme.

On a quitté l'héroïne à la fin de la cage dorée, ayant réussi à monter sa société, à se venger de son mari en l'envoyant en prison, et on la retrouve en Italie avec sa fille et sa mère.
De rebondissements en rebondissements, nous voici à Stockholm, entre grands hôtels, histoires d'amour, de finances, de trahison, d'amitié, et des flash-back sur son passé douloureux.

J'apprécie beaucoup Faye, même si elle me paraît assez éloignée de la "vraie" vie !
Pas de résumé ici puisque nous sommes sur un tome 2. Nous retrouvons le personnage de Faye de la cage dorée de Camilla Läckberg, quelque temps après la fin de ce premier opus.
Ce que j'aime de l'écriture de l'auteur est bien présent dans ce titre : une construction narrative très prenante, des rebondissements juste ce qu'il faut, une écriture fluide et agréable.
En revanche, j'ai bien l'impression que cette histoire comporte encore plus de sexe que le précédent! Les lecteurs ayant déjà relevé ce point risquent fort d'être encore plus déçus ici...
Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me suis posé des questions.
Le roman d'aujourd'hui, fait partie d'un diptyque dont je vous ai déjà présenté le premier opus, "La cage dorée". Il porte en sous-titre : "La vengeance d'une femme est douce et impitoyable". Il vous fera voyager en Italie, en Suède et aussi un peu en France.
Le lecteur retrouve Faye qui a changé depuis qu'elle a quitté son mari. Elle vit une partie de l'année en Italie et ne revient vers Stockholm que pour ses affaires. Son entreprise de produits de beauté, Revenge, marche bien et lui a permis de s'enrichir et même de mener la belle vie. Elle est libre, elle voyage et elle en profite.
Son ex-mari est à présent en prison ce qui permet à Faye de se sentir enfin bien dans sa peau, sûre d'elle et de son intelligence pour mener à bien ses projets. Malheureusement, elle va encore une fois se montrer trop naïve.
Voilà qu'elle apprend par Kerstin, son assistante, que certaines des femmes qui avaient investi dans Revenge, ont revendu dans son dos leurs parts à un mystérieux destinataire qui est sur le point de devenir majoritaire. Alors qu'elle montait un projet afin d'implanter son entreprise aux États-Unis, c'est catastrophique pour Faye qui risque de tout perdre.
Elle n'en revient pas et va enquêter pour comprendre ce qui se cache derrière cette histoire qui pourrait bien lui coûter son entreprise. Elle va découvrir que ces femmes ont été "harcelées". Et quand elle découvre qui est le coupable, elle décide encore une fois de ne pas se laisser faire et de se venger !
En parallèle, une enquêtrice la soumet à un nouvel interrogatoire concernant Jack, son ex-mari aujourd'hui en prison, et sa fille Julienne... elle veut la déstabiliser et comprend que Faye lui cache certains éléments de l'affaire (voir opus précédent mais je ne vous en dirai pas plus !)
Et, alors qu'elle débute une relation délicieuse avec David, un homme charmant dont elle tombe très vite amoureuse, Faye découvre que Jack vient de s'évader de prison. Les fantômes de son passé resurgissent, la faisant douter d'elle à nouveau. Mais elle est bien décidée à protéger ceux qu'elle aime. Est-il possible qu'elle se trompe encore une fois sur les gens qui l'entourent ?
Vous le saurez en lisant ce second et dernier opus...

Le titre de ce roman fait référence au petit collier avec des ailes d'argent que sa maman lui a offert et que Faye perd dans des circonstances dramatiques que je ne vous raconterai pas ici, pour préserver l'histoire, mais aussi à la sculpture qu'elle achète quand enfin, elle va sortir victorieuse de ses épreuves.
Le roman est découpé en quatre parties distinctes et au début de chacune, l'auteur nous donne des informations, en rapport avec le déroulé de l'histoire, présentées comme dans une dépêche de presse, ce qui rend le récit encore plus crédible. Dans chacune des parties, les événements présents et ceux du passé de Faye quand elle était adolescente, alternent, mais, je vous rassure à chaque instant le lecteur sait parfaitement se situer.
Nous retrouvons Faye et sa personnalité forte et bien marquée. Il faut dire qu'en parallèle de l'enquête qu'elle mène avec quelques-unes des femmes en qui elle a confiance, et qui comme elle, ont eu à souffrir dans le passé du comportement des hommes, le récit de son enfance nous sidère au fur et à mesure que certains détails des différents événements qui sont advenus dans son passé, sont révélés au grand jour. Les actes de Faye sont répréhensibles, c'est certain, et il n'est jamais conseillé de faire justice soi-même, mais vu ce qu'elle a subi, et que nous sommes dans un polar, elle a, je dirais... des circonstances atténuantes.
L'auteur ne lui fait pas de cadeau et le lecteur est sidéré de penser à l'enfance et à l'adolescence qu'elle a eu jadis à Fjällbacka, aux secrets enfouis qu'elle a dû cacher et aux conséquences sur sa vie d'aujourd'hui.
Jusqu'au bout, on ne sait pas comment elle va se venger et même si j'ai très vite mis en doute la sincérité de certaines personnes de son entourage, le suspense est maintenu suffisamment longtemps pour que le lecteur y prenne plaisir et qu'il lise ce roman d'une traite.
Les descriptions détaillées des ébats amoureux n'étaient peut-être pas vraiment indispensables au récit, mais encore une fois ces scènes d'amour plutôt crues il faut bien le dire, permettent de supporter celles plus violentes qui traversent le thriller. En tous les cas, elles ne m'ont pas dérangé car pourquoi faudrait-il qu'une femme ne succombe pas à son propre plaisir et surtout ne suive pas ses fantasmes et désirs puisque cela est autorisé pour les hommes. A mon avis, c'est aussi le message fort que veut faire passer l'auteur et qui n'a pas été compris, cela fait partie de son engagement personnel. Vous voilà prévenus...
C'est finalement un roman choc mais réaliste, et c'est avec un certain cynisme que Faye qui toute sa vie a été humiliée et brutalisée par des hommes, tant sur le plan physique que psychique, va se rebeller et sa vengeance ne pourra être qu'à la hauteur de son vécu !
Encore une fois l'auteur s'engage dans la cause féministe et va jusqu'au bout en montrant la finesse et la détermination de Faye pour se sortir d'une situation particulièrement compliquée. En ce sens, c'est un roman résolument moderne mais qui reste tout de même moins abouti que ce que j'espérais et s'il m'a fait passer un très bon moment de lecture, je le situe plutôt en dessous de sa précédente série.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Après le succès de ses premiers ouvrages et ses héros récurrents Erica et Patrick,, Camilla Lackberg s'est tournée vers la mouvance me too, oh combien légitime mais avec ses excès.

Des ailes d'argent est donc le deuxième volume d'une probable trilogie au vue des dernières phrases du livre.. Faye sa nouvelle héroïne, est donc à la tête de Revenge, société performante. Dormant un peu sur ses lauriers, elle ne voit pas qu'un prédateur s'apprête à lui voler son bébé, ou dit autrement à devenir actionnaire principal.
En parallèle son ex mari qu'elle a fait condamner pour le meurtre supposé de sa fille, et son père, le premier des premiers des salauds, se sont évadés de prison.
Ajoutons ses copines, son équipe d'amazones et nous avons tous les ingrédients nécessaires à la cuisine suédoise dont on connait les limites.

Excès mee too vous disai je, presque tous les hommes du livre sont d'immondes personnages. A vous faire douter si vous êtes un homme plutôt bien, que vous le soyez effectivement. Agaçant.
Lorsqu'ils ne sont pas immondes, ils sont réduits à un sucre d'orge pour une petite gâterie à la Faye. Ne vous inquiétez pas, il aura sa petite récompense.

A contrario, les femmes sont des victimes, petites feuilles portées par le vent tempêtueux des caprices et horreurs masculins.

Sinon, l'histoire est prenante quoique gâchée par une fin que Camilla Lackberg n'a pas pris le temps de peaufiner. Marre d'écrire ?
Et pourquoi tout le détail de ses marques, Chanel, montre dont je n'ai plus le nom à 300 000 €, tiens cela me fait penser à ce type pour qui on était un raté si on n'avait pas une rollex à 50 ans.

Bref. Faye n'est pas sympathique contrairement à Erica. Chacun ses goûts. Et n'oublions pas qu'elle trucide à tour de bras, 4 au moins si j'ai bien compté. La justice sociale, connait pas, elle a ses propres critères tout comme les lyncheurs internet.

Entre hommes et femmes, on va retrouver peu ou prou les mêmes pourcentages de gens biens, pas bien, limites etc. Bien sûr les violences ne s'expriment pas de la même façon, physiques pour l'homme, verbales pour la femme. Et autres. Bien sûr il y a un retard féminin à rattraper, mais inutile de détruire l'homme pour ce faire et encore moins de l'éjecter de sa sphère mentale dixit, je ne sais plus qui mais équivalent rollex.

Ps : quelle heure est il ?

On connait plus cette auteure suédoise en France, pour ses thrillers (Erika et Patrik), mais ici, il s'agit de la suite et de la fin de « cage dorée » ; on retrouve son héroïne principale Faye, dont la Société Revenge est en plein essor. On découvre l'enfance atroce de Faye à Fjällbacka, (qui s'appelait alors Matilda), enfance terrible qui a forgé la femme impitoyable qu'elle est devenue ! Dans ce livre, qui, quoi qu'on en dise, est quand même un peu un thriller, l'auteure qui défend le droit des femmes entrepreneuses au travers de sa société d'investissement « Invest in Her », trace le portrait de femmes fortes, qui ont réussi à sortir de l'enfermement dans lequel leur mari (macho en diable) les avait cantonnées… Cette histoire n'est pas morale ? peut-être ! mais qui a aidé Matilda enfant ? personne… elle a résolu ses problèmes comme elle a pu ! J'ai beaucoup aimé ce livre, certains passages sont loin de la dolce vita et très durs, d'autres plus glamour, c'est l'histoire d'une revanche sur la vie et d'une vengeance ! Un petit conseil, il vaut mieux avoir lu « cage dorée » avant (que j'ai beaucoup aimé aussi).
Ayant lu "La cage dorée" dès sa sortie, sans savoir qu'il y aurait une suite (en général, je préfère attendre et lire tout d'un coup), j'avais donc un peu peur de ne pas arriver à suivre. Mais tout m'est revenu dès les premiers chapitres et j'ai donc eu plaisir à retrouver Faye.

Avant même de commencer, on est mis dans le bain : "La vengeance d'une femme est douce et impitoyable", nous voilà donc prévenus ! Alors il est vrai que les traits des personnages sont très clichés et exagérés, Faye y compris, mais, tout comme le premier volet, j'ai beaucoup aimé. Et encore une fois, cela caractérise bien la place de la femme dans la société actuelle ; et même s'il y a eu de grandes avancées par rapport au passé, il reste encore quand même du chemin à parcourir...

En revanche, les menus détails des scènes de sexe m'ont, j'avoue, un peu dérangée. C'était pour moi pas franchement utile.

Un très bon moment de lecture avec cette auteure que j'ai découvert avec ce diptyque, que j'espère se prolongera en trilogie, car c'est ce que la fin laisse à penser en tout cas...