Un polar venu du froid d'honnête facture avec son lot de rebondissements et de fausses pistes
J'ai beaucoup aimé "La princesse des glaces" qui m'a remise le pied à l'étrier pour le genre Polar, ce seconde ouvrage de l'auteure ne m'a pas déçue !
Sans aucun doute pour moi, le "tailleur de pierre" est le meilleur roman policier de Camilla Lackberg. A peine commencé, je n'ai pour ma part pas réussi à décrocher.
Les deux histoires parallèles sont surprenantes d'inventivité, et lorsqu'elles finisent par se rejoindre, l'histoire se clarifie de façon surprenante.
"Les monstres ne sont eux mêmes que le produit d'autres monstres". Bon ok, ce n'est pas de la grande philosophie. Mais néanmoins, ce petit adage correspond tellement bien à l'épilogue de ce polar que je ne résiste pas à l'envie de le mentionner. J'ai même pour ma part trouvé que l'assassin avait des circonstances sérieusement atténuantes au vu de ce qu'il avait lui-même subi.
Par ailleurs, je trouve que l'auteur dépeint d'une façon remarquable toute l'ambivalance du rapport mère- nourrisson
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un roman policier très prenant, premier livre que je lis des éditions Babel noir, et de cette auteur. C'est écrit petit avec beaucoup de pages mais c'est un livre très prenant je dois bien l'avouer.
Lien : https://leslecturesdemmablog..
C'est une excellent policier.
L'histoire :

Un pêcheur découvre le corps d'une fillette en relevant ses nasses.

Il s'agit de Sarah, âgée de 7 ans et fille d'une amie d'Erica.

Erica et Charlotte, mère de Sarah, ont sympathisé alors qu'elles promenaient leur nouveau-né respectif et Charlotte a beaucoup soutenu Erica, qui traverse une sorte de baby blues et a du mal à se remettre de la naissance de sa petite puce.

L'hypothèse d'un tragique accident est d'abord retenue mais l'autopsie montre que, si la fillette a bien de l'eau dans les poumons, il s'agit d'une eau douce additionnée de savon.

On a également détecté des cendres jointes à de la poussière de grès et à des résidus humains.

L'enquête est confiée à Patrick mais ce dernier se voit adjoindre Ernst et non Martin, avec lequel il formait une bonne équipe.

L'enfant a été vu pour la dernière fois par sa grand mère alors qu'elle partait jouer chez une copine à la maison de laquelle elle n'est jamais parvenue.

Le roman mêle deux époques.

Camilla Lackberg raconte une histoire survenue dans les années 20, celle d'une jeune fille gâtée et égoïste qui s'entiche d'un modeste tailleur de pierre.

Enceinte de jumeaux, elle est contrainte par son père d'épouser le père des enfants.

Privée de l'aide financière de son géniteur, Agnès se met à détester son mari et ses enfants et se révèle d'une grande cruauté au fil du roman.

Le drame actuel trouve son origine dans le passé.

Quel est donc le lien qu'à Agnès avec les protagonistes du drame actuel.

Mon avis :

Je n'ai pas lâché le roman que j'ai trouvé palpitant.

Bon j'ai adoré, inutile de le dire.

Mais mon enthousiasme ne me fait pas oublier les quelques faiblesses de l'histoire.

Il y a des longueurs indéniables, ainsi l'existence d'un fils de Mellberg ne sert pas l'histoire. Et puis Camilla en rajoute, le voisin irascible qui se révèle être un pédophile, je me demande si c'était bien utile!

Mais j'ai aimé la simplicité du tailleur de pierre qui adorait ses fils, vivait modestement mais avait de vraies valeurs, et j'avais hâte de retrouver l'histoire d'Agnès.

On retrouve les personnages fétiches de Camilla Lackberg:

Martin qui prend un appartement avec Pia, la traductrice du roman précédent,

Erica qui a accouché d'une petite fille et a bien du mal à s'organiser.

L'histoire de la soeur d'Erica, retournée vivre chez Lucas, son mari .

Dommage que certains personnages sont un peu caricaturaux : Ernst, policier paresseux et débile,

la belle - mère peu agréable mais qui se tape toutes les corvées quand même!!

Même Patrick paraît assez peu éveillé à certains moments!

Le roman fait aussi froid dans le dos car il est très noir.

Il est à lire et vous passerez, j'en suis certaine, un moment agréable.

Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Un bon polar suédois avec plein d'histoires qui s'entremêlent... À lire assez rapidement, pour ne pas perdre le fil de tous ces personnages finement ciselés...

Au fur et à mesure qu’on lit des livres de cette auteure, on apprend à découvrir la vie de ses personnages récurrents et on s’y attache. Les nombreux aller-retour dans le passé nous guident vers la solution et les nombreuse pistes évoquées par l’auteur nous font passer un agréable moment.
Nouvelle rencontre avec Patrik Hedström et Erica Falk ... Histoires de familles, histoires de naissances, histoires du passé pour expliquer le présent.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Super polar ! Moi qui ai un peu de mal avec les auteurs nordique je dois reconnaître que là je suis bluffé. L'histoire nous tient en halène du début à la fin.