La grande nouveauté dans cet opus de la série “Erica Falck” est l'entrée en scène de l'imaginaire avec une assez grande importance accordée aux fantômes de l'île aux esprit. Et la façon dont ils sont utilisés m'a plu; ils ajoutent nettement un plus à ce livre. Comme à l'habitude deux histoires complexes s'entrecroisent et donnent lieu à de multiples suppositions. Leurs dénouements est totalement prévisible dans un cas, beaucoup moins dans l'autre... Les cons sont toujours aussi cons, que ce soit le directeur de police ou celui de la ville. le thème de la violence faite aux femmes est omniprésent, autant dans l'histoire se déroulant de nos jours que dans celle remontant au XIXe siècle. Quant au coté plus familial, Anna se sort très difficilement de son accident alors que les jumeaux nouveaux-nés d'Erica accaparent son existence. Tout cela compose un univers diversifié et divertissant que j'ai encore ici plaisir à retrouver, surtout avec la touche de nouveauté que l'auteure lui a apporté.
Je referme à l'instant ce septième tome des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström et je dois avouer qu'il me laisse comme un mauvais goût dans la bouche. Après avoir traité de la maltraitance des enfants dans le tailleur de pierre et la sirène et de l'inceste dans l'oiseau de mauvais augure , la violence conjugale est au centre de l'intrigue de « le gardien de phare » . On s'insurge contre les mauvais traitement infligés à ces épouses, et parfois à leurs enfants, on pleure presque à la lecture de la description des coups et des brimades, et on s'inquiete pour l'avenir de ces enfants sans repère qui doivent parfois , contre toute logique, s'occuper de leur maman…
Cette lecture a parfois été émotionnellement difficile pour moi, même si je me suis un peu ennuyée durant la première moitié.
Un sentiment de grande tristesse m'envahit à la fin de cette lecture et je m'inquiète presque du sort de Madeleine et de ses enfants, qui ont complétement été laissés de côté dans la narration. Je suis également dépitée du sort que réserve l'autrice à la petite soeur d'Erica, Anna, qui prend cher à chaque livre…

Camilla Läckberg , même si elle suit toujours la même trame et n'arrive jamais complètement à me surprendre, a su encore me captiver avec ce polar, et j'ouvre déjà le suivant : la faiseuse d'anges.
Dès les premières lignes du roman, nous sommes plongés dans un mystère : pourquoi Annie qui s'enfuit avec son fils a-t-elle du sang sur les mains ? Pourquoi se réfugie-t-elle sur l'île de Graskar où se dresse un phare et où personne ne vit ? Que craint-elle ? Quel danger fuit-elle ?
Pourquoi a-t-on assassiné Matts Sverin, cet homme tranquille à qui on ne connaissait aucun ennemi ?
Malgré ses nombreuses occupations, (sa fille, les jumeaux qui viennent de naître, sa soeur victime d'un accident de la route et qu'elle doit soutenir) Erica, qui fréquentait le même lycée que Matts et Annie, veut comprendre pourquoi Matts est mort. Elle trouve le temps de faire des recherches sur les activités de ses anciens camarades, ce qui n'est pas du tout du goût de son époux, Patrick qui coordonne cette enquête.
Parallèlement à cette affaire, comme dans les autres romans de Camilla, s'insère un récit du passé : l'histoire tragique de la famille du gardien de Phare qui débarqua sur l'île en 1871.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'aborde les romans de cet auteur, les personnages sont attachants et l'intérêt de la lecture maintenu jusqu'au bout, suspense, fausses pistes et rebondissements, rien ne manque !
C'est avec plaisir que je retrouve le sympathique couple Erica – Patrick, mariés cette fois (j'ai dû zapper un ou deux volumes précédents), la soeur d'Erica, Anna, plongée en pleine dépression suite à la mort de son bébé avant terme lors d'un accident de voiture d'où ont réchappé Erica et ses jumeaux. Ce qui ressemble à une saga familiale avec ses joies et ses douleurs évidemment vient se compliquer d'une histoire de meurtre sur la personne d'un garçon que tout le monde apprécie , un certain Mats surnommé Matte. Ce jeune homme est retrouvé mort après un passage avéré dans l' » Ile aux esprits » dans l'archipel de Fjällbacka, habitée par une étrange femme prénommée Annie et son fils, Gustav. On n'en sait pas beaucoup plus car Annie a manifestement coupé les ponts avec sa vie précédente.

Entre les pages consacrées à la résolution de ce meurtre vient s'intercaler, en italique, le récit d'événements très anciens datant de 1871 sur la même île de Graskär ( c'est son vrai nom), évidemment il s'agit d'événement très douloureux dont on comprend vite qu'ils justifient le surnom de l'île.
Une incursion dans le monde brutal des « bikers » (motards du type Hell's Angels américains), dans celui des femmes battues et un second meurtre à Göteborg viennent dérouter le lecteur.

Évidemment aussi on comprend vite ce qui se passe entre Annie et son fils. Il n'y a pas à proprement parler de « révélation » finale, les fils du récit se rassemblant avec une logique attendue mais pour autant le livre est plaisant à lire, reposant après des lectures plus exigeantes et on passe un bon moment. Il est peut-être dommage que l'arrière-plan suédois (ou danois à un moment) soit assez peu évoqué. Outre les fjords et la mer, rien ne signale le décor de ce livre, c'est un peu convenu et on ne « voyage » pas. J'en tiens pour preuve l'absence totale de notes explicatives sur les particularités de ce pays. Même la vie de gardien de phare est à peine esquissée.
Un homme sans histoire est assassiné dans son appartement...
Avec peu d'indices obtenus, l'enquête de Patrick piétine...
Un thriller dur traitant avec brio les violences conjugales subies par certaines femmes...
J'apprécie beaucoup la plume de cet écrivain, j'ai donc passé un bon moment avec ce livre. On suit une enquête sur le meurtre d'un homme qui est revenu dans sa ville natale après une agression dans la ville où il travaillait. On apprend que cet homme s'occupait d'une association pour femmes battues. On suit également la vie de Patrick le policier ainsi que de sa femme Erika qui est écrivain. Ensuite nous avons l'arrivée d'une femme avec son enfant sur une Île appelée l'Île aux esprits, et la vie d'une femme avec deux hommes sur cette même île mais il y a plus de 200 ans. Et bien sur, toutes ces histoires s'entremêlent à la fin du roman.
Bon, bah rien a dire, c est un lackberg, j adore, on suit l'evolution de nos personnages et même si parfois, les coïncidences peuvent paraître énormes, l alchimie fonctionne et je me plonge dans'léroman Sans pouvoir le lâcher...
Bon, bon, bon... !
Je suis déçue par cet opus.
La construction des romans de Camilla Läckberg est toujours la même et cela me plaît, mais là...
J'ai trouvé cela.. Plat !

J'ai eu plaisir de suivre les histoires personnelles des protagonistes mais du coup l'enquête policière trainé pour rien.

Toujours autant d'empathie pour Anna, je la comprend énormément, mais une fois de plus tout sourit à Erica et pour le coup cela devient assez lassant..

Puis bon honnêtement on a compris qu'elle avait des jumeaux, j'ai trouvé fatiguant ce côté qui revient tout le temps.. La lourde poussette... Et ceci et cela... Bon.

C'est dommage car le thème abordé, celui des femmes battues m'intéresse, mais là je sais pas j'ai pas réussi à me plonger correctement dans ce roman. Il m'a largement moins emballé.
J'avoue avoir été déstabilisée au début de ce roman par le nombre de personnages qu'il fallait assimiler. En effet, le gardien de phare est le 7ème roman de la série policière de l'auteur, et même si chaque livre peut être lu indépendemment, les personnages principaux restent les mêmes  Erica Falck la romancière et son mari policier Patrik Hedström.

Nous suivons en gros en parallèle la vie d'une bonne dizaine de personnages, en passant d'un groupe à l'autre, ce qui rend le livre très vivant.

Venons-en au principal : l'histoire !

Annie, une jeune femme mère d'un petit garçon, s'enfuit en voiture direction l'île de Gråskar dans l'archipel de Fjällbacka. Ses mains sont couvertes de sang...

Ile de Gråskar, 1870, Emelie vient habiter là avec son mari Karl qui sera le gardien du phare. Rapidement, elle découvre que l'endroit est aussi appelé l'Ile aux esprits.

Je préfère ne pas trop dévoiler l'intrigue, car pour moi, le 4ème de couverture en disait trop. Je peux juste ajouter qu'un terrible accident de voiture a eu lieu à la fin de la sirène, le livre précédent, et celui-ci a des conséquences directes sur le couple phare (oui, je sais, elle était facile, je sors) et son entourage proche.

Bien sûr, un meurtre va être commis, et les policiers de Fjällbacka vont tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable.

Pourquoi lire le gardien de phare ?

Si comme moi vous n'avez jamais lu un livre de Camilla Läckberg et que vous n'avez pas encore succombé à la vague des romans policiers suédois, je vous conseille de foncer !

Certains lecteurs sont apparemment gênés par le côté psychologique qui est développé par Camilla Läckberg. Pour moi, c'est au contraire le point qui me plait particulièrement dans son écriture.

Chaque personnage est tour à tour l'objet de notre attention et qu'il soit bon ou mauvais, connu ou inconnu, l'auteur sait le rendre intéressant. Bien sûr, le couple Erica-Patrik est au centre des rebondissements, et ces deux personnages particulièrement attachants sont un peu comme des amis que j'aurai plaisir à retrouver dans un autre roman.

L'histoire mêle habilement passé et présent avec juste ce qu'il faut de surnaturel. Drogue, violences conjugales, mais aussi le deuil, autant de thèmes abordés dans ce livre, avec une belle justesse et sans leçon de morale.

Pour ma part, j'ai suivi avec plaisir l'intrigue qui contient son lot de rebondissements inattendus jusqu'à une fin qui a su me surprendre.

J'ai eu de la peine en finissant ce livre, preuve qu'il m'a beaucoup plu, je n'avais pas envie d'abandonner les personnages !

Petite consolation, L'oiseau de mauvais augure, qui est le 4ème roman de cette série est dans ma pile à lire :)
Annie vient de s'enfuir de chez elle, terrorisée et les mains pleines de sang, en emmenant avec elle Sam, son jeune fils. Elle se réfugie dans le seul endroit où elle se sent chez elle, sur l'île de Graskär, une île dont elle a hérité de ses parents. Son père y était gardien de phare et elle y a passé son enfance. Elle n'a pas peur de s'y retrouver seule avec son fils bien que cette île, soit surnommée par les gens du pays, "l'île aux esprits" : elle serait hantée par des gens ayant habités l'île, et donc morts depuis des années.
Quelques jours plus tard, la police retrouve Mats Sverin assassiné. Il était revenu vivre à Fjällbacka depuis quelques mois, abandonnant son ancien travail pour revenir vers sa ville natale. Lorsque Patrick Eldström et son équipe tentent d'en savoir plus sur son passé, ils se heurtent à un mur de silence.
Mais il se trouve que, juste avant de mourir, il est allé rendre visite à Annie, son amour d'adolescent.
Erica, malgré la naissance de ses jumeaux, ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête, en parallèle de celle de Patrick. Elle connaissait bien Mats car elle était en classe au lycée avec lui et avec Annie.
Elle tente aussi d'aider sa soeur qui a perdu son bébé...
L'enquête piétine : Mats n'avait aucun ennemi, tout le monde l'aimait. Seul son ancien travail, dans une association d'aide aux femmes battues, aurait pu lui attirer des ennuis.
Comme d'habitude, l'auteur s'amuse avec ses lecteurs : rebondissements, flashbacks, ennuis familiaux...
Mais cette fois, elle distille aussi un petit brin de fantastique. En effet, en parallèle avec l'histoire, le lecteur découvre la vie quotidienne d'Emelie, venue vivre sur "l'île aux esprits "au XIXe siècle, dès son mariage avec le gardien de phare de l'époque. Très seule et isolée de tous, maltraitée par son mari, elle trouve un réconfort dans la présence silencieuse des esprits qui l'entourent, vivent sur l'île avec elle et, lui parlent.
Annie, revenue vivre sur l'île, voit elle aussi réellement les esprits et croise des personnes disparues depuis fort longtemps qui ont habité l'île...dont justement, Emelie et son fils. Ils semblent d'ailleurs vouloir la mettre en garde et lui dire quelque chose qu'elle ne comprend pas...

Comme d'habitude, Camilla Läckberg sait parfaitement analyser ses personnages avec beaucoup de finesse psychologique, nous donner envie d'en savoir davantage sur eux et sur leur vie quotidienne.
La thématique générale du roman est la violence faite aux femmes et aux enfants. En plus d'Annie, qui a fuit la violence de son mari qu'on retrouvera assassiné, le lecteur va croiser des femmes, prêtes à retourner vivre avec leur bourreau pour apaiser leur culpabilité ; à vivre cachées loin de leur pays et de leur famille ; des fratries brisées comme Viviane et son frère Anders qui n'arrivent pas à oublier leur enfance meurtrie par leur beau-père ; sans oublier bien sûr, Emelie et son fils Gustav qui ont vécu dans un autre siècle mais cloîtrés sur l'île, sans avoir le droit ni de voir personne, ni d'en sortir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..