Je risque de me répéter : Camilla Läckberg est pour moi la reine du suspense. Elle utilise ici la même recette que d'habitude (La sirène, le prédicateur) : de nombreux personnages que l'on distingue facilement malgré les noms suédois, un récit coupé en petits morceaux qui débutent de façon un peu mystérieuse pour s'éclaircir rapidement, avec à chaque fois un petit élément en plus qui augmente le suspense d'un fifrelin, et cette page en italique insérée de temps en temps qui donne la parole au « coupable » sans que l'on sache de qui il s'agit et qui ne dévoile que de vagues impressions.
Un accident de voiture qui se révèle être un crime en fait découvrir bien d'autres : il suffit de tirer sur la ficelle est les morts affluent ! On voyage beaucoup, dans le temps et dans l'espace, et dans différents milieux, dont celui de la téléréalité, que l'autrice ne doit même pas caricaturer pour en prouver le ridicule.
Mais il n'y a pas que des cadavres. Läckberg ajoute aussi quelques épisodes plus romantiques. L'inspecteur Patrick Hedström va officialiser sa liaison avec Erica Falck, et sa belle-soeur Anna entame une idylle avec l'ex d'Erica (on suit toujours ?) A noter aussi l'aventure tragicomique qui arrive au chef du commissariat, incompétent ô combien, qui s'éprend comme un adolescent d'une dame qui accepte tout ce qu'il demande…mais l'amour est aveugle, c'est bien connu.
Rien n'est parfait bien sûr. J'avais deviné qui était « le » ou « la » coupable, et la fin est un peu tirée par les cheveux, même si elle n'est pas invraisemblable. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire un autre Camilla Läckberg . Il ne faudrait pas que cette bonne recette devienne à mes yeux un tic d'écriture agaçant !
Une nouvelle intrigue qui se développe parallèlement et en se référant à des épisodes du passé vécus par certains protagonistes, en l'occurrence la seconde guerre mondiale dans ce livre.
Chaque roman de Camilla Läckberg procède de cette façon et on aime.
On découvre ainsi l'histoire d'un pays mal connu et ses réalités actuelles, bien loin de la société idéale et enviée que nous présentent la télévision ou la presse.
Quant à l'évolution personnelle de l'héroïne Ericka, celle de ses proches, on ne peut s'empêcher de sourire et de se dire que quel que soit le pays, les principes, les tabous, les préjugés sont universels.
En bref, Camilla Lackberg reprend les codes du roman policier qui l'on fait connaître et apprécier par des millions de lecteurs et cela marche toujours aussi bien. L'intrigue m'a beaucoup plu malgré la dizaine d'années passée entre l'écriture et ma lecture et quelques points qui ont vieillis. Erica et Patrik m'ont également paru plus touchants dans ce tome-ci.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Que dire de plus finalement?
Que chaque livre est encore meilleur que le précédent? Que désormais chaque personnage fait un peu partie de notre entourage, tant on les connait, tant on les aime?
Que dire de plus?
Chaque livre est un voyage dans la chaleur de l'hiver.
Que dire j'ai tout lu de Camilla Lackberg, en suivant les sorties des livres. Donc pas déçue comme d'habitude et impatiente de découvrir l'intrigue. Toujours en train d'essayer de savoir avant la fin et toujours étonnée. Vraiment c'est un des auteurs que je préfère dans le style policier.
J'ai eu bien du mal à rentrer dans le roman, à cause du nombre important d'interlocuteurs. Mais une fois assimilés, je me suis régalé et je l'ai englouti en deux temps trois mouvements !
Après le très bon « le Tailleur de Pierre « et ce petit twist sympathique à la fin, j'ai dû tout de suite enchainer sur la lecture de l'Oiseau de mauvais augure, 4ème volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström.
Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg nous plonge dans l'univers cynique et vénal de la télévision et plus particulièrement de la télé-réalité. Une nouvelle émission doit être tournée à Tanumshede et quand l'une des participantes est retrouvée morte, c'est tout naturellement Patrik et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Une nouvelle collaboratrice fait d'ailleurs partie de cette équipe mais son comportement parfois un peu curieux laisse planer quelques interrogations à son sujet…
Erica, enfin à l'aise avec son nouveau rôle de maman, doit également prendre soin de sa soeur et de ses neveux, qui ont emménagé chez elle après la mort de Lucas… et organiser son prochain mariage !
Ce roman, de très bonne facture quoiqu'un peu trop prévisible, m'a assez plu pour que je me lance prochainement dans le tome 5 : l'enfant allemand !
Bon et bien comme les autres, je pense que j'apprécie cette auteure et donc les policiers venus du froid. Sans doute parce que les intrigues policières sont mêlées à la vie du commissariat.
cette intrigue était par contre un peu prévisible on devine très vite qui? mais pourquoi ça c'est bien caché.
Intrigue palpitante.
Dénouement saisissant.
Très bonne lecture comme tjs avec lackberg