Critiques sur L'oiseau de mauvais augure (119)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bilodoh
bilodoh17 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
C'est à dessein qu'un auteur de polar laisse des indices qui nous permettent de deviner ou de soupçonner qui est l'auteur du crime. C'est un assaisonnement nécessaire, mais difficile à doser : pas assez, ce sera fade et trop détruira le plat. Et les goûts des lecteurs sont bien différents…

Beaucoup d'ingrédients de qualités diverses dans ce buffet de Camilla Läckberg : en entrée, des politicards locaux en manque de pub qui reçoivent une super télé-réalité, avec des participants bien croustillants, chacun avec sa vie tourmentée. En plat principal, un poste de police substantiel, avec assez de meurtres pour bien rassasier, le tout agrémenté d'une nouvelle policière, d'un Melberg en amour et même d'un Gostä qui s'anime un peu!

Et que devient Erica Fälk dans ce roman bourratif? Pas grand-chose : elle se préoccupe de son poids et de sa soeur et prépare son mariage sans regarder à la dépense. Quand la noce sera « expédiée », elle se préoccupera sans doute du prochain tome de la série!

On ne reste pas sur sa faim avec ce polar et j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas tout à fait de la fine cuisine!
ibon
ibon13 juillet 2013
  • Livres 2.00/5
D'abord une lueur de déception. La déception de constater que bien qu'il me prit des heures à le lire, ce livre, en plaisir, ne m'en rendit pas autant.
Oh temps! Oh désespoir!
Ensuite je voulais quand même davantage pour ma première lecture d'été !

Souvent j'espérais que cet oiseau de mauvais augure planerait au-dessus des têtes des lecteurs impatients, qu'il arriverait un malheur, que l'histoire délivrerait un questionnement, un intérêt?
Oui, à partir de la page 132, après avoir relié 7 histoires indépendantes (7, chiffre magique!), la convergence s'est produite pour délivrer l'espérance.
Sofie a dit: "Oui, je savais que ma mère était lesbienne"(D'accord!). le jeu de téléréalité s'est poursuivi malgré le crime (quel cynisme!). le maire est ravi, les journalistes arrivent. L'inspecteur Patrik Hedstrom gère son futur mariage et l'enquête ( se marier alors que des crimes se perpétuent...quelle idée!). Et je vous passe les autres lignes narratives.

Finalement, l'oiseau de mauvais augure n'a pas réussi à décoller parce qu'il était beaucoup trop chargé.
Aela
Aela25 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Nous retrouvons les personnages chers à l'auteure Camilla Läckberg: Patrik Hedström, le policier, sa compagne Erica Falck, écrivain et enquêtrice et la soeur de celle-ci, Anna, qui se remet difficilement de sa séparation avec son précédent compagnon.
La ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité: il y a Calle, le "fils à papa" qui claque allégrement son argent de poche dans le beau quartier de Stureplan à Stockholm, il y a Mehmet, jeune immigré qui a déçu les attentes de ses parents quant à ses études, et quelques jeunes femmes plutôt déboussolées.
Un crime va être commis sur l'une des participantes, crime qui en rappelle d'autres commis bien plus tôt, à chaque fois le taux d'alcoolémie des victimes était particulièrement élevé, laissant croire à l'ingurgitation de force de doses massives d'alcool.
L'enquête va piétiner quelque peu, jusqu'à ce qu'Erica, bien qu'occupée par l'écriture d'un livre, décide d'intervenir dans l'enquête.
Les personnages sont toujours attachants. L'auteure nous fait un tableau sans concession du phénomène sociologique de la téléréalité.
Toutefois malgré cette peinture sociale intéressante, j'ai trouvé que le rythme était un peu plus lent que dans ses autres livres.
Un bon moment de lecture toutefois.
sandrine57
sandrine5720 mars 2012
  • Livres 2.00/5
Entre sa soeur venue s'installer à la maison avec ses deux enfants et les préparatifs de son mariage, Erica Falck n'a plus un instant à elle. Et elle ne peut pas compter sur son futur mari qui fait ce qu'il peut pour la soutenir mais est bien trop pris par son travail pour être vraiment présent. Entre une nouvelle recrue à former, un accident de la route qui cache sans doute un meurtre et l'arrivée en ville de l'émission de télé-réalité qui fait fureur, Patrik Hedström a fort à faire.

Bof, bof...J'ai trouvé tout ça assez brouillon et pas très convaincant. Malgré la mise en place de l'intrigue habituelle de l'auteure qui parsème ici et là quelques indices, j'ai assez vite repéré le coupable et j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. Entre l'histoire d'un frère et d'une soeur qui racontent leur enfance, quelques discours sur la jeunesse, la télé-réalité et ses dérives, l'alcoolisme, des considérations sur l'homosexualité féminine, des théories sur la vengeance et un miracle de reconstruction après un drame...c'est un peu fouillis, comme si Camilla LÄCKBERG avait voulu caser un maximum de thèmes dans une seule histoire.
Restent les personnages qu'on connait de mieux en mieux au fil des romans. Et, si Erica a le don de me taper sur les nerfs, les autres s'en sortent plutôt bien, notamment Anna, sa soeur qu'on est heureux de voir enfin libérée de son cauchemar, et étonnamment Mellberg, le chef de Patrik, si détestable d'habitude et qui là, montre de nouvelles facettes de sa personnalité.
Bref, même si cet opus est, à mon avis, le moins réussi, il est sauvé par les toutes dernières pages où Erica fait une étrange découverte concernant sa mère dans le grenier de la maison familiale. Gageons que le cinquième opus saura être à la hauteur.
ManouB
ManouB25 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Comme toujours, j'entre immédiatement en mode détente lorsque je commence un roman de Camilla Läckberg. Elle est incomparable mais je peux comprendre que certains lecteurs lui préfèrent d'autres intrigues, plus complexes, style celles de la série "Millenium", dont je n'ai pas encore lu le quatrième opus, d'ailleurs.
Moi, j'aime les deux, pour des raisons totalement différentes...

J'ai encore une fois (je l'avoue sous la torture...) retrouvé avec un immense plaisir les personnages principaux, Erica et sa soeur Anna, qui va mal au début du roman, mais si je vous dis pourquoi vous saurez comment se termine pour elle, le tome précédent ("Le tailleur de pierre") que vous êtes peut-être en train de lire...
On retrouve bien sûr Patrick et sa dynamique équipe de policiers qui vient de voir arriver Hanna, une nouvelle recrue, en renfort...parce que la petite ville va être envahie provisoirement par l'équipe d'un jeu de télé-réalité et qu'il faut bien contenir toute cette jeunesse déchaînée et capable de tous types de débordements.

Erica et Patrick sont censés préparer leur mariage. Mais rien ne sera simple pour eux.
A la maison, Erica doit s'occuper des deux enfants d'Anna, car sa soeur nage en pleine dépression et de sa petite Maja qui grandie mais est encore un bébé.
Au boulot, Patrick se retrouve vite dépassé car il découvre que ce qui semblait n'être qu'un simple accident de la circulation est en fait un meurtre.
Marit, la conductrice du véhicule accidenté a été retrouvée avec un taux d'alcool hors norme (c'est ce qui l'a tué) alors qu'elle ne buvait jamais...

Est-ce un règlement de compte parce qu'elle est homosexuelle ? Son ancien compagnon est-il impliqué ?
Au fil des découvertes, les enquêteurs vont s'apercevoir que d'autres meurtres similaires ont eu lieu un peu partout dans le pays.
Puis quelques jours plus tard, c'est un autre cadavre qui est retrouvé dans une poubelle. La jeune fille, sans famille, était une des stars de la télé-réalité.
L'équipe est -elle impliquée ?

Encore une fois, l'auteur nous transporte dans son monde macabre tout en nous faisant la critique de la société suédoise : alcoolisme à outrance, rigidité et intolérance (en ce qui concerne l'homosexualité).
Elle nous plonge également dans le monde violent de la télé-réalité, son exhibitionnisme, ses excès et ses dérapages.
Comme toujours, l'histoire est riche en rebondissement et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Bon d'accord, c'est vrai...j'avais encore deviné qui était coupable mais pas ses motivations mais vous ne me ferez pas dire qui c'est (non, n'insistez pas !) et de toute façon, il faut lire le roman jusqu'au bout pour les comprendre.
Les chapitres consacrés aux préparatifs de mariage sont un bol d'oxygène dans ce monde de brutes.

Pourtant l'intrigue est construite selon le schéma habituel que maintenant je commence à bien connaître : l'auteur alterne dans ses chapitres entre passé et présent, une voix off sème le trouble dans notre esprit pour trouver son explication...à la toute fin du livre.

Mais le lecteur ne s'en lasse pas !
Lien : http://bulledemanou.over-blog.com/2016/03/l-oise..
Didier_Tr
Didier_Tr05 juin 2015
  • Livres 2.00/5
Bon allez, c'est décidé, c'était mon dernier Camilla Läckberg. Pfff, c'est long, c'est lent, c'est empesé, ça surfe sur les thèmes d'actualité (la tv réalité). le scénario n'est pas mauvais, mais il arrive petit à petit, distillé, avec des gros sabots, des pseudos coups de théâtre : un membre de l'équipe de police trouve quelque chose, mais l'auteur ne nous dit pas ce que c'est. Un peu comme une série américaine qui fait ses pages de pub pour nous faire languir en attendant l'indice.

Là, je n'ai pas mordu à l'hameçon, la ficelle est trop grosse, et ce bon vieux Patrick, s'il ne fait pas attention, il risque lui aussi de prendre trop de poids !

Pour les amateurs de polars scandinaves, il y en a beaucoup d'intéressants. Camilla Läckberg doit avoir une très bonne attachée de presse, d'autres non.
mogador83
mogador8324 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Génial. J'ai tout simplement adoré ce quatrième opus des aventures suédoises de Patrick et Erika. L'intrigue est prenante avec deux meurtres à élucider pour le petit commissariat. L'auteur nous laisse quelques indices mais je me suis bien fait avoir quand même a la fin. J'ai beaucoup aimé les intrigues secondaires : le mariage des deux héros, les difficultés d'Anna mais aussi les aventures romanesques de Melberg le tout dans un contexte de télé réalité trash. Un super bon bouquin que j'ai lu avec grand plaisir du début à la fin.
Loley
Loley02 août 2015
Comme toujours c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Camilla et ses personnages. J'émets un petit bémol sur la construction du roman, le lecteur apprend tout vraiment sur les dernières pages et reste un peu trop dans le flou tout au long de sa lecture, pourtant l'histoire est bonne. C'est pas grave il est évident que je suis plus que lancée dans cette série et je ne suis pas prête de m'arrêter d'ailleurs je remonte doucement mais il m'en reste pas mal à lire pour être à jour. Il ne me reste plus qu'à prendre le suivant : L'enfant allemand.
euphemie
euphemie13 août 2014
  • Livres 3.00/5
Problème de traduction, ou de mise en page...Je ne sais pas ce qui m'a rendu la lecture pénible .Parfois, au point de revenir quelques lignes en arrière pour me "retrouver"dans le fil de l'histoire.
La "solution" de l'énigme se profile à mi parcours et devient évidente bien avant la fin, pas les raisons, un peu 'tortueuses", seulement les "coupables".
J'ai voulue connaître une littérature policière "nordique"...pas convaincue avec ce roman. L'auteur avait bonne "presse" pourtant. J' essayerais un autre de ses romans cependant.
Loubhi
Loubhi08 juin 2013
  • Livres 5.00/5
Nouvel opus, nouveau plaisir de lecture. Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Erica et Patrick, à la veille de leur mariage, plongés dans les préparatifs de cette union. le drame couve néanmoins encore une fois ici avec la possibilité d'une série de crimes, déguisée en accidents avec peut-être une même signature derrière chacun d'eux. Si cela ne suffisait pas, une émission de téléréalité (genre loft) s'installe dans leur petite ville et des drames y couvent.
En plus de l'habilité et du talent d'enquêteur de Patrick, ce sont des thèmes actuels qu'aborde avec intelligence et humour noir Camilla Läckberg dans une société suédoise rigide (homosexualité, alcoolisme, téléréalité). C'est aussi de nouvelles touches et de nouvelles informations que nous découvrons ici sur les membres du commissariat de Patrick (entre bêtise du supérieur de Patrick et failles de ses collègues) mais aussi sur la famille de nos deux héros (la mère de Patrick caricaturale dans sa volonté de gérer le mariage), la soeur d'Erica espérant se reconstruire et en filigrane une introduction au cinquième opus ("L'Enfant Allemand") où le mystère de la mère d'Erica semble s'épaissir....

Style impeccable, suspense maintenu, parfaite connaissance des moeurs suédois, du rythme et du mystère. Bravo
Lien : http://passiondelecteur.over-blog.com/-l-oiseau-..