Après le très bon « le Tailleur de Pierre « et ce petit twist sympathique à la fin, j'ai dû tout de suite enchainer sur la lecture de l'Oiseau de mauvais augure, 4ème volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström.
Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg nous plonge dans l'univers cynique et vénal de la télévision et plus particulièrement de la télé-réalité. Une nouvelle émission doit être tournée à Tanumshede et quand l'une des participantes est retrouvée morte, c'est tout naturellement Patrik et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Une nouvelle collaboratrice fait d'ailleurs partie de cette équipe mais son comportement parfois un peu curieux laisse planer quelques interrogations à son sujet…
Erica, enfin à l'aise avec son nouveau rôle de maman, doit également prendre soin de sa soeur et de ses neveux, qui ont emménagé chez elle après la mort de Lucas… et organiser son prochain mariage !
Ce roman, de très bonne facture quoiqu'un peu trop prévisible, m'a assez plu pour que je me lance prochainement dans le tome 5 : l'enfant allemand !
Une nouvelle intrigue qui se développe parallèlement et en se référant à des épisodes du passé vécus par certains protagonistes, en l'occurrence la seconde guerre mondiale dans ce livre.
Chaque roman de Camilla Läckberg procède de cette façon et on aime.
On découvre ainsi l'histoire d'un pays mal connu et ses réalités actuelles, bien loin de la société idéale et enviée que nous présentent la télévision ou la presse.
Quant à l'évolution personnelle de l'héroïne Ericka, celle de ses proches, on ne peut s'empêcher de sourire et de se dire que quel que soit le pays, les principes, les tabous, les préjugés sont universels.
Comme toujours c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Camilla et ses personnages. J'émets un petit bémol sur la construction du roman, le lecteur apprend tout vraiment sur les dernières pages et reste un peu trop dans le flou tout au long de sa lecture, pourtant l'histoire est bonne. C'est pas grave il est évident que je suis plus que lancée dans cette série et je ne suis pas prête de m'arrêter d'ailleurs je remonte doucement mais il m'en reste pas mal à lire pour être à jour. Il ne me reste plus qu'à prendre le suivant : L'enfant allemand.
Génial. J'ai tout simplement adoré ce quatrième opus des aventures suédoises de Patrick et Erika. L'intrigue est prenante avec deux meurtres à élucider pour le petit commissariat. L'auteur nous laisse quelques indices mais je me suis bien fait avoir quand même a la fin. J'ai beaucoup aimé les intrigues secondaires : le mariage des deux héros, les difficultés d'Anna mais aussi les aventures romanesques de Melberg le tout dans un contexte de télé réalité trash. Un super bon bouquin que j'ai lu avec grand plaisir du début à la fin.
Nouvel opus, nouveau plaisir de lecture. Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois Erica et Patrick, à la veille de leur mariage, plongés dans les préparatifs de cette union. le drame couve néanmoins encore une fois ici avec la possibilité d'une série de crimes, déguisée en accidents avec peut-être une même signature derrière chacun d'eux. Si cela ne suffisait pas, une émission de téléréalité (genre loft) s'installe dans leur petite ville et des drames y couvent.
En plus de l'habilité et du talent d'enquêteur de Patrick, ce sont des thèmes actuels qu'aborde avec intelligence et humour noir Camilla Läckberg dans une société suédoise rigide (homosexualité, alcoolisme, téléréalité). C'est aussi de nouvelles touches et de nouvelles informations que nous découvrons ici sur les membres du commissariat de Patrick (entre bêtise du supérieur de Patrick et failles de ses collègues) mais aussi sur la famille de nos deux héros (la mère de Patrick caricaturale dans sa volonté de gérer le mariage), la soeur d'Erica espérant se reconstruire et en filigrane une introduction au cinquième opus ("L'Enfant Allemand") où le mystère de la mère d'Erica semble s'épaissir....

Style impeccable, suspense maintenu, parfaite connaissance des moeurs suédois, du rythme et du mystère. Bravo
Lien : http://passiondelecteur.over..
J'ai lu avec beaucoup de plaisir le nouveau livre de Camilla Läckberg avec Erika Falck et Patrik Hedström. Patrik est très occupé au commissariat. La télé-réalité s'est installée dans le district de Tanumshede et la police est prête à intervenir en cas de besoin. Il enquête également sur un accident de voiture suspect. L'intrigue est bien menée et j'ai pris beaucoup d'intérêt à suivre l'enquête de Patrik assisté de Martin, Annika, Gösta et Hanna la nouvelle inspecteur. En parallèle, nous suivons les préparatifs du mariage d'Erika et Patrick. C'est Erika qui s'en occupe avec la précieuse aide de sa soeur Anna qui vit maintenant avec eux avec ses enfants Emma et Adrian.
L'histoire est riche en rebondissements et l'auteur sait nous tenir en haleine...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je retrouve avec toujours autant de plaisir cette série de Camilla Läckberg qui arrive ici à relier des événements radicalement différents pour en faire une sorte de toile d araignée géante. Même si Erika est un peu en dehors de l intrigue depuis 2 tomes, il n empêche que suivre son évolution en tant que jeune maman puis future mariée constitue une partie toute aussi intéressante que l enquête en elle-même
Le cliffhanger, toujours bien trouvé, pousse à continuer à suivres les aventures des jeunes mariés. Bravo Mme Läckberg !
Je suis définitivement fan de cette saga, j'adore les histoires qui se croisent et le lien qu'on essaye de faire entre les destins mêlés sans vraiment y arriver car à force de lire ces romans on sait qu'il y a toujours une cause à effet et là pas seulement entre l'histoire flash back et le meurtre de la conductrice mais pour ce 4ème livre, il y a un 4ème personnage qui se trouve mêlé. En tant que lecteur je me demandais qu'elle pouvait être le lien de cette bimbo dans toute cette histoire.

Les personnages surtout les acteurs de la télé-réalité sont parfois bien caricaturales, j'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages mais au final il était plus là pour brouiller les pistes qu'autre chose.

La chute comme toujours était top, je pense que ce que j'aime le plus dans ces livres c'est quand on comprend enfin le lien entre tout ces personnages car je me doutais pour l'oiseau de mauvais augure mais comprendre ce que reliait les personnages, c'était un grand mystère.

Encore un très bon moment avec Patrick, beaucoup d'émotion quand on suit sa vie privée, j'aime le voir heureux et amoureux avec Erika. Après tout, on était là dès le début et on a vu les moments moins joyeux que d'autres.
L'éditeur a cru bon de préciser : "Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisisssant, le lecteur en redemande." Et bien je dois le dire tout de suite, je fais partie de ces lecteurs qui en redemandent!!! Quel immense bonheur de retrouver Erica et Patrick dans une nouvelle aventure aussi bien écrite que les précédentes. Toujours construit sur le même schéma d'alternance passé-présent, on ne se lasse pourtant pas. L'enquête policière est extrêmement bien menée, comme d'habitude me direz-vous, mais il n'est pas inutile de le souligner. Les personnages principaux que sont Erica et Patrick sont toujours aussi attachants et même plus encore, on les connaît de mieux en mieux. Mais ils cèdent également un peu de place à des personnages secondaires qui sont à mon sens un peu plus "creusés" : dans ce quatrième volet on se penche sur la vie privé du Commissaire Melberg, on en apprend un peu plus sur Annika. Les sujets traités dans ce roman sont d'actualité : les relations amoureuses entre femmes, les dérapages des émissions de téléréalité... Bref que des sujets intéressants à mon sens. J'ai cependant été un peu surprise, au regard de la façon dont s'est terminé "Le tailleur de pierre", que cela ne soit qu'évoqué très rapidement au début de ce quatrième volet et qu'on n'en sache pas plus sur ce qui est arrivé à Anna. Mais cela n'est qu'un détail et ne change en rien mon avis ultra positif sur ce roman qui ne fait que hisser Camilla Läckberg vers le sommet de la liste de mes auteurs préférés
Très bon policier. Il est agréable de retrouver notre équipe de choc dans cette ville et dans cette vie qui nous paraît désormais familière. Comme à son habitude l'auteur sait maintenir le suspens jusqu'à la fin. Je l'ai lu en audio livre, c'était très agréable. J'apprécie aussi que les livres puissent être pris individuellement mais qd on en a déjà le un mieux vaut les prendre dans l'ordre pour suivre la vie de nos protagonistes.