Et de quatre, avec L'oiseau de mauvais augure, je continue mon avancée dans l'univers läckbergien… pour retrouver nos deux étoiles, Erica Falck et Patrik Hedström, qui bientôt n'en feront qu'une puisque leur union n'est plus que l'affaire de quelques semaines . L'organisation du mariage va ainsi beaucoup occuper Erika et sa soeur Anna.

Au commissariat, une nouvelle venue, Hanna Cruse intègre l'équipe et en intrigue plus d'un.
Cette dernière tout d'abord sceptique par rapport à ses collègues trouvera sa place...

Une lecture agréable où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents, et découvert les personnages secondaires, cette fois-ci les jeunes participants de l'émission de télé réalité, installés à Tanumshede et qui sont pour la plupart des jeunes à la dérive .

Concernant l'enquête, des similitudes ramarquées sur deux des cadavres successifs dérangent Hedström et vont lui pemettre de faire le rapprochement avec une autre affaire datant de quelques années… un tueur en série est peut-être en tain de sévir dans la région !

Le dénouement de l'intrigue révélera les dégâts d'une enfance traumatisante.

Dans ce volet, j'ai particulièrement apprécié les émois et déboires amoureux de Mellberg.

J'apprécie de plus en plus les tableaux humains dessinées par Camilla Läckberg avec leurs préoccupations, leur code, leur langage car ils concernent toutes les générations .

Toujours présent, l'humour agrémente la lecture.

Donc, je vais continuer ma promenade du côté de Fjallbacka et je mets sous le coude le prochain épisode : L'enfant allemand.

Très bon policier.
Dans la petite ville suédoise de Tanumshede l'arrivée d'une équipe de téléréalité particulièrement gratinée nous lance dans ce roman sur un ton plutôt léger, amusés ou agacés par la stupidité et la cupidité des personnages. Quelque chose dans le registre du léger, donc.
Mais très vite deux meurtres sont commis coup sur coup.
L'intrigue s'épaissie au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman très bien construit. D'épaisse, l'intrigue devient lourde car, entre les différents chapitres nous contant des faits bien réels, l'auteur mêle l'histoire angoissante et peut-être cauchemardée, de deux enfants séquestrés et malmenés. Leur histoire n'arrive que par tout petits bouts. Nous comprenons très bien que ces deux là seront forcément liés aux crimes qui nous préoccupent…Mais comment ? victimes ou coupables ?
Le policier se transforme en thriller…
Camilla Läckberg, en experte, sait distiller des bribes d'éléments plus ou moins en adéquation avec les intrigues emmêlées, nous aiguillant à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
L'auteur, à travers la construction de son roman, reproduit fidèlement, je crois, la façon dont ce type d'enquête doit être vécue de l'intérieur.
Un crime qui se transforme en l'élément final d'une série bien plus longue, une confusion qui s'installe, l'enquête méticuleuse, les coups de chance et l'élément déclencheur qui va provoquer, dans l'esprit de l'enquêteur, la mise en place de tous les éléments du puzzle. Ce sentiment d'allègement instantané fleuretant avec la joie, oui, nous l'éprouvons vraiment.
Deux petits bémols pour moi : la multiplicité des personnages aux noms scandinaves pas forcément faciles. Surtout les Anna et Hanna ; en audio-livre, ça ne le fait pas trop….
Il me semble que le roman aurait gagné à se terminer brutalement sur la conclusion violente de l'enquête et ne pas tenter une sorte d'édulcoration longuette et inutile faisant oublier l'âpreté de cette histoire terrible.

Mais bon, nous voici tout de même devant un excellent policier qui tient vraiment en haleine.
Quatrième enquête de Patrik Hedström et de sa femme Erica Falck, L'oiseau de mauvais augure nous replonge en Suède où la ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité. Je dois dire que je ne regarde pas ce genre d'émission et que les passages où il était question des candidats m'ont moyennement plu. Heureusement, il y a une autre enquête en parallèle, celle d'une femme retrouvé ivre morte au volant de sa voiture qui m'a plus emballée.

Nos héros sont aussi en plein préparatifs de mariage :
"Patrick contempla pensivement sa future femme. Il trouvait qu'elle affichait des tendances inquiétantes. Les boutiques de tenues de mariage faisaient peut être cet effet là aux femmes. Pour sa part, il avait qu'une seule envie, en sortir au plus vite. Avec résignation, il avait compris qu'il n'y avait qu'un seul moyen de s'en tirer. Il se força à sourire."
Mais surtout, j'ai pris plaisir a retrouver la soeur d'Erika que l'on avait quitté en mauvaise posture à la fin du tome précédent. Je suis d'ailleurs heureuse qu'elle retrouve un peu de bonheur et d'amour.

L'enquête était plutôt réussie même si ce n'est pas la meilleure mais comme toujours Camilla Lackberg termine son roman de manière sublime. Je suis impatiente maintenant de découvrir la suite qui laisse présager à nouveau un excellent tome. J'espère d'ailleurs qu'Erika sera plus présente en tant d'enquêtrice plutôt qu'en tant que Femme et maman, car je l'a trouve excellente dans ce rôle.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Alors, mon avis est mitigé...
J'ai aimé suivre l'enquête de Patrick, la vie d'Erica et de Fjällbacka. Il y avait comme une petite touche de nostalgie à retomber dans les heures de gloire de la téléréalité (encore que...pas sûr...et pas sûr que cette heure de gloire soit totalement passée, malheureusement).
Mais, car il y a un "mais", je dois avouer une certaine déception : j'avais deviné le coupable très tôt. Et d'habitude je suis une quiche pour trouver les coupables. Alors c'est moi qui m'améliore ou lit trop de polar, ou ce tome était un poil en dessous des autres ? Pas que d'habitude les coupables chez Läckberg soit mystérieux, mais il y a quand même quelque chose qui me surprend. Là non. Dommage.
Dans "L'oiseau de mauvais augure" se croisent un secret familial, des participants de télé-réalité écorchés par la vie, la préparation d'un mariage, les débats sur l'homosexualité, les problèmes d'alcool, des histoires d'amour, etc. Beaucoup de sujets en somme.

Camilla Läckberg a une écriture plutôt fluide et prenante. Ses romans policiers mêlent toujours la vie quotidienne aux histoires sordides et j'avoue que ce genre d'histoires m'accrochent rapidement.

Ce tome des aventures d'Erica Falck ne se détache pas forcément des premiers même si j'ai trouvé que l'histoire s'éparpillait un peu plus. L'auteur a sans doute voulu aborder trop de sujets et, de fait, ne creuse pas en profondeur.
De plus, Erica a un rôle de plus en plus effacé et domestique contrairement à Patrik qui joue les héros. Les personnages s'enferment dans des rôles un peu trop pré-conçus.

Je pense que ce tome n'est pas le meilleur de la série même s'il se laisse lire avec une certaine facilité.
Quatrième opus de cette auteure.
On ne se lasse pas de suivre à nouveau les aventures de Patrick et Erica, dans leur vie intime et dans les enquêtes policières.
De même que les autres, le roman est construit en deux temps: passé et présent. On essaie à nouveau de savoir quel est le lien qui unit ces deux moments.
Un roman peut-être plus dans l'air du temps puisqu'il est question de la téléréalité, de l'adolescence difficile..
Toujours un bon moment à passer.
Troisième tome de la saga qui leur est consacrée, Erica et Patrick sont maintenant rendus à une mois et demi de leur mariage. On retrouve ici Patrick embourbé dans deux enquêtes extrêmement accaparantes tandis que sa future hérite des préparatifs de la journée mémorable. le coté policier est impeccable, on y voit l'équipe de ce petit commissariat travailler d'arrache-pied à deux dossiers qui, pour des raisons différentes, attirent l'attention des média nationaux. Leur acharnement porte fruit, mais même si graduellement un doute se forme sur l'identité des coupables, toutes les étapes de l'enquête sont bien étayées et assez variées pour entretenir le suspense et soutenir notre attention. L'évolution des deux héros et leur entourage est aussi prenant que les enquêtes pour qui lit la série dans l'ordre et cherche une dimension plus humaine dans les polars. Bref un livre vraiment réussi à ces deux nivaux.
Comme toujours, j'entre immédiatement en mode détente lorsque je commence un roman de Camilla Läckberg. Elle est incomparable mais je peux comprendre que certains lecteurs lui préfèrent d'autres intrigues, plus complexes, style celles de la série "Millenium", dont je n'ai pas encore lu le quatrième opus, d'ailleurs.
Moi, j'aime les deux, pour des raisons totalement différentes...

J'ai encore une fois (je l'avoue sous la torture...) retrouvé avec un immense plaisir les personnages principaux, Erica et sa soeur Anna, qui va mal au début du roman, mais si je vous dis pourquoi vous saurez comment se termine pour elle, le tome précédent ("Le tailleur de pierre") que vous êtes peut-être en train de lire...
On retrouve bien sûr Patrick et sa dynamique équipe de policiers qui vient de voir arriver Hanna, une nouvelle recrue, en renfort...parce que la petite ville va être envahie provisoirement par l'équipe d'un jeu de télé-réalité et qu'il faut bien contenir toute cette jeunesse déchaînée et capable de tous types de débordements.

Erica et Patrick sont censés préparer leur mariage. Mais rien ne sera simple pour eux.
A la maison, Erica doit s'occuper des deux enfants d'Anna, car sa soeur nage en pleine dépression et de sa petite Maja qui grandie mais est encore un bébé.
Au boulot, Patrick se retrouve vite dépassé car il découvre que ce qui semblait n'être qu'un simple accident de la circulation est en fait un meurtre.
Marit, la conductrice du véhicule accidenté a été retrouvée avec un taux d'alcool hors norme (c'est ce qui l'a tué) alors qu'elle ne buvait jamais...

Est-ce un règlement de compte parce qu'elle est homosexuelle ? Son ancien compagnon est-il impliqué ?
Au fil des découvertes, les enquêteurs vont s'apercevoir que d'autres meurtres similaires ont eu lieu un peu partout dans le pays.
Puis quelques jours plus tard, c'est un autre cadavre qui est retrouvé dans une poubelle. La jeune fille, sans famille, était une des stars de la télé-réalité.
L'équipe est -elle impliquée ?

Encore une fois, l'auteur nous transporte dans son monde macabre tout en nous faisant la critique de la société suédoise : alcoolisme à outrance, rigidité et intolérance (en ce qui concerne l'homosexualité).
Elle nous plonge également dans le monde violent de la télé-réalité, son exhibitionnisme, ses excès et ses dérapages.
Comme toujours, l'histoire est riche en rebondissement et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Bon d'accord, c'est vrai...j'avais encore deviné qui était coupable mais pas ses motivations mais vous ne me ferez pas dire qui c'est (non, n'insistez pas !) et de toute façon, il faut lire le roman jusqu'au bout pour les comprendre.
Les chapitres consacrés aux préparatifs de mariage sont un bol d'oxygène dans ce monde de brutes.

Pourtant l'intrigue est construite selon le schéma habituel que maintenant je commence à bien connaître : l'auteur alterne dans ses chapitres entre passé et présent, une voix off sème le trouble dans notre esprit pour trouver son explication...à la toute fin du livre.

Mais le lecteur ne s'en lasse pas !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
4e tome des aventures de erica falck et Patrick hedstorm, non la moindre car on voit les conséquences des médias et réseaux sociaux, et aussi le dénouement est très surprenant, je m'y attendais un peu mais une fois de plus, l'écrivaine que camilla lackberg est m'a surprise avec le long cheminement qui arrive au dénouement....
J'ai retrouvé avec grand plaisir le petit monde de Fjällbacka et le commissariat de Tanumshede. Il y a aussi Anna, la soeur d'Erica, et ses enfants, l'arrivée d'une nouvelle recrue au commissariat, et surtout, surtout, il y a le tournage d'une émission de téléréalité à Tanumshede, avec la bimbo, la dépressive qui se scarifie, et des acolytes qu'on devine plus gonflés des biscottos que du QI. Une fine équipe qui nous promet des rebondissements sortant des sentiers battus !! L'intrigue démarre avec un banal accident de la route, mais on sent bien que Patrik n'est pas convaincu...Dans ce tome on retrouve une intrigue qui se dénoue en un superbe puzzle läckbergien, mais aussi une ambiance plus humaine, plus intime, avec le développement des personnages secondaires, et de la vie privée des protagonistes. En bref, un très bon moment, avec une fin qui donne envie d'enchaîner sur le tome suivant.