Quatrième volet des aventures d'Erica et Patrik Hedström. Comme ils vont se marier dans cet épisode, je me permets d'anticiper et de les nommer comme cela pour plus de simplicité.
Il va se passer plein de choses dans le coin de Fjällbacka. Entre une émission de téléréalité qui se déroule chez eux et un mystérieux meurtre, on peut dire qu'il y a de quoi faire les gorges chaudes au coin des chaumières.
Une nouvelle recrue arrive au commissariat qui n'est pas tout à fait au gout du mysogine commissaire Mellberg. En effet, la nouvelle recrue est une femme, Hanna, histoire de respecter un peu plus la parité au sein de l'institution. Elle semble plus que compétente et son arrivée est vécue comme un soulagement par certains de ses collègues au vu de qui elle remplace.
J'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, la faute principalement à mon manque de connaissances et d'intérêt concernant les émissions de téléréalité. J'ai dû relire l'une ou l'autre page pour pouvoir comprendre exactement quel était le but exact de ce genre de « truc »….
D'autre part, l'histoire racontée en parallèle qui relate une tranche de vie de deux enfants n'a pas réussi à éveiller plus que cela mon intérêt, je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai cependant retrouvé avec plaisir le petit monde qui entoure nos deux protagonistes. La petite Maja commence à montrer son caractère et on en apprend plus sur Anna, la soeur d'Erica, que nous avions laissée en mauvaise posture lors du tome précédent.
Au commissariat, j'avoue avoir suivi avec le sourire les tribulations du commissaire Mellberg, personnage o combien antipathique…
L'intrigue est cependant bien menée, et je trouve amenée avec subtilité. Les messages habituels de l'auteur sont présents, comme la tolérance à l'autre, l'importance des liens familiaux etc…
Une lecture sympathique, mais pas ma préférée…
C'est à dessein qu'un auteur de polar laisse des indices qui nous permettent de deviner ou de soupçonner qui est l'auteur du crime. C'est un assaisonnement nécessaire, mais difficile à doser : pas assez, ce sera fade et trop détruira le plat. Et les goûts des lecteurs sont bien différents…

Beaucoup d'ingrédients de qualités diverses dans ce buffet de Camilla Läckberg : en entrée, des politicards locaux en manque de pub qui reçoivent une super télé-réalité, avec des participants bien croustillants, chacun avec sa vie tourmentée. En plat principal, un poste de police substantiel, avec assez de meurtres pour bien rassasier, le tout agrémenté d'une nouvelle policière, d'un Melberg en amour et même d'un Gostä qui s'anime un peu!

Et que devient Erica Fälk dans ce roman bourratif? Pas grand-chose : elle se préoccupe de son poids et de sa soeur et prépare son mariage sans regarder à la dépense. Quand la noce sera « expédiée », elle se préoccupera sans doute du prochain tome de la série!

On ne reste pas sur sa faim avec ce polar et j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas tout à fait de la fine cuisine!
Un bon policier mais...
Ce n'est pas le meilleur à mes yeux... Peut-être l'histoire qui m'a moins plus ou peut-être le fait d'avoir deviner qui était le tueur avant la fin...

Car justement dans les romans de Camilla ce que j'apprécie c'est qu'il y est beaucoup de personnages, donc, beaucoup de suspect 😉
Ce qui fait que je ne vois pas avant la fin qui cela peut-il être !

En revanche bien contente d'avoir retrouvé Anna !
Mais Erica est trop effacée, j'avais justement aimé son implication dans le premier, que la elle est pas présente pour résoudre cette enquête.
Ce que j'aime aussi dans les séries c'est de justement revoir les protagonistes des autres romans, et ce qu'il ce passe avec Mellberg et bien malgré qu'il soit relativement peu appréciable j'ai quand même eu un pincement au coeur, ce qui signifie que l'auteur à bien fait son travail 😊

Cela reste quand même agréable et je poursuis cette série car les personnages sont comme "des amis" 😊
Nous retrouvons les personnages chers à l'auteure Camilla Läckberg: Patrik Hedström, le policier, sa compagne Erica Falck, écrivain et enquêtrice et la soeur de celle-ci, Anna, qui se remet difficilement de sa séparation avec son précédent compagnon.
La ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité: il y a Calle, le "fils à papa" qui claque allégrement son argent de poche dans le beau quartier de Stureplan à Stockholm, il y a Mehmet, jeune immigré qui a déçu les attentes de ses parents quant à ses études, et quelques jeunes femmes plutôt déboussolées.
Un crime va être commis sur l'une des participantes, crime qui en rappelle d'autres commis bien plus tôt, à chaque fois le taux d'alcoolémie des victimes était particulièrement élevé, laissant croire à l'ingurgitation de force de doses massives d'alcool.
L'enquête va piétiner quelque peu, jusqu'à ce qu'Erica, bien qu'occupée par l'écriture d'un livre, décide d'intervenir dans l'enquête.
Les personnages sont toujours attachants. L'auteure nous fait un tableau sans concession du phénomène sociologique de la téléréalité.
Toutefois malgré cette peinture sociale intéressante, j'ai trouvé que le rythme était un peu plus lent que dans ses autres livres.
Un bon moment de lecture toutefois.
Ce policier fait partie de la série de Camilla Läckberg « Erica Falck et Patrik Hedström » T4/10. Erica est écrivaine et Patrick, inspecteur au commissariat de Tanumshede, à l'ouest de la Suède. Ils habitent un village, Fjällbacka, en bord de mer. Dans cet épisode, leur mariage est en préparation. Heureusement qu'Erica peut compter sur l'aide de sa soeur car Patrick est extrêmement pris voire submergé par ses activités professionnelles. Alors qu'une nouvelle recrue doit être accueillie au commissariat, un accident de la route a lieu : la conductrice, décédée, présente une alcoolémie tout à fait hallucinante qui renvoie Patrick vers un vague souvenir similaire. Au même moment, toute l'équipe de policiers est sur les dents car une émission de télé-réalité doit être tournée dans la ville. Tout le pays va avoir les yeux tournés vers cette bourgade, la brigade s'évertue à ce qu'il n'y ait aucun débordement… Ni par les candidats du jeu, prêts à se faire remarquer à tout prix, ni par les admirateurs qui pourraient arriver en masse !
Construit par paragraphes successifs de quelques pages, l'intrigue va bon train, relatant à la fois les missions des équipes d'enquêteurs, les pérégrinations relatives à la télé-réalité et des moments de vie personnelle des différents protagonistes. Camilla Läckberg zappe d'un lieu à l'autre de l'intrigue en laissant le lecteur très souvent sur sa faim si bien que le suspens fait tourner les pages avec frénésie. L'intrigue est parfaitement montée avec des feuillets particulièrement énigmatiques qui rythment ce récit sans chapitre et qui alerte le lecteur, le mettant mal à l'aise…
Cependant, les effets de suspens sont trop répétitifs, les événements familiaux rapportés sans lien avec l'intrigue – ce qui n'est pas le cas dans certains tomes – n'apportent rien au récit et certains éléments-clés de l'enquête sont « devinables » avant qu'ils ne soient révélés par l'autrice, des procédés de construction qui n'étonnent plus car retrouvés dans les autres ouvrages de la série… Pour ces raisons, j'ai été déçue de ce numéro 4 mais tout de même accro.
N'ayant pas lu de roman policier depuis un bon moment, j'ai cédé au regard triste de ce petit garçon aux grands yeux, accompagné de son chien, qui orne la couverture de cet "Oiseau de mauvais augure"...

Une fois le livre lu, je n'en retire pas un sentiment d'exaltation particulier. L'histoire est plutôt bien, les personnages attachants, l'enquête intéressante, le style passe très bien, mais... ce n'est pas un véritable coup de coeur. J'aime les écritures plus "particulières", les histoires plus approfondies sur le plan psychologique. Pour moi, c'était en quelque sorte un roman policier à l'eau de rose, si je puis dire !

Cet avis n'engage que celle qui en est l'auteur, et qui, de fait;, ne s'est pas ennuyée dans cette lecture !
J'aime retrouver Patrick, Érica, Martin et les autres. Ce sont des personnages attachants. Cet épisode, comme les autres, se lit facilement. Les grosses ficelles à la Camilla Lackberg sont moins présentes que dans le précédent tome. Néanmoins, j'avais des doutes depuis le début sur un personnage, doutes qui se sont avérés fondés.
Bref, un petit polar mignon, parfait pour les vacances. N'en attendez pas plus.
Problème de traduction, ou de mise en page...Je ne sais pas ce qui m'a rendu la lecture pénible .Parfois, au point de revenir quelques lignes en arrière pour me "retrouver"dans le fil de l'histoire.
La "solution" de l'énigme se profile à mi parcours et devient évidente bien avant la fin, pas les raisons, un peu 'tortueuses", seulement les "coupables".
J'ai voulue connaître une littérature policière "nordique"...pas convaincue avec ce roman. L'auteur avait bonne "presse" pourtant. J' essayerais un autre de ses romans cependant.
Un matin, une femme est retrouvée morte dans sa voiture, imbibée d'alcool. Banal accident ? Au même instant, une émission de téléréalité commence son tournage à Tanumshede et une nouvelle recrue vient enrichir le personnel du commissariat. Bref, à six semaines de son mariage avec Erica, Patrik Hedström ne s'ennuie pas…

Quatrième tome des aventures de Patrik Hedström et Erica Fälck, L'Oiseau de mauvais augure se situe dans la continuité des volets précédents, que ce soit dans son intrigue ou son écriture : même charme, mais aussi mêmes défauts. L'histoire est en effet très prévisible : critique convenue de la téléréalité, personnages trop (peu) sympathiques pour être honnêtes… Nul besoin d'être extrêmement perspicace pour deviner la plupart des rebondissements avant qu'ils ne surviennent. Camilla Läckberg souffre malheureusement d'une tendance à réutiliser les mêmes tics d'écriture qui finissent par nuire à l'efficacité de ses romans et à lasser.

Mais ce tome recrée toujours aussi bien l'univers d'une petite ville suédoise (même si on peut s'étonner de la propension des habitants du coin à s'adonner au meurtre) et de héros sympathiques : si Erica est ici plus transparente que d'habitude, Patrik est particulièrement mis en avant, et des personnages secondaires, comme Melberg, se complexifient peu à peu.

L'Oiseau de mauvais augure est donc un volet agréable de cette série policière suédoise, mais l'auteure ferait bien de renouveler un peu ses intrigues dans les prochains tomes.
je m'étais acheté 4 livres d'elle à une bourse aux livres car j'en avais entendu que du bien.

Je n'ai pas aimé le prédicateur: lent, prévisible avec des digressions que la vie des personnages que je trouvais trop importantes.

cette deuxième lecture a été plus agréable même si le rythme est lent, très lent et que les trop nombreuses ficelles faciles et répétitives pour ménager un pseudo suspense m'ont agacée! Vous savez le fameux " oh mon dieu le personnage a découvert un élément capital mais vous ne saurez pas nanananère". Une ou deux fois dans un roman, ça passe, quand ça devient systématique ça lasse... Car le pire dans tout ça c'est que l'identité des meurtriers est évidente dès le début!!! J'ai vraiment été déçue quand je me suis rendue compte que j'avais raison! J'aime deviner le coupable mais quand c'est aux prémices de l'enquête, ... voilà quoi... ça me le faisait avec les Mary Higgins Clark et j'ai arrêté les Mary Higgins Clark... Bon ok, Lackberg c'est le niveau largement au-dessus mais tout de même!

et puis quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les éditeurs présentent ce bouquin comme la série d'Erika Falck? C'est le deuxième bouquin que je lis où c'est son mari la tête d'affiche!!!