Un superbe polar par un maitre du genre dans la lignee des precedents succes de l'auteur toujours les memes elements de base :l'environnement scandinave,le suspense, les rebondissements vous ne vous ennuyerez pas un instant avec cette histoire et vous passerez un bon moment de lecture ! Lancez vous !
De Camilla Läckberg, j'ai toujours salué l'esprit vif et les intrigue intelligemment menées. Dans La princesse des glaces, j'avais été séduite par la finesse émotionnelle. Dans le prédicateur, j'ai respecté la prise de risque de s'attaquer à un sujet aussi épineux que la religion. Dans le tailleur de pierre, j'avais adoré la construction de l'histoire, alternant entre passé et présent. Alors pour moi, lire un Camilla Läckberg, c'était l'assurance de passer un moment de lecture exceptionnel ! Malheureusement, L'oiseau de mauvais augure n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Si le thème de la téléréalité était tout à fait adapté à l'époque de l'écriture du livre (publication en 2006), au moment où les émissions de téléréalité envahissaient les programmes TV de toute l'Europe, le sujet m'a semblé quelque peu usé aujourd'hui. Bien sûr, le fait que l'auteure s'intéresse à un fait de société, qui a par ailleurs lourdement impacté nos perceptions du monde, est tout à fait honorable. Ce qui m'a davantage gêné, c'est la tentative de donner un peu de profondeur à ces personnages, en les faisant passer pour des victimes d'une enfance trop difficile. Je n'ai accroché avec aucune de ces destinées.

Quant à nos deux héros, Patrick et Erica, je les ai trouvés résolument absents. L'histoire se concentre sur l'enquête menée par un Patrick devenu un brin imbu de sa personne, voire parfois carrément désagréable. Je n'ai pas reconnu ce personnage pour lequel j'avais pourtant eu beaucoup de sympathie dans les précédentes publications. Erica, quant à elle, se trouve clairement en retrait, reléguée aux tâches typiquement féminines de l'organisation d'un mariage et de l'éducation des enfants. Où diable se trouve cette curiosité qui nous avait tant charmés ? Enfin, je m'attendais également à en apprendre un peu plus de l'histoire personnelle d'Anna, qu'on avait laissé dans une délicate position, mais ce tome ne nous apprend que peu de choses sur sa nouvelle vie.

Fort heureusement, on se rassurera en apprenant que la chute ouvre la voie à une nouvelle intrigue impliquant Elsi, la mère d'Erica. Ce cinquième volume va nous emmener dans les sombres souvenirs du nazisme. Une histoire sur fond de secret familial qui devrait nous redonner la foi en Camilla Läckberg.

Pour résumer…

De toute la série, L'oiseau de mauvais augure est aujourd'hui le livre qui m'a le moins séduit. L'intrigue est globalement fade, les indices se distillent bien trop facilement ce qui nous mène vite sur la piste du tueur. Un tome beaucoup moins palpitant que les précédents, mais qui reste malgré tout un bon polar. Un bémol toutefois sur la traduction qui m'a paru fatalement ringarde. Pour ce qui est du pari rétro, c'est gagné, j'ai fait un bon de quinze ans en arrière !

Ma note…

14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Dans son quatrième opus Camilla Läckberg nous entraîne dans une enquête sur des crimes en série ayant tous comme point commun la vodka, utilisée comme poison mortel. Comme dans les volumes précédents, Patrik Hedström enquête et va dérouler patiemment le fil qui le conduira vers l'arrestation du ou des assassins. Une équipe de télé-réalité débarque à Tanumshede et les remue-ménage provoqués par l'ego surdéveloppé des participants vont brouiller les pistes, jusqu'à ce que... mais chuttt !!! En parallèle, on suit la saga familiale, qui tourne autour du prochain mariage de Patrik et d'Erika, la toujours fidèle compagne de Patrik, et d'Anna, la soeur d'Erika, qui s'est enfin sortie d'une sale déprime et va prendre en charge toutes les corvées. On regrette qu'Erika soit toujours dans les couches-culottes (Maja a grandi mais c'est toujours un bébé) et totalement hors-jeu pour participer à l'enquête. C'est bien dommage, car elle mettait sa touche personnelle dans les premiers volumes de la saga et son humour nous manque terriblement. Sans elle, ça ronronne un peu...
J'ai retrouvé dans ce quatrième roman de Camilla Lackberg le même plaisir que j'avais eu avec les trois précédents (La Princesse de glace – le Tailleur de pierres – le Prédicateur). le pathétique (et drôle malgré lui) commissaire Bertil Melberg dirige toujours (ou croit diriger!) l'équipe de ce commissariat de Fjallbacka où l'inspecteur Patrick Hedstrom doit résoudre plusieurs enquêtes dont il devine (et nous avec lui!) que tous ces fils embrouillés vont bien finir par se dénouer. Quels liens entre l'accident de la route mortel de Marit, dont l'autopsie a révélé qu'elle avait absorbé une énorme quantité d'alcool, (elle dont les proches assurent qu'elle était toujours sobre) et le meurtre commis sur l'une des participantes à une célèbre émission de Télé Réalité qui tient toute la population en émoi? Pour résoudre ces affaires, Patrick et ses amis vont devoir se plonger dans une série de meurtres non élucidés aux quatre coins du pays, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche auprès de sa compagne Erika qui comptait bien recevoir son aide dans la préparation de leur mariage!
En alternance, tout au long du roman, un homme perturbé nous raconte son enfance. On ne sait pas qui il est, on comprend qu'il a un lien étroit avec les crimes commis mais il faudra attendre les toutes dernières pages pour connaître son secret.
J'attends chaque année maintenant avec impatience l'arrivée d'Erika et et de Patrick sur les étagères de la librairie...
Encore une très belle intrigue menée de main de maître avec toujours cet aspect plutôt sympa où les "histoires" se mêlent : celles des enquêtes bien sûr, mais aussi les intrigues personnelles, le mariage de l'inspecteur Patrick,les circonvolutions morales de sa femme et de sa soeur, les amours de cette soeur justement, sans compter les collègues du commissariat.... bref! On suit avec délices et contentement les différents fils de ce roman au style fluide, alternant avec bonheur descriptions et dialogues, dans un suspense grandissant ;-)
Dans ce tome 4 des aventures d'Erica et Patrick, on les retrouve qui s'apprêtent à se marier. Erica est toujours maman au foyer et Patrick mène en parallèle 2 enquêtes. L'une concerne une émission de télé réalité qui s'est installé dans leur petite ville.
L'enquête est sympa sans être incroyable, du classique en somme. Certains passages avec les candidats de télé sont un peu "ado".
Concernant le côté vie privée des personnages principaux, cela devient parfois lassant et pas franchement passionnant bien que cela participe certainement à nous donner l'impression de bien les connaître..
Je tenterai encore le tome 5 mais sans certitude de continuer par la suite.
Patrick et son commissariat doivent résoudre deux meurtres avec la perspective d'un Serial Killer qui sévit dans toute la Suède...
Un suspense incessant jusqu'aux toutes dernières pages !!!
J'ai retrouvé avec plaisir les vies de Patrick et Erica. Alors que leur mariage approche, l'inspecteur est pris par deux enquêtes de meurtres. Bien que sa hiérarchie donne la priorité à l'assassinat d'une jeune fille, candidate d'une téléréalité, lui est obsédé par le décès à priori accidentel d'une habitante ivre au volant de sa voiture. Ce dernier lui rappelle un autre cas, des années plutôt, et il est sûr que les deux affaires sont liées.Encore une fois, j'ai été happée par l'histoire et les personnages et encore une fois, la fin m'a scotchée. Camilla Lackberg tisse les fils de ses intrigues avec brio, intrigues qui racontent les destins tragiques de familles brisées. Derrière les enquêtes, on retrouve des personnages comme tout le monde confrontés à des cas qui les occupent tout en devant s'occuper d'un quotidien assez banal. Cela fait de cette série de romans une fenêtre sur un univers qui se veut aussi proche de la réalité que possible. Et cela fonctionne à merveilles !
J'ai beau ne pas toujours les lire dans l'ordre, c'est toujours un plaisir de retrouver Patrick, Erica et tous les autres dans les romans de Camilla Läckberg. Et puis, plaisir aussi de se plonger dans une lecture "facile", fluide, où le suspens amène les pages à se tourner toutes seules.

La construction du roman suit celle des précédents (et suivants, si je ne m'abuse). Entre les chapitres, nous plongeons dans les pensées, les souvenirs du tueur. C'est un mode opératoire assez plaisant, qui permet au lecteur d'appréhender ce qui l'a amené à commettre ces meurtres avant le dénouement final. Des petits cailloux que sème l'auteur pour nous mener sur la piste sans trop en dire... et pour une fois, j'avais un sérieux pressentiment qui s'est confirmé. Mais je n'en dirais pas plus, à vous de le lire maintenant, si ce n'est déjà fait.
Quatrième opus de Camilla Lackberg que je lis. Et toujours autant de plaisir.
Ce sont des polars où la violence, si elle est forcément présente, n'est pas le sujet principal. le sang ne coule pas à flot et les policiers, du moins ceux qui s'intéressent vraiment à leur travail, ne sont pas blasés.
En outre comme dans beaucoup de séries actuelles, les personnages et leur vie évoluent au fil des livres. C'est un attrait de plus même s'il n'est pas nouveau.
Quant à l'environnement, j'imaginais le climat plus rude mais c'est sans doute un des nombreux clichés sur ce pays.