EAN : 9782021236187
Seuil (02/04/2015)
2.95/5   10 notes
«Le bouchon fit un bruit de détonation et le monde de Marion s'écroula comme si un seul soldat du peloton l'avait exécutée d'une balle en plein coeur avant que le sabre ne s'abaisse.» Marion, parisienne de 40 ans, prise à son propre jeu entre deux hommes, fuit la réalité et croise un soir d'automne à Paris, Roger qui lui, cherche à tout prix à éviter un choix entre sa vengeance et la résilience. Par défi, il lui propose de l'emmener loin de Paris. Sur un coup de têt... >Voir plus
Que lire après Là où s'arrête la terreVoir plus
Le roman commence au moment où la vie de couple de Marion, 40 ans, bascule. Elle quitte le domicile conjugal pour rejoindre son amant danois dans un hôtel de la Porte Maillot. Mais ce rendez-vous n'avait de sens pour elle que dans la mesure où il n'était qu'épisodique. Or, elle se rend compte que ce type de récréation n'a brutalement plus aucun sens. Car son amant n'entend pas changer son mode de vie qui lui convient parfaitement. Âme en peine, elle trouve refuge au bar de l'hôtel pour prendre un verre et faire le point.
Roger Bradier, l'homme qu'elle croise à ce moment et qui semble tout aussi seul qu'elle, n'est pourtant pas du genre à vouloir recueillir ses confidences. Quand bien même il se rend compte qu'il a affaire à une histoire assez banale, il va décider de faire un bout de route avec elle, en lui expliquant que son scénario « si bien ficelé depuis des années a explosé à la cuisson et au lieu d'être l'héroïne de votre sitcom, vous n'en êtes même pas une victime. »
Ils quittent Paris pour changer d'air. « On ne s'est jamais vraiment écoutés, on avait seulement besoin de respirer chacun de notre côté, c'est tout. »
C'est alors que Marion va petit à petit, pièce par pièce, s'intéresser à l'histoire de Roger. Par un habile renversement des rôles, le lecteur va alors découvrir que c'est lui qui devient le personnage principal et que cette virée en Bretagne n'a rien de fortuit. Que la bourgeoise parisienne et ses problèmes de coeur
est bien loin de faire le poids face aux drames vécus par son compagnon d'infortune, celui qu'elle considère comme un être falot, provincial et paumé.
Face aux vagues, là où précisément la terre s'arrête, elle va découvrir son homosexualité, mais surtout devenir la dépositaire d'un secret de famille autrement plus lourd.
Avant de se lancer dans une vengeance par procuration. Même si ses motivations restent floues, Marion devient alors l'exécutrice d'un épilogue totalement inattendu et qui mérite bien les quelques agacements qui auront pu émailler la lecture jusque là. Car Sylvie le Bihan sait à la perfection distiller l'exaspération comme on ferait monter une mayonnaise, ajouter du vinaigre au récit comme sur un plateau d'huîtres avant de nous surprendre à l'heure du dessert.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Un bouquin passionnant pour mes vacances: le trio amoureux classique, l'amant, le mari, la femme qui finalement, enceinte et dépitée fuit la capitale pour la Bretagne avec Roger, l'homo triste et à bout de souffle....une histoire pleine de suspense dans une romance où l'amour n'a plus de place et pourtant....
Un soir d'automne à Paris, sur un coup de tête, une femme fuit sa vie de mariée et d'amante pour suivre un homme qu'elle ne connaît pas en Bretagne.

De confidences en confidences une relation particulière se tisse, douloureusement.
Deux histoires se font écho et vont s'entremêler dans une atmosphère tendue, une parenthèse salée tourmentée, là où s'arrête la terre… et peut-être la souffrance d'aimer.

Sylvie le Bihan sait assurément installer la tension, le malaise, grâce à son écriture moderne et sans fard.

Elle nous propose ici un portrait de femme, une chieuse (on peut le dire) dans toute sa splendeur, attachante au dernier degré malgré son monstre d'égoïsme.

Un roman particulièrement sombre mais qui sait au final s'affranchir de toute tristesse parce qu'il libère un lourd secret auquel on ne s'attend pas.
Lien : http://www.arthemiss.com/la-..

critiques presse (1)
LePoint
13 juillet 2015
Là où s'arrête la terre est un roman exigeant par sa complexité, puissant par l'évolution des caractères des personnages, et intrigant.
L’écho de leurs vies qui, un instant, se sont croisées.
Prendre son temps pour descendre du taxi, surtout ne rien laisser paraître, le masque glissera tout seul comme un bas de soie retiré sur le skaï d’une banquette arrière.
L’habitude… dernière arme contre la véritable solitude…
Celle de la maîtresse qui sait, à la seconde où la porte de la chambre d’hôtel se referme, que son histoire de cœur n’est qu’une histoire de cul.
L’habitude… Pour affronter le regard de Niels, son amant danois, celui par qui tout est arrivé et qui l’attend au vingt-quatrième étage dans une chambre sans âme. Niels, le deuxième homme devenu soudain banal, sans Paul, qui compte depuis quelques heures seulement et qui, debout derrière la porte de leur appartement, doit penser à l’après…
Cet après que Marion redoute déjà. Boulimie à venir pour effacer le passé et remplir avec Niels toutes ces minutes, ces heures, ces miettes qui restent à vivre sans Paul.