« le procès-verbal », un livre, le premier de J.M.G le Clézio, écrit par bribes dans le fond d'un café, de l'aveu même de son auteur.
Un livre écrit pour une grande part avant les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie… Algérie, Camus, Meursault, l'étranger le soleil la révolte…
Révolte de la jeune génération qui peut se retrouver sous les drapeaux avec un billet pour Alger… absurde…
Absurde… Camus Adam Pollo

Un « roman jeu », un « roman puzzle » tel que revendiqué par Le Clézio dans sa préface, et si l'on en croit Claude Cavallero, grand spécialiste de l'auteur, un roman teinté de « nouveau roman »… A voir…
Je ne supporte pas le nouveau roman, et n'ai aucun souvenir d'une difficulté particulière à lire ce roman, certes parfois décousu, entaché de longueurs, mais tellement rafraichissant … troublant … dérangeant, qui sait … peut être même tout ça à la fois!
C'est l'histoire d'un homme qui s'enferme dans une pièce, dans une sorte de maison abandonnée et qui observe le petit monde à l'extérieur, mais qui s'observe beaucoup: son corps, ses réactions, sa vie sans vie. Il ne se passe pas grand chose, c'est un roman calme et soporifique, mais c'est très très bien écrit. C'est aussi le premier roman de notre prix nobel vivant, celui qui l'a fait connaître et il mérite d'être lu pour entrer chez Le Clézio.
Sortir un bouquin pareil à 23 ans, chapeau. Ce n'est certes pas une lecture facile, il faut s'accrocher, se laisser prendre par ces quelques jours dans la vie d'un paria intégral porté sur l'autoanalyse, sous le soleil accablant d'une station balnéaire languissante, au fil d'un récit dont le style souvent déroutant réserve de belles surprises, telles une insolite visite au zoo ou la poursuite nonchalante d'un chien. A lire cet été sur la plage…
JMG le Clezio nous offre ici son premier roman qui pose le style et la patte de celui qui va devenir prix nobel de litterature.D'abord le titre,tres onhabituel et surprenant,il donne envie de decouvrir l'histoire,puis le hetos Adam Pollo: qu'a t il fait ? Pourquoi est il la
là ? L'auteur m'a embarqué avec lui tout au long de ce récit qui pose un style,une oeuvre tout en conservant son originalité.Bref,un bon livre a lire.
Sans le "Défi des Nobels", je doute que j'aurais lu un livre de J.M.G. le Clézio. Comme entrée en matières, j'avais opté pour celui qui lui a permis (à 23 ans) de recevoir de Prix Renaudot et de se faire un nom très rapidement.

Quasiment en même temps, j'ai pu entendre une interview de l'auteur, très simple et érudit, parlant du sens de la vie et des racines, des origines et de leur importance.

Et c'est aussi ce que l'on trouve dans le procès-verbal. Une quête de sens d'Adam Pollo, refusant les carcans, l'armée, la guerre, la famille, cherchant la vie dans l'errance. le rapport aux autres et aux codes est également largement abordé. le refus des convenances. La recherche de soi.

L'écriture est lente (et finalement pas si datée ou dépassée que cela, malgré les années). C'est recherché, sous le soleil du Sud le temps s'écoule différemment. Mais la monotonie n'est qu'apparente. Le Clézio déroule un rythme prenant, qui rend captif le lecteur. On se prend au jeu des dérives et des délires du personnage central. On ne frémit pas vraiment, mais on se satisfait de savoir qu'il reçoit ce dont il a envie et qu'il échoue dans un asile d'aliénés, et y trouve son compte.

Les doutes instillés avec les coupures de presse, et la chute finale, au terme d'un roman de 300 pages sont tout à fait bienvenues. Cela donne à l'ensemble une touche ironique que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai souvent pensé à Molloy de Beckett en lisant le procès-verbal. Pour l'absurde, les codes, l'errance.
Le héros de ce livre, Adam Pollo - prénom évoquant le premier homme-, est mal défini. déserteur, évadé d'un asile psychiatrique? Sain d'esprit ou fou? Il vit retiré dans une maison abandonnée, loin de la ville et de son ordre qui lui est incompréhensible. Il entretient de mystérieuses relations avec une jeune fille, Michèle, qui semble lui servir d'intermédiaire avec la réalité. Un jour, Adam Pollo descend vers le monde des hommes, comme pour y accomplir une mission prophétique. S'identifiant au cours de son périple avec les êtres et les objets qu'il rencontre, ne se connaissant plus lui-même comme entité distincte, il semble bien ne plus saisir le monde qu'à travers une définitive folie. Livre étrange mais révélant une forte personnalité littéraire.
Adam Pollo, 29 ans, a trouvé refuge dans une maison proche de la mer. Ce roman hallucinatoire nous entraîne dans les rues de Nice. Adam, en proie à de terribles angoisses se sent être un chien, exécute un rat, se mélange à un groupe observant un noyé et harangue une foule, ce qui mettra fin à ses déambulations. Ce livre, très original, sans concession est addictif.
De ce roman, je garde le souvenir d'un soleil se faisant, selon l'humeur, accablant, joyeux ; massif.

Au-delà, le souvenir n'est pas impérissable. Des considérations philosophiques intéressantes sans être révolutionnaires ni qu'un nouveau problème soit dévoilé.

Une intrigue volontairement floue, qui laisse donc un ressenti flou lui aussi. M. le Clézio en fait un jeu narratif.

J'aurais presque envie de parler d'un roman de jeunesse. On y trouve déjà par bribes le génie de l'auteur, mais ce sont autant d'avortements faute d'un développement plus abouti.

Je pense que les mêmes remarques auraient été formulées pour les balbutiements de la plupart de nos géants de la littérature française. de toute façon, on est toujours jugés sur son meilleur. Ce n'est sans doute pas ce roman, mais celui-ci augure des "meilleurs" exceptionnels.
Qui est Adam Pollo ? Marginal ? Évadé d'asile ? déserteur ? Anarchiste ? Prophète ? Dans ce premier livre ardu et ardent, brûlant et brillant, Jean-Marie Gustave le Clézio rédige le « procès verbal » du réel sans en occulter l'absurdité.

Si tout n'est que littérature, mener cette « géométrie structurale de l'univers microscopique » a-t-il un sens ?

Avoir le projet de « remonter graduellement tous les échelons de la création », est ce révéler le sens caché des choses ou essayer en vain de combler par l'imaginaire le vide de nos existences hasardeuses?

Entre Illuminations rimbaldiennes et Nouveau Roman, dans les pas de Camus (Meursault) et Sartre (Roquentin), Le Clézio taille dans le vertige sans complexe et réussit une entrée tintamarresque sur la scène littéraire (1963).
Je suis tjs "captée " par ce livre si bien écrit et ...psy !!!!