Musée du Quai Branly (05/10/2006)
2.25/5   2 notes
Les objets et oeuvres d'art collectés dans le monde entier reflètent les visions successives portées par les Européens depuis la Renaissance sur les cultures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie : Nef de Charles-Quint, portraits d'Indiens du Brésil peints en 1637 pour le palais du prince de Nassau, coupes en corne de rhinocéros des Habsbourg, masque punu acquis par Picasso en 1908...
Que lire après D'un regard l'autreVoir plus

Video de Yves Le Fur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Le Fur
[REPLAY] Table ronde diffusée en live. L'artiste Sammy Baloji a conçu pour la façade du Grand Palais "Johari - Brass Band", deux étonnantes sculptures qui ornent de part et d'autre l'escalier monumental Clemenceau. le travail de Sammy Baloji explore sans relâche la mémoire et l'histoire du Congo, son pays d'origine. Son oeuvre, qui questionne l'identité africaine, suscite l'admiration et la curiosité des promeneurs. N'est-ce pas cela que nous attendons aujourd'hui dans l'espace public ? Des formes contemporaines, porteuses de sens, fortes et engagées, qui nous aident à mieux comprendre le monde ? Entre esthétique et politique, la discussion portera sur les attentes d'une nouvelle génération face à l'Histoire, son récit et ses représentations.
Table ronde modérée par Chris Dercon, Président de la Rmn-Grand Palais avec Sammy Baloji, artiste plasticien, Yves le Fur, conservateur général du patrimoine, directeur du département du patrimoine et des collections au musée du quai Branly, Simon Njami, écrivain, critique d'art, spécialiste de l'art africain contemporain, et Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
#GrandPalais
>Arts : généralités>Caractères particuliers>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter les notations de la Table 5 : art arabe 704.039 27 (10)