EAN : 9782080681850
Flammarion (05/02/2004)
Racine est un mystère. Simplicité et clarté raciniennes répète-t-on. Or Racine n'est ni simple ni clair. II y a une apparence, il y a une réalité. L'apparence ce sont ces lettres manuscrites dont l'immédiate lisibilité nous laisse perplexes tant il semble que la phrase coule de source, limpide, achevée, définitive dès sa naissance. Quelle réalité derrière cette souveraine maîtrise de la langue ? Il y a un décalage entre les passions meurtrières qui animent le théâtr... >Voir plus
Que lire après RacineVoir plus
Les mariages tissent des liens avec les paroisses du voisinage. Avec Château-Thierry par exemple: en 1647, Louis Héricart, lieutenant civil et criminel au bailliage de la Ferté-Milon, accorde sa fille Marie née en 1663 à un jeune homme dont il peut croire qu'il succédera à son père dans la charge de maître des Eaux et Forêts. La triste vérité est qu'il deviendra poète. Jean de La Fontaine n'est pas de ceux que peuvent fixer une charge non plus qu'un mariage.
Page 47
Les frères Racine sont-ils d'obédience janséniste? Louis passe pour l'être. Les présupposés moraux et culturels de la Vie le confirment pleinement. Cependant sa réaction, lors de la parution de l'Abrégé, vient nuancer cette appartenance.
Page 19