Erès (30/09/2000)
4.5/5   1 notes
Quand l'exclusion et la précarité s'affichent, aux aubes naissantes de la vie, comment accompagner les familles ? Comment rendre toute leur place à ces familles si vite expropriées de la vie et à ces bébés sitôt assujettis à un futur que l'on dit encore à risques ? Comment reconnaître leurs qualités et les valoriser pour les autoriser à exprimer toutes leurs compétences de nouveaux parents ? Quels sont aujourd'hui les expériences novatrices en ce domaine ?
Que lire après AccompagnerVoir plus
Faisons le pari qu’il est possible de mieux accompagner beaucoup de ces mères qi, malgré les souffrances qu’elles affrontent, font preuve d’un dynamisme et d’une sensibilité qui démentent les classifications moralisatrices sur les pauvres. Si elles n’avaient pas honte, elles se sentiraient compétentes à l’intérieur de leur univers social puisqu’elles partagent avec les gens de leur milieu une culture qui dote la vie d’un sens, même si celui-ci ne nous est pas connu.
La définition précise du terme « culturel » est d’autant plus importante que l’on a tendance à disqualifier les couches populaires de l’époque contemporaine (les « démunis », les « pauvres »), à les voir comme des gens « sans culture ». Dans ce cas, les accusations s’appuient sur une définition étroite du patrimoine humain -définition très souvent liée à la culture littéraire (notamment au « livre ») ou aux activités artistiques.
[...] une rencontre, la naissance d’un projet, un cheminement, un transfert réciproque de compétences de savoirs, l’acquisition par les familles et les professionnels d’un certain nombre de savoirs, que les premières pourront intégrer dans leur projet de vie et que les seconds pourront intégrer dans l’enrichissement de leur pratique professionnelle.
[les professionnels] doivent se mettre dans des stratégies d’observation-action qui, au-delà du jugement, doivent déboucher sur des attitudes de compréhension et faire émerger des compétences réciproques.
A terme, un bon accompagnement sera prudent, mené à un rythme possible rendu par la vie, scandé par les grands évènements, et laissant dans les mémoires de chacun et dans les corps des souvenirs communs.

Lire un extrait
Video de Catherine Le Grand-Sébille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Le Grand-Sébille
Carte Blanche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
Modération: Kilien STENGEL, enseignant-chercheur, chargé de mission à l'IEHCA
Intervenantes Céline GEFFROY, anthropologue, Lou KERMARREC, anthropologue et postdoctorante au Musée du Quai Branly, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maîtresse de conférences à la faculté de médecine de Lille 2
Envisager une lecture anthropologique des ritualisations de l'acte de boire ou de manger avec un mort, individuellement et collectivement, dans un contexte festif ou non, dans une situation funéraire ou non, reste un champ fascinant. Qu'il s'agisse de la temporalité des moments partagés, du type de repas, du lieu de pratique du rituel, chaque temps, chaque espace, chaque produit, chaque convive, contiennent tout un monde de significations. L'imaginaire que provoquent ces moments de partages favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers ces boissons et ces mets partagés que les hommes font entendre leurs requêtes auprès d'entités non-humaines, pour dialoguer avec les morts et les faire apparaitre en alter ego. L'univers du boire et manger avec les morts se retrouve comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.