Editions Dialogues (15/05/2014)
"Je suis entré dans la Vallicella, l’église de saint Philippe à Rome, avec Jérôme Prigent, il s’apprêtait alors à devenir prêtre de l’Oratoire. Je revois les marbres, le luxe des blasons cardinalices incrustés dans les pavages, la petite chapelle de mon saint patron, son tombeau, la figuration d’une extase au-dessus de l’autel qui renferme la sépulture. Je revois surtout le beau cloître dans lequel nous nous étions glissés, après que Jérôme eut osé pousser une porte... >Voir plus
Que lire après Saint Philippe Neri : Un ludion mystiqueVoir plus
Un saint joyeux aimant la vie et concevant la prière comme une action de grâces : tel est le Philippe de Néri que nous décrit Philippe le Guillou dans ce livre biographique, fondateur de l'oratorio qui deviendra avec Bérulle l'oratoire de France destiné aux vocations et à la mission des prêtres.
Ce texte court nous décrit un "ludion mystique", un homme visité par la grâce qui eut à plusieurs reprises des extases mais demeura toujours proche des autres, aimant les réunions fraternelles et les discussions sur l'Evangile, affectueux et simple. En peu de pages, le Guillou nous dresse le portrait d'un homme qui fuyait l'ascèse au profit de la vie, les mortifications au profit de l'amour, un saint moderne, ouvert et chaleureux, soucieux de la mission évangélisatrice des prêtres dans leur paroisse et de leur rôle spirituel dans la société.
J'ai regretté toutefois un style assez lourd et pompeux, voire décourageant, à l'encontre du reste de la grande simplicité de ce saint; style qui reste assez superficiel sur la penséee profonde du fondateur de l'oratoire et à la dimension plus littéraire que spirituelle. J'avais beaucoup aimé la profondeur du "pont des anges" mais ce livre, qui essaie d'aller à l'essentiel en se noyant dans des digressions ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci aux éditions dialogues et à Babelio pour ce livre, lu dans le cadre de Masse critique.

L'originalité de ce livre tient dans le fait que ce n'est pas une biographie documentée et datée. Les dates clés sont présentes, certes, mais le livre nous fait découvrir Philippe Nérie a travers son caractère joyeux, cette joie qui l'a poussé à devenir prêtre et à consacrer sa vie à Dieu. Les grandes étapes de la vie de Philippe sont présentés, avec surtout la création de l'oratoire et l'engouement suscité. Cette joie est communicative et au fil des pages, on a l'impression de faire partie du groupe, d'être au côté de Philippe tout au long de sa vie.
Je ne connaissais pas du tout cette figure de l'Eglise et ce livre m'a donné envie de le découvrir, d'en apprendre plus sur lui.
Merci aux éditions dialogues de m'avoir permis de lire ce livre.

Le 11 novembre 1611, Bérulle franchit le pas : en compagnie de cinq autres prêtres, il donne naissance à l'oratoire en France. Dix-huit ans plus tard, ils seront environ quatre cents répartis en une soixantaine de maisons, dans l'héritage direct de l'oratorio philippin (une société de prêtres soumis aux seules exigences de leur sacerdoce, un goût affirmé de la liberté, un attachement indéfectible à la figure du Christ médiateur, le souci constant de ne pas se couper des réalités du temps) et leur église de la rue Saint Honoré deviendra même la paroisse de la cour.
Qui oserait, en effet, imaginer un saint léger, rieur, un espiègle, comédien et farceur, un ludion aux pieds légers, aimant la ville, la foule, les pèlerinages urbains, un amateur de costumes et de masques, un homme pleinement homme, avec ce que cela peut comporter d'élan, de vitalité, de sang vif, d'opacité charnelle ? Oui, qui oserait imaginer un saint adepte du rire, goûtant les joies simples et débonnaires, sans méchanceté, sans intention de blesser, un rire joyeux, plein de vie, le rire de la correction heureuse, dépourvu de malveillance et d'amertume ?
Il chasse les âmes, porté par l'amour d'un Dieu qui sans cesse sauve. L'amour sourd de sa personne, intense, complet, salvateur, et sa doctrine, s'il en a une, se résume en ces mots : il faut aimer Dieu de toutes ses forces, de toutes ses fibres, dans l'allégresse, la jeunesse, l'innocence et la fraîcheur. Les faux ascètes qui se donnent en spectacle ne seront jamais du goût de Philippe... Ce qu'il aime, c'est la liberté : la véritable pénitence est joyeuse.
Et si la prière était une forme d'acquiescement rieur à la beauté du monde et à la gloire du Créateur ?