Le Cycle de Hain tome 1 sur 3

Jean Bailhache (Traducteur)
Le Livre de Poche (16/04/2003)
3.77/5   181 notes
Collection dirigée par Gérard Klein.
Cette planète sans nom du système stellaire de Fomalhaut est l'enjeu d'un conflit entre la Ligue de tous les mondes et un Ennemi inconnu. Cinq espèces intelligentes se la partagent. Aucune n'a dépassé le niveau féodal. Certaines communiquent par la pensée. Rocannon, ethnologue, y est envoyé par la Ligue afin d'observer les peuples qui l'habitent avant l'arrivée d'une mission technologique qui assurera le développement de l... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Hain, tome 1 : Le monde de RocannonVoir plus
Un feu sur l'abîme par Vinge

Zones of Thought

James Blish

2.96★ (287)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un petit roman du cycle de l'oekoumène .
Je me suis laissé dire que c'était le premier roman de l'auteur .
L'envoyé est ici, un ethnologue .
Il est dépêché sur une planète ou cohabitent cinq espèces intelligentes différentes , diversement développées et biens campées ( pour la plupart ) dans ce récit ..
Il y a du danger dans l'air , car des malentendus " ethniques " , des rivalités et conflits d'intérêts perturbe ce monde .
Il y a aussi la difficulté et le danger de contribuer au développement technologique de sociétés qui auraient une difficulté à digérer des transferts de technologies .
L'auteur a créé une biosphère déroutante qui affiche beaucoup de présence malgré une indéniable économie d'effets .
Cette histoire est à la croisée de la science-fiction et de la fantasy , de ce fait ce roman possède un cachet très particulier et un statut un peu entre deux genres même si on
est transporté par la lecture dans un planète opéra de science-fiction assez classique.
La nouvelle qui sert d'introduction au roman est un petit bijou sur le thème : " voyage spatial vu par un sujet vivant dans une société archaïque " .
Cette voyageuse est incapable de comprendre la relativité du temps et cela lui vaudra quelques déconvenues .
L'auteur pose comme à son habitude de sérieuses et passionnantes questions .
Mais ici elle vise plus à distraire et à sensibiliser qu'à couper les cheveux en quatre .
Fondamentalement le roman diserte sur le postulat que la science peut sembler être de la magie plus que de la science dans le cadre de contacts entre deux civilisations inégalement développées et sur la difficulté de songer à envisager des transferts de technologies même dans un esprit généreux , en effet , le chemin de l'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? Une menace plane sur l'oekoumène , mais jusque le final ce ne sera que comme un bruit lointain et avant la fin ce ne sera jamais une réalité tangible ..
Sauf dans le final .
Un bon moment de lecture avec ce dense petit roman qui de façon très étrange et nuancée est autant : de la science-fiction que de la fantasy !!

Après avoir lu le cycle de Terremer, je débute après un certain temps, le cycle de l'Ekumen et je commence par le premier roman : «Le monde de Rocannon». Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et je plonge avec enthousiasme dans mon livre, pour lire une de mes auteures préférées. Je remercie également Bernacho, qui me communique toujours avec passion, son amour et son respect pour son auteure et grâce à ça, je poursuis toujours mes lectures, avec intérêt.

Enchanteur, Poétique, Forces Obscures

C'est une lecture, qui se lit vraiment bien, je reconnais la plume douée et familière, que j'aime tant d'Ursula Le Guin. J'avoue que le début est intriguant, tu te demandes toujours où elle veut t'y conduire, elle y introduit aussi des contes, et des légendes. Dès le début, je suis tout de suite captivée, je ne vois pas le temps passer et ni de temps mort.

Elle nous amène aussitôt au coeur, des quêtes de ses personnages, comme Semlé et Rocannon. On les suit à travers leurs explorations et on remarque comme à l'accoutumée, que la nature est mise au-devant, que nos yeux arrivent à capter l'invisible et que la fraternité est aussi essentielle que l'air qu'on respire.
Au fur et à mesure, qu'on avance dans le roman, on comprend un peu plus les personnages, dans leurs démarches, au centre de leurs préoccupations. On voit aussi les obstacles qui se dressent sur leurs chemins, on rencontre de vrais méchants, et aussi des êtres inaudibles, qu'on capte au-delà des ondes.

C'est un petit roman, on se laisse transporter par l'histoire, et on veut suivre ce qui arrive à nos personnages. Je suis toujours émerveillée, par la manière qu'elle sait créer ses mondes bien à elle. C'est à la fois mystérieux, bouleversant et envoûtant pour le lecteur.
On ne soupçonne même pas, les mondes parallèles, qu'on explore, dans le monde de Rocannon.
Je peux caractériser cela d'étrange, de fascination et d'étonnement. À travers son écriture adroite et polyvalente, tu es subjuguée par son talent de conteuse, tu es enchantée par son côté poète, et tu es ravie par ses descriptions très imagées.

On reconnaît les thèmes, qu'elle aime bien aborder dans ses récits, comme le nom qui définit l'identité même de la personne. Je crois que c'est une valeur qui lui tient très à coeur, car ça revient dans ses romans.

C'est toujours du bonheur d'ouvrir un livre d'Ursula le Guin, c'est délicieux, c'est réconfortant, c'est volupté, comme lorsqu'on boit un bon thé vert. Je ne peux pas non plus comparer la science-fiction et la fantasie, je n'ai pas vraiment lu là-dessus. Je n'analyse pas tout non plus, c'est un univers également complexe, avec des vocabulaires précis, par moments, mais ça n'enlève rien au plaisir de lire ton histoire. On constate une recherche, qu'elle nous offre, au fil des pages, avec des définitions très détaillées.

Pour terminer, je déguste sa prose magnifique, qui fait naître en moi, toutes sortes d'émotions au cours de ma lecture. Je conseille d'aller lire les critiques des Babelios, qui donnent un bel avis aussi. Je vais continuer ma lecture avec le prochain livre «La planète d'exil.»

Je mets aussitôt le lien du challenge de Relax67, qui nous permet de continuer nos lectures autour d'Ursula Le Guin et de Poul Ander-son :

Siabelle
Le monde de Rocannon est le premier roman de Ursula le Guin, publié lorsqu'elle avait 36 ans. J'avoue trouver cela réconfortant de me dire que cette autrice que j'admire tant a publié, plus vieille que je le suis actuellement, un roman qui, pour le dire franchement... n'est pas particulièrement bon.

J'ai encore le temps de devenir autre chose qu'un auteur raté. 😇

Alors, ça raconte quoi?

C'est le premier roman du Cycle de l'Ekumen/Livre de Hain, son univers de SF. (Chaque roman de la série est complètement indépendant et ne partage que quelques prémisses avec les autres. Bonne nouvelle, vous n'avez pas à lire celui-ci.) On y voit ici les excellentes idées de le Guin à leur stade embryonnaire. On y voit une Ligue des Mondes vaguement utopique. Une planète mystérieuse où un ethnologue va étudier les espèces intelligentes autochtones. L'ansible qui permet la communication instantanée dans la galaxie malgré les limites du voyage interstellaire. Bref, comme chaque roman SF de le Guin.

Mais celui-ci effectue un mélange malheureux entre SF et Fantasy. On y rencontre des nains, des spectres, on y voyage à dos d'hypogriffes, etc. Tout ça gardant pour protagoniste l'ethnologue extraterrestre qui analyse les faits rationnellement. Bref, on y retrouve une histoire un peu classique, avec une prophétie et tout le tralala, rien de marquant. La poésie de le Guin y est absente.

Mais surtout, ce qu'on se demande en lisant, c'est... Qu'est-ce qu'elle voulait dire? Parce que Ursula le Guin a toujours quelque chose à dire. Une idée à explorer. Une thèse à défendre. Une expérience à tenter.

Ici, rien de tout ça.
Le Monde de Rocannon, premier roman d'Ursula le Guin (1966), est un planète opéra conjuguant harmonieusement science-fiction et fantasy. Il se déroule sur Fomalhaut II où cohabitent de nombreuses « espèces vivantes hautement évoluées ».
La Ligue de tous les mondes (une fédération de civilisations comprenant notamment la Terre) a pris contact avec certains de ses peuples et envoyé sur Fomalhaut II une mission d'ethnologues pour préparer son association à la Ligue.
Mais cette future association va avoir des conséquences dramatiques…
Car la planète Fomalhaut II est entraînée dans une guerre qui ne la concerne pas : les mystérieux adversaires de la Ligue détruisent le vaisseau des ethnologues et massacrent certains des peuples de la planète.
Pour les sauver, Rocannon, le seul ethnologue survivant, doit avertir la Ligue, et donc traverser une grande partie de Fomalhaut II, s'introduire dans la base ennemie et envoyer un message grâce un ansible, cet instrument permettant une communication instantanée…
Le lecteur est donc convié à suivre une quête mouvementée en compagnie de Rocannon et de ses compagnons : chevauchant à dos d‘hippogriffe, il fera connaissance avec les différents peuples de la planète et vivra des aventures pleines de rebondissements…
Tout au long de son parcours, l'ethnologue Rocannon fera preuve de grandeur d'âme, de courage et de sensibilité, il saura se faire apprécier et admirer de ses compagnons, si différents soient-ils.
Et parce qu'il a réussi à les sauver en accomplissant une série d'exploits hors du commun, il deviendra un héros mythique pour les habitants de Fomalhaut II : ils donneront son nom à leur planète qui sera désormais et à tout jamais le Monde de Rocannon…
Signalons que le magnifique texte qui sert de prologue à cette quête captivante a d'abord été publié sous forme de nouvelle, une nouvelle dont on peut trouver la traduction dans certains recueils d'Ursula le Guin avec pour titre « Le Collier de Semlé ». Il s'agit également d'une quête, et cette quête connaîtra une issue bouleversante...
Un beau roman qui en précède bien d'autres.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Le monde de Rocannon est à la fois roman de SF et de Fantasy. Heureux mélange, les vaisseaux spatiaux et les hippogriffes font partie de l'histoire.
Roman de l'écrivain Ursula K. le Guin, il a été publié en 1966 aux États-Unis puis en 1972 en France.
C'est le premier tome du cycle de l'Ekumen ou cycle de Hain.

Rocannon, seigneur des étoiles, à la suite de sa rencontre avec Semlé va s'intéresser à son monde d'origine. La prise de contact entre les deux héros, va se faire dans « Le Collier » qui est en prélude dans le livre. le bijou que Semlé veut récupérer fera partie de la suite de l'histoire bien des années plus tard. Car Semlé deviendra un mythe.
Belle écriture que celle d'Ursula le Guin, je regrette bien de ne pas l'avoir lue plutôt, surtout que dans les années 70, je lisais facilement de la SF, la fantasy étant moins connue. L'histoire en elle-même est bien tournée mais c'est l'écriture de notre auteur qui fait le tout. le vocabulaire, le style porte l'histoire, on s'imagine facilement nos héros dans leur quête pour libérer leur monde de l'ennemi. On découvre les différentes espèces qui peuplent ce monde à travers leurs pérégrinations. La télépathie fait partie aussi de leur mode de communication.
 C'est un ouvrage lyrique avec des descriptions envoûtantes qui ont une connotation poétique.
J'avais découvert Ursula le Guin dernièrement avec les trois premiers tomes de Terremer, et avec celui-ci c'est une autre facette que je découvre, le mélange harmonieux de la SF/fantasy. La suite avec La planète d'exil.

Dans la ville de Kerguelen, dont le soleil est l’étoile Forrosul, cet homme, Rocannon, avait parlé à Semlé, Dame de Hallan, et lui avait donné le bijou Œil de la mer près de cinquante ans auparavant. Semlé, qui avait vécu seize ans en une seule nuit, était morte depuis longtemps ; sa fille Haldre était une vieille femme et son petit-fils Mogien un homme mûr : pourtant, Rocannon n’était pas vieux. Toutes ces années, il les avait passées à naviguer entre les étoiles. Etrange ? On racontait des choses encore plus étranges.
En fait elle ignorait tout de cette race venue d’un autre monde, et, lorsqu’elle s’aperçut que le lutteur victorieux, le jeune homme svelte appelé Jonkendy, la dévisageait effrontément, elle tourna la tête et eut un mouvement de recul fait de peur et de répugnance.
Le jeune seigneur de Hallan immobilisa son destrier gris sur le souffle d'air qui montait de la vallée dévastée et plongea le regard sur ce spectacle, sans mot dire. Il se rappelait les vieilles histoires du temps de son grand-père et de son arrière-grand-père sur la venue des Seigneurs des Étoiles, sur leurs armes redoutables qui détruisaient des collines par le feu et faisaient bouillonner la mer, et sur l'état de vassalité et les redevances qu'ils avaient imposées à tous les Seigneurs d'Anginie. Et voilà que Mogien croyait à ces vieux contes pour la première fois. Pendant un instant la respiration lui manqua.
-Votre vaisseau était...
- Mon vaisseau était là. Je devais rejoindre les autres ici, aujourd'hui. Seigneur Mogien, dites à vos gens d'éviter cet endroit. Pour un certain temps. Jusque après la saison des pluies, la prochaine année.
- Un sortilège ?
- Un poison. Après les pluies, la terre en sera débarrassée.
Qu'un Seigneur ait ainsi sacrifié un bijou qui valait un royaume pour sauver la vie à un médiant, à lui-même, c'était là détruire tout l'ordre des choses, et il ne pouvait supporter l'idée d'en être responsable.
- Vous avez eu tord, Seigneur, criait-il. Vous avez eu tord !
- Tord de payer ta vie d'un caillou ? Allons, Yahan, ressaisis-toi. Tu vas geler si nous ne faisons pas un bon feu. As-tu ton allume-feu ? Il y a par là du petit bois en quantité. Remue-toi ! Ils réussirent à faire flamber un feu sur le rivage, et ils l'alimentèrent jusqu'à ce qu'il triomphât de la nuit et du froid.
- Faites un bon feu, il finira bien par rôtir ! cria Zgama, s'élançant pour faire basculer une bûche enflammée dans le brasier. Aucun de ses hommes ne bougea.
- Je mangerai ton coeur, Olhor, lorsqu'il finira entre tes côtes. Et je mettrai cette pierre bleue à mon anneau de nez.
Zgama tremblait de rage, exaspéré par ce regard silencieux et inflexible qu'il avait dû subir pendant deux nuits.
- Je vais te fermer le yeux, cria-t-il d'une voix aiguë, et ramassant un gros morceau de bois, il en asséna un coup sur la tête de Rocannon, puis il fit un bond en arrière comme terrifié de son geste. Le bâton tomba dans les bûches enflammées, où il se ficha obliquement.