J'ai lu (04/01/1999)
3.63/5   15 notes
Ceci est l'histoire d'un homme, Dreik, qui changea la face du monde. Est-ce un héros, une victime ou simplement un traître ? Quel est le secret dont il manque mourir - et l'espèce tout entière à sa suite ?

Fait prisonnier, Dreik est revenu avec un message de paix des Vors, ces ennemis que les humains combattent depuis trente ans et dont ils ne connaissent même pas l'apparence.

Que cache ce message ? Dreik a-t-il été conditionné, et de... >Voir plus
Que lire après Le NaguenVoir plus
Le Naguen :
Un roman très correct ...

L'auteur a reçu un prix de l'académie française pour un autre de ses romans ( une suite de textes en fait ) : cf. : La nuit indochinoise ....
Le Nagen lui a été gratifié du prix de la SF française à sa sortie .
C'est un excellent roman , pour les plus jeunes et pour les moins jeunes .
Le thème général est celui du contact , celui de la cohabitation difficile entre espèces , celui de la guerre et de la paix ainsi que celui de l'opinion publique et de la manipulation .

C'est une réflexion que ce roman qui se trouve être d'une subtilité impressionnante .
Une réflexion qui évite les écueils du manichéisme et surtout ceux de la complaisance mièvre .
L'auteur matérialise dans son récit des espèces sur des bases sociobiologiques et depuis ce point de départ : Il se lance dans un certain nombre de constats objectifs .
C'est un roman très soigné avec des personnages très solides et une intrigue à tiroirs et pièges .
Un vrai réflexion sur l'altérité extrême .. la liberté .. la manipulation des masses et le sens des conflits armés .

Un texte où le fond qui est très solide n'étouffe ni les aspects science-fiction , ni les aspects romanesques .
Du solide à explorer et un must pour les amateurs du thème du contact .

PS : L''auteur a manifestement un rapport intime avec l'oppression politique .
Il affiche la démarche méritoire , de faire bénéficier le lecteur de son expérience , dans cette fiction avenante tout en n'étant lui-même sous l'emprise d'aucune idéologie ou simplement d'une lecture simpliste de la réalité .
......................................................................................................
Certains amateurs du genre qui se braquent sur Starship troopers , car il n'est pas évident ( à première vue ) de saisir que l'auteur aborde le politique en créant un univers réactionnaire qui est une métaphore nuancée qui sert une réflexion de fond .
Eh bien , si vous êtes allergique ( ce que l'on peut comprendre si on prend ce texte à lettre ) à la société qui sert de base aux réflexions d' Heinlein , vous adorez le programme de ce roman : le Nagen .
Les auteurs de science-fiction qui sont primé par l'académie française ne courent pas les rues ( sourire ) et ce sera ma conclusion .
Du pur « space-opera » .Sur la Terre ,rescapée de plusieurs conflits et catastrophes ,un régime hypocritement dystopique manipule les populations.Il dirige un empire galactique agressivement impérialiste qui se heurte à un très ancien empire celui des Vors . Ceux-ci mènent une guerre défensive grâce à une technologie supérieure qui inflige de grosses pertes aux agresseurs. Or un pilote chevronné ,Dreik, fait prisonnier est renvoyé sur Terre .Seul humain ayant rencontré les ennemis , il est porteur d'une demande d'armistice .Mais n'est-il pas un cheval de Troie programmé pour déstabiliser son camps? C'est la question qui le tourmente et qui inquiète le gouvernement terrien. Scénario complexe , la description de chacun des belligérants est fouillée , cohérente , non manichéenne .Les péripéties sont nombreuses et variées, seule la fin me paraît assez floue. Beau travail tout de même avec des aperçus originaux : importance de la politique, rôle de la sexualité dans les objectifs de guerre. Une remarque , le titre porte sur un élément somme toute secondaire.
C'est un roman bien écrit, une histoire originale et une intrigue bien ficelée.
- La fin invite à une suite, mais ne laisse pas l'intrigue en suspend (j'aime autant pour ma part).
Dans ce roman la narration au sens « article décrivant des faits vus de l'extérieur » prend plus de place que l'action ou que les dialogues.
- Ce n'est pas déplaisant, car le lecteur a ainsi une vue complète des événements relatés sur la période
- Et que cela est très bien écrit,
- C'est une originalité dans mes lectures,
- Mais ce n'est cependant pas le type de narration que j'affectionne le plus.
Le héros a un rôle plutôt de spectateur, voire de marionnette des puissants et la manière dont il pèse sur les événements amène le lecteur a une réflexion poussée (moi en tout cas).
- C'est là aussi un point d'originalité dans mes lectures.
En tout cas, si un second volet avait été publié, j'en aurais volontiers fait la lecture.

Les contreforts himalayens qui protégeaient le golfe des souffles glacés du nord avaient été si profondément bouleversés par les bombes et les charges nucleaires que le socle montagneux s'était soulevé ,dressant aujourd'hui avec ses enchainements de pics ,hauts parfois de quinze mille metres ....

Le seul auteur de science-fiction qui reçu un prix de l'académie francaise .
Pourquoi ne pas avoir demandé une de ces bonnes petites musiques terriennes qui chatouillent les jointures et donnent envie de grimper aux murs ?
Monde sans péché qui se disait libre, où la faute n’était jamais punie qu’à proportion du dommage causé et était tenue simplement pour une erreur qui compromet l’avenir de qui l’a commise.