Christian Bourgois Editeur (07/05/2004)
3.75/5   6 notes
Nous sommes en Californie, huit ans après la fin de la guerre du Viêt-nam. Un jeune homme, Stan, revient chez lui pour y consommer une vengeance. Sa mère, dix ans plus tôt, a tué son père, un vétéran de la guerre du Viêtnam. Sa sœur, Kriss, attend depuis une décennie ce retour. Kriss est l'Electre des temps modernes. Elle est folle de douleur. Elle est comme un couteau impatient de servir. Elle vit dans le souvenir du père tué et demande une vengeance à la mesure du... >Voir plus
Que lire après Kriss : L'homme de PorlockVoir plus
Ce beau livre des éditions Christian Bourgois, avec en couverture un détail de « L'Énigme de l'heure » (1911) de Chirico s'intitule « Kriss suivi de L'Homme de Porlock ».

Deux textes donc (pièces de théâtre ?!) assez différents mais tous deux brefs et percutants. Page 84, Linda Lê emploie le mot « scène », ce qui me réconforte dans ma qualification théâtrale.

Sans « bain de sang », Kriss, revisite le mythe d'Électre en 1983, en Californie, sur fond de guerre du Vietnam. Selon le site du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, le kriss (ou criss) est un « long poignard malais, à manche oblique et à lame généralement ondulée ». C'est ici aussi le nom de la soeur meurtrie qui attend le retour de Stan qui se fera passer pour un ami et dira que le vrai Stan est mort. Je me suis un peu intéressée pour l'occasion à la signification du prénom Stan qui « est le diminutif du prénom Stanislas, qui en vieux slave se traduit par "se dresser" et "gloire". En vieil anglais, "Stan" signifie "pierre" ». Un prénom fort bien choisi donc.
Si comme moi, vous ne connaissiez pas le sphex à ailes jaunes, la métaphore du triple coup est extraordinaire.
Un texte dramatique qui rappelle incidemment l'indicible horreur de la guerre.

« L'Homme de Porlock » est un dialogue très animé entre trois muses (?!) Daimôn, Bobok et Brownie d'un écrivain dont la soeur est morte après six mois de souffrances atroces. C'est un débat qui constitue une fort intéressante réflexion sur la création littéraire. Trois brillantes références à Georg Trakl, Elizabeth Browning et Samuel Taylor Coleridge (auteur du « Dit du vieux marin »). Est-il souhaitable d'écrire des « livre pleins de fureur, comme une tempête sous un crâne. Des livres comme de la braise, qui vous brûlent les doigts. Des livres qui vous déchirent le coeur comme la révélation d'un amour interdit » (p. 97) ou de ne rien écrire du tout ?

Deux textes qui se lisent vite et qui font méditer longtemps. Mon admiration pour Linda Lê reste intacte.

Kriss
On a transformé le meurtre de mon père en fait divers. On a classé l'affaire parmi les crimes de rôdeurs. J'attendais le retour de Stan pour que le fait divers devienne un mythe sanglant. Elle a tué un dieu. Un autre dieu devait la punir.

Stan
Pardonnez à votre frère sa faiblesse humaine.

(p. 75)
V[étéran]2
Opération Niagara, qu'ils disaient. Une cascade de bombes sur la fleur de lotus, et la victoire est à nous.

V3
Fleur de lotus, mon œil ! Plutôt un droséra en plein merdier. Et nous largués là-dedans comme des mouches. Engluées. Gobées. Broyées.

V1, fredonnant
Que sont les soldats devenus ?
Ils sont en terre descendus.

(p. 12)
Bobok
Fermeture ! Fermeture ! C'est trop tard. Il n'écrira plus. Pas même des lettres. Il est loin le temps où il disait, Les mots bruissent en moi, et aussitôt il se mettait à écrire comme s'il attrapait des oiseaux gazouillant dans les arbres.

Daimôn
Il m'appelait son petit télégraphiste. Je lui apportais des messages du grand Nulle Part. Un seul de ces télégrammes suffisait à titiller son imagination.