Editions Bruno Doucey (11/06/2014)
3.62/5   12 notes
Le mot de l’éditeur :

Une lettre administrative, et tout chavire… Pour Yvon Le Men, poète et diseur de poèmes, la vie bascule lorsque Pôle Emploi lui annonce qu’il est radié du régime des intermittents du spectacle et contraint de rembourser des années d’indemnités. Le souvenir de la pauvreté lui remonte au coeur comme la marée, tandis que la perte de ses droits le ramène vers tous ceux que le chômage rejette aux marges de la société. Son histoire po... >Voir plus
Que lire après En Fin de DroitsVoir plus
J'ai découvert par hasard ce 15 octobre 2014, en allant renouveler ma carte d'adhérent à la FNAC, ce petit texte édité par Bruno Doucey. Petit en épaisseur mais qui exprime bien en poésie et en jeux de mots, une colère et un sentiment d'injustice et d'absurdité des plus légitimes. Texte qui garde une allure et une vitalité plus que louables dans un système des plus bancals, et bureaucratiques, dénués du minima d'humanité !!

J'ai été rechercher quelques informations concernant les préoccupations survenant à notre auteur ; ci-joint un mini-récapitulatif, extrait de l'article du Monde des Livres du 8 août 2014, par Johanna Luyssen
« Yvon le Men écrit des poèmes, et souvent il les dit. Depuis quarante ans, il les déclame comme un comédien, parcourt les festivals, les écoles, les médiathèques. A 61 ans, le poète breton, établi à Lannion (Côtes-d'Armor), se flatte d'avoir sillonné sa région : « Il n'y a pas un village en Bretagne où je n'aie pas dit de la poésie. » Yvon le Men ne vit pas de ses droits d'auteur, modestes malgré ses dizaines d'ouvrages écrits – des recueils de poésie, et quelques romans chez Flammarion.
Depuis 1986, il était affilié au régime des intermittents ; en 1998, il est qualifié de « poète-interprète ». Mais, à quelques années de la retraite, la machine administrative s'enraye. Après avoir radié Yvon le Men du régime des intermittents, elle lui réclame un trop-perçu d'indemnités de près de 30 000 euros. Une situation qu'il estime « ubuesque » et qui le mène aujourd'hui à traduire Pôle emploi en justice.
Tout commence en juillet 2013, lorsque Pôle emploi l'informe qu'il ne touchera plus d'indemnités… »

Je plébiscite l'excellent commentaire de melina1965 sur ce court texte combattif…. Aidons l'auteur, en achetant, en lisant et transmettant les textes de ce poète engagé, Yvon le Men, sans oublier tous les autres, intermittents de la poésie, de la culture, à qui on dénie une existence de travail et de création…Cette société mené et capté par « les marchands du temple » !!! …

« Il est vrai

on se sent comme un
trois-petits-points
qui sautent moutons et mutent
mes rêves en cauchemars
je me réveille à l'abattoir « (p.46)

Bref texte poétique, qui garde dignité, fierté, humour, talent, poésie et musique, en dépit d'une colère plus que compréhensible ; ces lignes accompagnées par les dessins aussi significatifs et vigoureux, de l'ami de l'auteur, PEF….

Yvon le Men signe un recueil poétique autobiographique, évoquant ses déboires avec l'organisme payeur des allocations chômage pour le secteur privé, Pôle Emploi.

Il s'arme de jeux de mots en série, parfois de rimes, des vers courts pour dénoncer ce qu'il lui est arrivé : déclaré en tant qu'intermittent du spectacle auprès du régime d'assurance chômage, il apprend sa radiation de dossier sous ce statut et est sommé de rembourser plusieurs années d'allocations chômage perçues à ce titre.
Il tombe de haut, aimerait s'expliquer en face à face avec l'un des employés de Pôle Emploi, il ressort de ses entretiens avec les voies de recours : demander un recours gracieux.
Pour ce poète, d'habitude si à l'aise et habile avec les mots, cette démarche administrative est vécue comme une souffrance.
Son destin dépend du respect de délai de recours, dépendant lui-même de la Poste chargée de transmettre sa lettre recommandée, mais aussi de la personne qui lira son recours. Bref, il sent qu'il n'a pas son destin entre ses mains.
Il en vient même à espérer que son lecteur soit une personne heureuse, pour que son état d'esprit puisse influencer sa décision.

L'écriture d'Yvon le Men est une sorte de chant désespéré, un exutoire pour dire avec ses mots de poète ce qu'il ressent, sans fioritures, son incompréhension, le silence qu'il a dû affronter.

Pef a su mettre en images les différentes situations : l'homme seul, le ciel qui lui tombe sur la tête, son désespoir... Les dessins à traits épais représentent les silhouettes en noir et blanc.

Un recueil engagé, cri de révolte envers ce qui est pour lui une injustice.

Comment traduire son incompréhension face à la lourdeur administrative ?
Comme Yvon le Men, qui apprit il y a quelques années qu'il venait d'être radié du régime des intermittents du spectacle avec obligation de rembourser des années d'indemnités ! A travers un poème...
Le poète troubadour à du prendre un avocat et se faire aider de ses amis pour rédiger une lettre de recours gracieux et le texte reflète son incompréhension, sa colère.
Nous nous sommes tous retrouvés un jour confrontés aux lourdeurs administratives, à leur non-sens (justifier que son enfant est toujours handicapé cf . S'adapter de Clara Dupont-Monod), à cette déshumanisation.
Comment donc ne pas partager ce cri de colère avec l'auteur, d'autant que sa réponse d'enfant blessé est d'une grande douceur.
J'ai apprécié également les références à Verlaine et à la ballade des pendus de F. Villon.
Les dessins de Pef soulignent parfaitement le fait de se sentir seul face à un mammouth.
Le poème comme une arme...

...oui, car comme l'a dit Yvon le Men lors de la lecture de son long poème au festival « Etonnants voyageurs », « ce petit livre bleu, il est un peu rouge aussi ».

Il s'en dégage une tension palpable car il est publié dans l'urgence contre la réforme du régime des intermittents du spectacle auquel le poète est affilié depuis1986 et dont il est aujourd'hui radié. C'est une réponse poétique, qui s'ajoute à la réponse juridique, à Pôle Emploi qui lui demande le remboursement de presque 30 000 € d'indemnités qu'il aurait indûment perçues et refuse de l'entendre.

C'est un appel au secours, «un cri qui se joint à d'autres cris» contre le mépris des artistes et de tous, contre l'indifférence, l'âpreté de la vie et l'oppression de la société.

Cette réponse est, elle, sans violence ; on y retrouve l'humour et l'humanité de son auteur qui interpelle à ses côtés les poètes d'hier et joue avec les mots qu'il aime tant.

« En fin de droits », est illustré par Pef, l'ami de vingt ans, qui accompagne avec force ce long cri personnel et collectif, exempt de tout pathos.

Soutenir un poète, c'est aussi lire sa poésie, alors achetez, lisez, partagez les recueils d'Yvon le Men qui, nourrit des poètes d'hier, nous nourrit de ses poèmes dans le monde d'aujourd'hui !

Yvon le Men lit son poème lors du festival « Etonnants voyageurs »...
Lien : http://vimeo.com/97704909

à qui pôle Emploi donne du travail ?
aux employés de Pôle Emploi
d'abord
qui ont peur de leur directeur
qui fait peur aux chômeurs
qui a peur des chômeurs ?
qui se voient dans leurs yeux
de chiens battus

on se sent comme un
trois-petits-points
qui sautent moutons et mutent
mes rêves en cauchemars
je me réveille à l'abattoir (p.46)
Les saltimbanques
sur eux
pour vivre sans compter
pas sans conter. (p.71)
Il est vrai
que nous sommes en république
c'est au peuple
de décider
le peuple dont fait partie
comme moi
le directeur de pôle Emploi
des plaintes en proie
au désarroi
des rats des villes
des rats des champs
et cetera et cetera. (p.47)
je voulais vous demander Madame
ce qu'est un artiste