Editions Dialogues (10/02/2016)
4.12/5   4 notes
Ce poème reportage a été créé lors d’une résidence d’auteur. Yvon Le Men a vécu pendant deux mois au sein du quartier de Maurepas, à Rennes. Cette cité, construite dans les années 70, subit de plein fouet la précarité et le chômage. Yvon Le Men est parti à la rencontre de ses habitants sans jamais dévoiler, sur le terrain, sa qualité de poète, d’écrivain. Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée, illustrateur talentueux, apporte son regard puissant et coloré sur ce... >Voir plus
Que lire après Les rumeurs de BabelVoir plus
à Maurepas il n’y avait rien

à Maurepas *

qu’il ferait

pour que les paysans
deviennent des ouvriers
en un rien de temps

en mille cinq cent logements
dont trois cents en quatre mois
d’hiver

poussèrent
hors des cimetières
de la guerre

comme une échelle de corde
à l’assaut du soleil

plus tard
beaucoup plus tard

dans les escaliers
sur les planchers

l’immeuble ne fait pas de bruit
ce sont les gens qui en font

du sol
au plafond

dit l’architecte qui aime Cyrano
comme son jumeau

des gens qui ne vivent plus
comme ceux d’autrefois
quand furent construites

les tours de Maurepas *

* Nom d’un quartier de Rennes
Pourtant le rêve de Maurepas...

Pourtant

sortis de la guerre
de ses effondrements

sortis de la terre
une terre de vignes
dont le vin était le plus vert
du royaume de France

de mauvaises pâtures