AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880748753
141 pages
Presses polytechniques et universitaires romandes (03/06/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture : Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève où les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l’œuvre autant que l’homme. L’esprit de rupture et le besoin de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blaise Cendrars : Un homme en partanceVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… le jeune Freddy (…) a sans doute croisé des femmes défigurées, jeunes et moins jeunes : le rasoir est à l’époque l’arme favorite des camorristes qui s’en servent pour marquer une femme qui a trahi, pour impressionner un suspect, ou encore pour signer leur appartenance à l’organisation. La technique est très précise, la lame traverse la moitié du visage sans toucher aux organes, selon les camorristes. En fonction du type de vengeance retenu, on utilise une lame simple, on la trempe dans l’encre pour laisser une trace plus visible, ou encore on se sert d’une lame ébréchée pour que la blessure soit à tout jamais irrégulière ou mal cicatrisé… Certains affirme que dans les bas quartiers de la ville (de Naples) on rencontre à chaque pas des femmes défigurées de la sorte. Dès lors, Marthe et Ponpon les deux défigurées de l’œuvre du poète, ne reflètent-elles pas la violence perçue à l’âge de sept ans, près du tombeau de Virgile, non loin de la porte des Enfers ?

271 - [Savoir suisse n° 62, p. 13/4]
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : gaucherVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Christine Le Quellec Cottier (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}