Emmanuel Le Roy Ladurie (Éditeur scientifique)Francine-Dominique Liechtenhan (Traducteur)
Fayard (30/11/-1)
3.92/5   6 notes

On n'a pas oublié l'extraordinaire réussite sociale et intellectuelle de Thomas Platter (dit le Vieux, 1499-1582), mendiant et berger des montagnes suisses devenu imprimeur et professeur, notable de la ville de Bâle, non plus que celle de son fils Felix (1536-1614), étudiant à Montpellier, grand médecin et collectionneur. Emmanuel Le Roy Ladurie a conté leurs aventures et leurs pérégrinations dans Le Mendiant e... >Voir plus
Que lire après Le siècle des Platter, 1595-1599, Tome 2 : Le voyage de Thomas PlatterVoir plus
J'ai mis du temps à lire ce livre que j'ai découvert par petites touches successives. Il faut dire que cette histoire n'a rien d'un thriller passionnant et que faire une pause entre deux étapes de voyage ne compromet en rien le plaisir que l'on peut éprouver à découvrir le sud de la France (principalement) puis la Catalogne à l'époque de la Renaissance. Il s'agit là d'un carnet de voyage rempli par un voyageur méticuleux, ayant les centres d'intérêt d'un médecin de cette époque. Les aspects que nous présente Thomas Platter II de villes comme Marseille, Avignon ou Montpellier n'ont rien de comparable avec ce que nous proposerait un bien actuel "guide du routard". J'ai appris beaucoup de choses, notamment l'origine de l'expression "auberge espagnole" dans son sens premier ! Ne vous aventurez pas dans ces pages si l'histoire ne vous captive pas. Dans le cas contraire, c'est à la fois plaisant et instructif. Avec ma manie actuelle de lire les sagas à l'envers, je vais maintenant me plonger dans "le siècle des Platter", biographie de l'ancêtre de TP II (je me permets de reprendre la formulation utilisée par Le Roy Ladurie, cet historien conteur toujours aussi intéressant.

Dans les auberges espagnoles, [...], le patron ne doit au voyageur que la table et le couvert, et le lit tout fait, avec sa couverture. Quelqu'un veut-il faire la bonne vie, dans ce genre d'hôtellerie, en mangeant ou en buvant ? Alors il doit lui-même acheter sa nourriture. L'aubergiste, ensuite, n'a plus qu'à apprêter celle-ci, selon le goût du client, et de toute manière il s'acquitte de cette besogne à peu de frais. Mais le même hôtelier se rattrape sur le lit, ou sur d'autres formes de couchage, telle qu'une simple paillasse, car c'est là-dessus qu'il gagne. Tout le reste est taxé et ils ne peuvent rien prendre de plus, à titre de ristourne, sous peine de grave punition. C'est pourquoi aucun client n'est en position de marchander pour la nourriture. On paie ce qui est exigé.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.