Max Milo (14/03/2023)
3.6/5   5 notes
Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier a été le seul reporter de guerre à être allé des deux côtés du front avec l’armée ukrainienne et l’armée russe pendant un an. Kaliningrad, Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass... ce reportage hors norme donne la vérité du terrain, loin des propagande des deux camps.

C’est un livre cru, un livre à hauteur d’... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au dernier Ukrainien : Récit d'un reporter de guerreVoir plus
Le tout premier point concerne l'auteur. Celui-ci est décrié. Et il s'en défend d'ailleurs dans le début de ce livre.
Reporter de guerre de longue date, il n'a rien à prouver, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour Paris Match, reçu des prix pour ses reportages etc.
Oui mais à ce jour, on peut facilement être catalogué et trainé dans la boue pour peu de choses.
Certes il a travaillé pour un média pro-russe jusqu'à l'arrivée de cette guerre. Pendant 6 Mois.
Certes, il semblerait qu'il ait pas mal de liaisons passées voire actuelle avec des membres plus ou moins proches des russes, de l'extrême droite française etc. Qu'est-ce qui est vrai dans tout ce que l'on peut lire sur le net, comment déconstruire tout cela ?

J'avoue que les "réputations" , je les mets bien souvent de côté (parfois je n'y arrive pas, ça arrive aussi).
Et quand on lit ce livre, j'ai plutôt tendance à croire à une totale honnêteté des propos. de toutes manières, tout le monde est passé en revue et les ukrainiens et les russes en prennent pour leur grade. Ni l'un ni l'autre ne semble "meilleur" quand il s'agit d'être sur le front. Les russes endoctrinés, et les ukrainiens défendant leur territoire. Car oui l'auteur a pu vivre des moments avec les deux côtés. Comme ce que devrait faire tout journaliste intègre qui veut raconter la guerre comme elle se passe et non comme on est "censé" la raconter (parti pris etc .. ).
Dans ce livre, j'y vois donc un document tout à fait honnête, sincère, sur l'horreur de cette guerre, ces histoires ahurissantes. Cette terre condamnée et ces centaines de milliers de personnes obligées de prendre les armes. Tout ceci en 2022. Un non-sens total.

Merci pour le courage de ce monsieur. En espérant avoir de bonnes nouvelles concernant ces réputations, qu'elles soient infondées. Cela me réconforterait quelque peu même si le propos de ce livre serait inchangé.

Une lecture intéressante et nécessaire.
Régis le Sommier est un grand reporter français qui a travaillé durant 27 ans pour Paris-Match. Après un licenciement en juin 2021, il rejoint en septembre 2021 la rédaction de RT France comme grand reporter, il espère ainsi se faire ouvrir les portes du Nord de la Syrie, du Karabach, de l'Afrique, de la Turquie, de l'Iran, de la Chine, de nouveaux horizons à découvrir… RT France lui offrait un CDI et un salaire correct. C'était pour lui, une nouvelle aventure, une nouvelle expérience qui finalement ne dura que 6 mois !
Et pourtant, depuis le 24 février 2022 et l'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe, il est souvent reproché à Régis le Sommier d'être pro-russe et pro-Poutine… On l'accuse d'impartialité.
Avec ce récit d'un reporter de guerre, le journaliste pose les cartes sur la table : non seulement, il revient sur son expérience sur le terrain côté ukrainien comme côté russe mais il raconte sa courte aventure à RT France et analyse à froid les différents évènements de cette guerre.
Le livre est intéressant, bien écrit mais parfois brouillon à lire… En effet, le récit de reporter de guerre est entrecoupé de réflexions, de documentations et d'opinions sur le conflit. Seuls les chapitres 1, 6, 7, 9 et 14 à 21 (dernier chapitre) sont véritablement des témoignages du front ou de l'arrière. Les autres chapitres sont des digressions, qui même si elles sont souvent intéressantes, perdent ou lassent le lecteur.
Malgré tout, son retour sur ce qui se passe sur le terrain au plus près du front est très intéressant. Régis le Sommier n'hésite pas à s'éloigner des opinions et avis entendus sur les plateaux des télévisions occidentales.
Merci Babelio pour ce partenariat instructif.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Soyons clair dès le départ je n'ai pas apprécié ma lecture.
Un livre bien écrit, c'est indéniable. Les qualités de reporter de l'auteur sont elles aussi indéniables. Pourtant quelque chose m'a gêné à la lecture de ce livre.
Ce n'est peut être pas ce que j'attendais d'un livre sur un conflit en cours. Je m'attendais à des faits, j'y ai trouvé beaucoup d'opinion, d'avis.
Mais c'est dans doute parce que je ne m'attendais pas à ça.
Le livre n'en demeure pas moins intéressant et plaira sans aucun doute à d'autres.

Videos de Régis Le Sommier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Le Sommier
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/jusquau-dernier-ukrainien
« Je suis là pour remettre de l'ordre chez les volontaires internationaux. Ici, c'est moi qui commande. Trop d'individus se sont présentés au centre et n'avaient rien à y fiche ! »
Ce sont les propos d'un instructeur américain, rencontré en Ukraine au début de la guerre par Régis le Sommier, alors que l'ensemble des médias minimisait le rôle des États-Unis en Ukraine. Grand reporter à Paris Match pendant 27 ans, plusieurs fois récompensé par la profession, l'auteur a été le seul journaliste à être allé, pendant un an, de part et d'autre du front, avec l'armée ukrainienne et avec l'armée russe. Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass et Bakhmout… sont autant de zones de guerre dont il a saisi la vérité du terrain. Jusqu'au dernier Ukrainien est un livre cru, un livre à hauteur d'hommes, loin des analyses fumeuses des spécialistes de salon.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr