Editeur distribué par Belles Lettres (14/11/2014)
3.57/5   7 notes
Demande au muet est une série de dialogues courts où un maître, d'une intelligence relative, répond à son disciple, guère plus malin. Néanmoins, de temps à autres, tout comme une montre arrêtée finit par donner l'heure exacte, un jaillissement du sens, une fulgurance de la pensée ne sont pas impossibles. Oscillant entre nonsense et sagesse, ils traitent du monde avec l'absolu sérieux et la distance ironique qui conviennent.
Que lire après Demande au muet, disciple : 115 dialogues socratiques de qualitéVoir plus
Pour l'instant je préfère de loin les textes de Encyclopaedia Inutilis. Les aphorismes ça fait vraiment trop court. Oui c'est parfois drôle et c'est aussi incisif comme il faut, mais cela manque de contenu et d'argumentation. J'aimerais bien essayer un roman de l'auteur comme "Contes Liquides" ou "Eléctrico W".

Le DISCIPLE: Maître, si, selon Lao Tseu, l'échec est le fondement de la réussite et que j'échoue partout, ma réussite est-elle totale?
Le MAÎTRE: Veux-tu mon pied dans ton fondement, disciple?
Le Disciple : Parfois, maître, j'ai l'impression que tout le monde me méprise.

Le Maître : Tu des sottises, disciple, nombreux sont ceux qui ne te connaissent même pas.
Le Disciple : J'apprends de mes erreurs, maître.

Le Maître : Bien, apprends aussi de celles des autres. Ta vie ne sera pas assez longue pour que tu les fasses toutes.
Le Disciple : Maître, à partir de quel quantité de mal y a-t-il plus de mal que de peur. Aïe! Vous m'ave fait mal maître!

Le Maître : Parfait. C'est à partir d'ici, disciple.
Le disciple : Maître, si je me réveille cette nuit, comment savoir si je ne suis pas aveugle ?

Le Maître : Dors, disciple, il est tard.

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins